Particules qui remontent dans le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Particules qui remontent dans le temps



  1. #1
    invite1020cd78

    Particules qui remontent dans le temps


    ------

    Hello!
    Je suis en plein dans un livre qui parle de MQ. Il est dit que les particules peuvent se déplacer dans le temps en avant et en arrière.
    Font-elles cela de façon courante? Dans la matière telle que je la connaît y a-t-il un nombre significatif de particules qui remontent dans le temps? Sans parler d'anti-matière.
    Merci de m'éclairer ...

    En fait il y a des schémas avec direction dans le temps et l'espace. Sur ces schémas je vois que les particules avances et reculent.

    J'évite de parler d'antimatière pour pas compliquer encore plus.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Particules qui remontent dans le temps

    Les particules ne remontent pas le temps…
    C'est un abus de langage des diagrammes de Feynman (certains aiment bien leur faire dire plein de trucs à ces diagrammes…)

  3. #3
    invite1020cd78

    Re : Particules qui remontent dans le temps

    Heu...peut-être aurais-je dû dire RECULENT dans le temps? Dans le sens où la particule se déplacerait en arrière dans le temps sans que toutes les autres particules fassent de même. Il ne s'agit dans pas d'un retour dans le passé. Mais d'un déplacement en 4 dimensions.
    Désolé pour mon insistance mais il faut que je mette les choses bien au clair avant d'aller plus loin.

    Cela dit je me suis aperçu que sur le schéma rien ne dit que ça avance ou recule. Faut donc lire le schéma de bas en haut, donc tout avance.

  4. #4
    Spineur

    Re : Particules qui remontent dans le temps

    Les particules ne remontent pas le temps. C'est contraire au 2nd principe de la Thermodynamique.
    Par contre les antiparticules peuvent être vues à travers un miroir comme des particules remontant le temps.
    Dieu dit : "Double six! Albert, t'es niqué!"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Particules qui remontent dans le temps

    Citation Envoyé par Spineur Voir le message
    Les particules ne remontent pas le temps. C'est contraire au 2nd principe de la Thermodynamique.
    Par contre les antiparticules peuvent être vues à travers un miroir comme des particules remontant le temps.
    N'est ce pas la, la différence qui est faite entre la flèche du temps et le cours du temps ? (wiki : Le second principe de la thermodynamique apporte un élément de réponse en imposant que la flèche du temps est orientée dans le sens d'une entropie grandissante).

    et

    Les lois de la physique découvertes par Galilée, Newton et Einstein sont symétriques vis-à-vis du renversement du temps.

    Le cours du temps a à voir avec la causalité, c'est-à-dire avec l'impossibilité de voyages dans le temps. La flèche du temps renvoie, quant à elle, à la possibilité qu'ont les systèmes physiques de devenir, c'est-à-dire de connaître au cours du temps des transformations qui les empêcheront à tout jamais de revenir à leur état initial. Elle est une propriété, non du temps lui-même, mais de certains phénomènes physiques.
    Patrick

  7. #6
    Spineur

    Re : Particules qui remontent dans le temps

    Je pense oui que tu as mis le doigt sur le point clé.

    La flèche du temps empêche de dire que des particules (ou antiparticules, c'est pareil de toute façon...) remontent le temps.

    Le renversement du temps est une simple transformation de symétrie. D'ailleurs ce n'est pas une observable (elle n'est pas unitaire) contrairement au renversement d'espace. Les équations de la physique sont invariante par renversement du temps, mais la flèche du temps interdit qu'on puisse observer des particules remontant le temps.
    Dieu dit : "Double six! Albert, t'es niqué!"

Discussions similaires

  1. Que sont l'espace et le temps des particules élémentaires ?
    Par invite6ec37242 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2008, 09h27
  2. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 11h26
  3. Anti particules et voyages dans le temps
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2005, 14h58