[Energie] Réduire la vitesse de rotation d'un moteur électrique de 230v 600w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Réduire la vitesse de rotation d'un moteur électrique de 230v 600w



  1. #1
    Jmc834

    Question Réduire la vitesse de rotation d'un moteur électrique de 230v 600w


    ------

    Bonjour à tous
    Voilà mon problème je suis en trein de refaire une scie pour couper des minéraux à partir d'une carrelette électrique vieillissante
    Elle est équipée d'un moteur électrique de 230v de 600w pour une vitesse de rotation de 2990,la lame de 180mm est fixée directement en bout
    J'ai refais un châssis plus grand sur lequel va être fixé le moteur en question mais équipé d'une lame de 300 voir 350 mm de diamètre pour augmenter la hauteur de coupe, seulement pour ces lames les vitesses conseillées sont de 1600 à 1900 t/on.
    Comment puis-je faire pour réduire la vitesse de rotation sans perdre trop de couple ?
    Merci pour toutes les solutions que vous pouvez m apporter.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    hello,
    pour une réduction SANS perte de couple , je ne vois que la solution mécanique.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Bonjour penthouse,
    Merci pour votre réponse,je suppose que la perte de couple dois être à peu près égal à celle de la vitesse ?.donc comme c'est inévitable je ferais avec en diminuant la pression sur les pièces à scier.
    Que pouvez vous me dire pour réduire la vitesse j avait pensé à un graduateur de lampe allogènes qu'en pensez-vous ??

  4. #4
    f6bes

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Bjr à toi, Pas sur qu'un gradateur pour lampe filament (résistance pure)
    veuille bien fonctionner sur un moteur ( selfique ) !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    c'est , en gros , ce qui se fait sur les aspirateurs et perceuses.

    mais il y a perte de couple
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Bonjour F6bes, mes connaissances en ce genre de domaine sont très limitées c'est quoi selfique ?
    Tu aurais une solution plus adaptée pour mon moteur svp ?

  8. #7
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Désolé penthode pour l'erreur de ton identifiant sur mon premier message .la correction automatique des portables n'est pas toujours appropriée!
    Dernière modification par Jmc834 ; 02/08/2018 à 08h35.

  9. #8
    penthode

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    SI c'est un moteur universel , tu montes ça :

    https://www.amazon.fr/SODIAL-Regulat...ur+moteur+220v
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    il faut peu être que je trouve un gradateur d'une machine outils plutôt que d'une lampe alors ?

  11. #10
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Ha super ton lien j'avais pas pensé à rechercher ça!
    Par contre faut que je l'isole correctement (coupe à l'eau ou huile de coupe uniquement!) mais ça devrait être impeccable .

  12. #11
    penthode

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    sous réserve du bon modèle de moulin...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Dit moi penthode une autre question en montant ce type de régulateur il y à t'il un risque de chauffe du moteur si je travail par exemple sur une tension d'environ 120 / 130v pendant vingt min en continue ?
    Pour le régulateur j'ai vu qu'il y en avait avec ventilo pour refroidir donc pas de soucis mais faut il que j'en prévois un pour le moteur ?

  14. #13
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Ben pour le moteur c'est le type standart qui est monté sur tous ces petit model discount de carrelette électrique après je connait pas trop ...

  15. #14
    penthode

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    le moteur étant sous alimenté , pas de risque de surchauffe

    SAUF si tu le bloques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Je suppose que la vitesse de rotation est proportionnelle à la tension appliquée au moteur donc 2990t/m sous 230v, si je divise la tension par 2 je devrai être approximativement à 1500 sous 120v si mon raisonnement est bon ?

  17. #16
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    ben va falloir que je trouve le moyen d'appliquer sur mes minéraux une pression faible mais constante pour éviter de bloquer la lame

  18. #17
    penthode

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    trés approximatif , ça dépend du couple demandé

    seuls les essais le diront
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Oui je pense qu'il va falloir que j'essais progressivement pour trouver le bon compromis entre vitesse couple et chauffe des pièces à couper…
    En tout cas merci beaucoup pour toute ces précisions et réponse apportées à mon sujet !!

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Bonjour Jmc834 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jmc834 Voir le message
    Je suppose que la vitesse de rotation est proportionnelle à la tension appliquée au moteur donc 2990t/m sous 230v, si je divise la tension par 2 je devrai être approximativement à 1500 sous 120v si mon raisonnement est bon ?
    Non. Cela n’a rien à voir et je suis persuadé que ton idée ne fonctionnera pas. La seule solution est un réducteur mécanique (boîte de vitesse) comme suggéré au départ par penthode.

