Mécanique de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mécanique de Newton



  1. #1
    invitedfb5c6a7

    Mécanique de Newton


    ------

    Dans cet exercice http://www.chimix.com/devoirs/t119.htm je ne comprends pas pourquoi dans la partie -montée à vitesse constante- la réaction du sol n'apparait pas -mgsinb c'est bien le poids ? En même temps si j'inscris la réaction du sol je ne pourrais pas résoudre et trouver la valeur de la tension de la perche vu qu'on ne connais pas la valeur de la réaction. Merci

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : Mécanique de Newton

    Parce qu'on projette la loi de Newton sur un axe parallèle au sol. Comme la réaction est perpendiculaire au sol, sa projection est nulle.
    -mg sin(b) c'est la projection du poids sur cet axe (orienté vers le haut de la pente).
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    LPFR

    Re : Mécanique de Newton

    Bonjour.
    Le poids est toujours mg. C'est l'a composante du poids parallèle au sol qui est mgsinb dirigée vers l'aval. Et comme la vitesse est constante la composante de la force de la perche parallèle au sol doit compenser cette force plus la friction.
    La réaction du sol ne rentre pas directement dans cette partie du calcul, car elle ne sert qu'à éviter que le skieur ne tombe pas au centre de la terre.
    Au revoir.

  4. #4
    invitedfb5c6a7

    Re : Mécanique de Newton

    Merci, j'ai compris =D.
    Si j'ai d'autres questions à vous poser je n'hésite pas ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfb5c6a7

    Re : Mécanique de Newton

    Dans la formule appliquant le théorème de l'énergie cinétique, à quoi correspond f ? à la force de frottements ? Mais alors pourquoi est ce O,5 alors que la force est de 50 N. =S

  7. #6
    invitedfb5c6a7

    Re : Mécanique de Newton

    Oups non j'ai rien dit le f est bien égale à 50 N, là où je me suis trompée c'est que j'ai mis 20 au lieu de 2 je n'ai pas convertit les m en km.

Discussions similaires

  1. Mécanique de newton
    Par inviteb4cbb29f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 20h48
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  3. mécanique de newton
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2008, 18h24
  4. Troisième lois de Newton et mécanique quantique (TS)
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2008, 23h30
  5. TS : Montgolfiere (mécanique de Newton)
    Par inviteb473d51f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2008, 21h24