limiteur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

limiteur de tension



  1. #1
    fabrsa

    Unhappy limiteur de tension


    ------

    bonjour, je possède un moteur 3 v 800 ma alimentée par 2 pile LR20 D monté en série (lanceur de voiture sur un circuit)
    - 1 j'ai récupéré un transfo 4 v 1 a comment réguler celui ci à 3 v ?
    - 2 en modélisme il existe des régulateur 3.3v est-ce trop pour le moteur ?
    - 3 on parle sur divers forum d'un montage de diode tête bêche ça marche dans ce cas ? + schéma SVP ?

    merci de la sollicitude que vous porterez à me répondre.

    -----
    Dernière modification par fabrsa ; 02/05/2009 à 20h19. Motif: erreur d'orthographe

  2. #2
    calculair

    Re : limiteur de tension

    Bonjour,

    Ton moteur fonctionne en courant continu, ce qui est incompatible avec le type de tension delivrée par un transformateur.

    Tu peux mettre une diode en serie avec le transfo pour que le moteur voit une tension continue.


    Il serait imprudent et non reglementaire du point de vue de la securité d'utiliser un transfo bricolé sur le 220V en exterieur.Il y a danger l'electrocution mortelle en cas d'un defaut d'isolement...!

    Je ne pense pas qu'une regulation soit necessaire car le moteur devrait supporter cet accroissement de tension.

  3. #3
    invite786a6ab6

    Re : limiteur de tension

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...Ton moteur fonctionne en courant continu, ce qui est incompatible avec le type de tension delivrée par un transformateur.....
    Faut voir ... Par abus de langage ces petits blocs noirs sont souvent appelés "transfo" même s'ils délivrent du courant continu. Ils sont généralement à double isolation donc si on ne les ouvre pas, l'aspect sécurité n'est pas trop critique, mais je ne vois pas bien l'utilisation qui en est faite. Une voiture avec un fil ? !

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : limiteur de tension

    Bonjour

    Une solution peut simplement consister à placer une ou 2 diodes en série; une diode provoque une chute de tension de 0.6V, donc tu peux descendre les 4V à 3.4 ou 2.8V.
    Avant tout il faudrait tout de même vérifier la tension dispo sur ce transfo, il est possible qu'elle ne soit pas vraiment à 4V.
    Un régulateur ne serait pas adapté, car il faut une tension en entrée plus importante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabrsa

    Thumbs up Re : limiteur de tension

    merci mesieur, effectivement le "transfo" est "un bloc noir" de classe 2 état impécable qui indique 4v continu en sortie (ancien chargeur d'aspirateur de table).

    Le jouet est "gourmant" en pile du fait d'une quasi utilisation continu.

    pour explicité l'utilisation (pour predigny): il s'agit d'un moteur qui actionne des grosses roues en caoutchouc. On lance librement une petite voiture entre ses roues et la voilà propulsée à toute vitesse dans un boucle qui ramène la voiture en perte de vitesse entre les roues du propulseur et s'est repartie pour un tour !

    je test la tension de sortie du tranfo à vide et vous tiens au courant.

    à bientôt.

  7. #6
    invite786a6ab6

    Re : limiteur de tension

    Citation Envoyé par fabrsa Voir le message
    ...
    je test la tension de sortie du tranfo à vide et vous tiens au courant.
    ...
    A vide, ça n'a pas beaucoup de signification, tu risques fort de trouver plus de 6V car il n'y a sans doute pas de régulateur à l'intérieur. A mon avis, tu ne risques pas grand chose à utiliser ce bloc secteur, surtout qu'il fonctionnera par brèves périodes, donc même s'il survolte un peu, ce n'est pas grave.

  8. #7
    LPFR

    Re : limiteur de tension

    Bonjour.
    Si c'est un chargeur d'accumulateurs, il ne délivrera probablement pas assez de courant.
    Le courant de charge des accumulateurs NiCd est limité pour ne pas les endommager. De plus ce type de chargeur est encore plus limité car il alimente les accumulateurs en permanence, même une fois chargés.
    Au revoir.

  9. #8
    invite786a6ab6

    Re : limiteur de tension

    Il est tout de même donné pour 0,8 A, ce qui commence à faire pas mal pour remplacer une pile. Qu'il fasse l'essai sur son moteur, on verra bien.

  10. #9
    LPFR

    Re : limiteur de tension

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il est tout de même donné pour 0,8 A, ce qui commence à faire pas mal pour remplacer une pile. Qu'il fasse l'essai sur son moteur, on verra bien.
    Re.
    J'ai peut-être mal lu, mais il me semble que les 800 mA sont pour le moteur et non pour le chargeur.
    A+

  11. #10
    invite786a6ab6

    Re : limiteur de tension

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    J'ai peut-être mal lu, mais il me semble que les 800 mA sont pour le moteur et non pour le chargeur.
    A+
    Exact ! Ah la distorsion des souvenirs... ! Mais le bloc secteur est donné pour 1 A (cette fois j'ai été regarder le 1er post)

  12. #11
    fabrsa

    Re : limiteur de tension

    tout a fais 1a max pour le bloc, 5.2 v en sortie à vide
    test OK sur le jouet sans problème sur le moteur (qui tourne du coup un peu vite, du coup on vois moins bien les voitures passer)
    Je vais quand même placer une diode pour limiter la vitesse du moteur - 0.6v ça fera pas de mal, merci à tous Fin du problème.

  13. #12
    LPFR

    Re : limiteur de tension

    Re.
    Et c'est moi qui n'ai pas vu le 1 A du bloc secteur. Sauf que moi, j'ai regardé le 1er post!
    A+

  14. #13
    fabrsa

    Re : limiteur de tension

    tout a fais 1a max pour le bloc, 5.2 v en sortie à vide
    test OK sur le jouet sans problème sur le moteur (qui tourne du coup un peu vite, du coup on vois moins bien les voitures passer)
    Je vais quand même placer une diode pour limiter la vitesse du moteur - 0.6v ça fera pas de mal, merci à tous Fin du problème.

    pour LPFR il à raison 1 a sa ne viens pas d'un chargeur , trop de courant, mais la provenance m'a été transmise par oral donc non confirmé l'important c'est que sa marche ! BY

  15. #14
    invite30d411fd

    Re : limiteur de tension

    Une diode zener en parallèle avec ton moteur n'irait pas ?

  16. #15
    invite786a6ab6

    Re : limiteur de tension

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    Une diode zener en parallèle avec ton moteur n'irait pas ?
    Surtout pas ! Une ou deux diodes en série (sens direct) est une solution simple et suffisante si le moteur est trop rapide.

  17. #16
    invite30d411fd

    Re : limiteur de tension

    Une raison particulière ?

  18. #17
    invite786a6ab6

    Re : limiteur de tension

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    Une raison particulière ?
    Le courant dans ta zener serait fonction de la résistance interne du bloc générateur or tu ne la connais pas. Il risque d'y avoir un courant très important dans cette zener. Sauf cas particulier, les régulations parallèles sont à éviter.

Discussions similaires

  1. Limiteur de courant
    Par aiouchka dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2008, 12h40
  2. limiteur de tension pour éolienne
    Par inviteb945134f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 11h31
  3. Limiteur de tension
    Par invitef2c2f921 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 06h37
  4. Limiteur de pression>limiteur de vitesse?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/05/2007, 15h12
  5. limiteur de tension
    Par inviteb7313dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 17h45