    Tes 2990 tours par minute (même un peu "optimistes") proviennent de la fréquence du secteur qui entraîne à 3000 tours et glissent un peu pour assurer le couple.

    Soit c’est la boîte de vitesse, soit c’est "l’usine à gaz" avec variateur de fréquence mais le coût est prohibitif.

    Les systèmes qui baissent la tension semblent fonctionner, mais surtout à vide ou charge strictement constante. Là, le couple étant essentiellement variable, c’est ingérable.

    Tu peux peut-être essayer de récupérer/transformer une boîte de vitesse de perceuse mais c’est loin d’être gagné.
    Dernière modification par gienas ; 02/08/2018 à 09h45.

  21. #20
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Ça c'est un peu trop complexe pour ce que je veux faire surtout que ça sera occasionnel

  22. #21
    penthode

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Jmc834 et tout le groupe



    Non. Cela n’a rien à voir et je suis persuadé que ton idée ne fonctionnera pas. La seule solution est un réducteur mécanique (boîte de vitesse) comme suggéré au départ par penthode.

    Tes 2990 tours par minute (même un peu "optimistes") proviennent de la fréquence du secteur qui entraîne à 3000 tours et glissent un peu pour assurer le couple.

    Soit c’est la boîte de vitesse, soit c’est "l’usine à gaz" avec variateur de fréquence mais le coût est prohibitif.

    Les systèmes qui baissent la tension semblent fonctionner, mais surtout à vide ou charge strictement constante. Là, le couple étant essentiellement variable, c’est ingérable.

    Tu peux peut-être essayer de récupérer/transformer une boîte de vitesse de perceuse mais c’est loin d’être gagné.
    ce genre de gadget a un moteur universel...

    évidemment , on manque d'infos
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    antek

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Citation Envoyé par Jmc834 Voir le message
    . . . seulement pour ces lames les vitesses conseillées sont de 1600 à 1900 t/on.
    Il est très dangereux d'avoir une possibilité de réglage de la vitesse moteur à plus que cette vitesse.
    Il faut un dispositif qui rende impossible une vitesse supérieure.

  24. #23
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Malheureusement les seuls info que j'ai sur ce moteur c'est la plaque très succinct sur laquelle est juste menssioné 230v600w 2990t/mn made in china
    Oui c est pas du matos de pro c'est pour ça que je cherche une solution eco😉

  25. #24
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Bonjour antek ,oui effectivement il faut rester en dessous des 2000 t/m pas tant pour la solidité de la lame mais pour la surchauffe des minéraux à couper
    Qui peuvent éclater dans certains cas et la lame de détériore tres vite aussi...

  26. #25
    penthode

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il est très dangereux d'avoir une possibilité de réglage de la vitesse moteur à plus que cette vitesse.
    Il faut un dispositif qui rende impossible une vitesse supérieure.
    alors pas de secret , il faut passer à un système asservi , avec géné tachy et autres joyeusetés

    ça ne joue plus dans la même cour !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Oui il semble que cela paraisse compliqué,je vais tester avec le régulateur de tension pour 4:EUR je peux tenter ça me laissera le temps de bricoler un système de petites poulies pour démultiplier...
    Merci à tous pour vos lumières !!��

  28. #27
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Bonsoir penthode
    Je reviens sur mon ancien poste, j'ai reçu mon régulateur commandé sur Amazon
    Je l'ai monté dans un boîtier
    Il fonctionne très bien sur mon touret à meuler mais par contre sur ma scie à carreaux le moteur de coupe dès que je baisse la tension ��
    Je suppose que cela est dû à la conception du moteur qui doit être différent ??

  29. #28
    jiherve

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    bonsoir,
    le moteur a t il des balais ?
    si oui un variateur fonctionnera plus ou moins bien si non c'est sans espoir!
    Une réduction mécanique par courroie est très simple à faire, bien sur il faut être un peu mecanicien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    Jmc834

    Re : Réduire la vitesse de rotation d un moteur électrique de 230v 600w

    Bonsoir jiherve
    Oui effectivement je ne l'ai pas ouvert mais je ne pense pas qu'il y ai de balais sur ce moteur
    Je pense qu'il ne me reste plus que les poulie et courroies du coup mais c'est pas un soucis juste que je voulais pas trop m'a embêter...
    Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Reduire la vitesse et donc la consommation d'un moteur electrique
    Par samsara75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2015, 14h24
  2. Reduire la vitesse d'un moteur electrique
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2011, 10h55
  3. Vitesse de rotation moteur electrique
    Par fourmi81 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2011, 15h28
  4. vitesse de rotation d'un moteur électrique
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2009, 23h01
  5. Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.