[Autre] Récepteur d'alarme avec un laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Récepteur d'alarme avec un laser



  1. #1
    Alain MAU

    Récepteur d'alarme avec un laser


    ------

    Bonjour
    Je suis a la recherche de schéma ou d'aide pour fabriquer un récepteur d'alarme avec une led laser sur un faisceau d'une distance de 25 m qui me servirait a déclencher un contact sec
    Cordialement

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Bjr: ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????? .

  3. #3
    f6exb

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Bonjour,
    Ce que l'on trouve sur le net avec des faisceaux infra-rouge ne peut pas convenir comme schéma ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Alain MAU

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Bonsoir
    Excusez moi, je me suis mal expliqué.Je penser avec le laser de faire réfléchir son faisceau sur une photo cellule ou autre composant afin que je puisse avoir un contact sec (comme des barrières infrarouge)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    un laser à hauteur d'homme : c'est risqué
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6exb

    Dernière modification par f6exb ; 29/08/2018 à 21h16.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Alain MAU

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Merci pour ton aide

  9. #8
    Alain MAU

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Oui mais quand tu te fait voler plusieurs fois a l'extérieur tu cherche une solution

  10. #9
    nornand

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    ok. Vous partez sur des idées qui sont erronées et beaucoup trop simpliste quand au fonctionnement d'un système d'alarme fiable.

    A savoir un laser ne fonctionnera pas par temps brumeux et encore moins de pluie , le rayon (rouge) est visible .
    25 m A/R = 50 m , si c'est pour copier les systèmes de surveillances existants du type barrière il y a un sacré boulot
    je vous conseil un système en hyperfréquence, Les détecteurs hyperfréquences génèrent une onde électromagnétique (RF) entre un émetteur et un récepteur, créant une zone de détection volumétrique. Quand un intrus entre dans la zone de détection, des modifications du champ électromagnétique sont engendrées et déclenchent une alarme.
    Les détecteurs hyperfréquences sont simples à installer, ils garantissent une grande probabilité de détection, peu d'alarmes intempestives, et une forte résistance à la pluie, au brouillard, au vent, à la neige et aux températures extrêmes. La plupart des détecteurs fonctionne en bande K, maximisant les performances de détection et réduisant les interférences liées aux sources radars externes.
    je ne parle pas ici des détecteurs IR passifs qui se déclenches pour un oui ou un non en extérieur.

    A vous de voir votre budget. un système bricolé qui ne fonctionne pas correctement ou un système efficace et fiable .

  11. #10
    nornand

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser


  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Bonjour,

    Attention quand même, les barrières hyperfréquence peuvent être déclenchées par des oiseaux à proximité d'une extrémité. Il faut une source très longue verticalement ( au moins 40cm) , de façon à ne pas être trop perturbée si deux oiseaux se battent en l'air devant elle. Certes, c'est rare.....
    Avec des sources verticales longues, on évite aussi les fausses alarmes par les chats....

    Les infrarouge passifs fonctionnent bien à condition d'avoir un ou deux faisceaux parallèles ne voyant pas le soleil ni le ciel... ce sont parfois les nuages qui provoquent une variation d'IR.

  13. #12
    Alain MAU

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Merci pour votre aide
    oui j'ai commencer a regarder sur le catalogue de septam pour voir les divers prix en barrière hyperfréquence pour l’extérieure

  14. #13
    Gri Pale

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Salut,

    J'ai moi-même déjà bossé pour une boite concurrente de Septam dont je tairai le nom haha, on n'est pas là pour faire de la pub !

    Oui leurs produits sont sympas, pas trop chers, niveau fiabilité faudra repasser.

    Aujourd'hui, les meilleurs systèmes allient les 2 technologies, PIR ET hyperfréquence.

    Se focaliser sur une seule est voué à l'échec.

    Pour les barrière infrarouge, c'est pas si compliqué, une émission, une réception avec des Fresnel pour concentrer les faisceaux, une petite carte de gestion, et le tour est joué ! C'est faisable artisanalement, par exemple... Bien évidemment, je vous déconseille vivement l'utilisation du laser, la diode est moins chère, moins énergivore et permet d'atteindre 100 m, c'est largement suffisant ! Les lasers c'est pour les bateaux, les aéroports ça sert à détecter au km, pas au m. Surtout que faire converger des lasers risque de vous attirer quelques ennuis.

    Il y a certains schémas disponibles en ligne et tout est faisable en analogique si vous n'avez pas besoin d'interface graphique, ou retour de données par bus ou IP sur votre téléphone.

    Niveau limites, certaines ont déjà été évoquées.

    Pour l'hyperfréquence, en plus de nos amis volants, rampants ou même sautants ! Y a les arbres ... Leurs branches bougent quand y a du vent haha, il faut donc une zone dégagée pour obtenir un fonctionnement optimal. De plus, il y a des trous (zones mortes) dans les lobes de détection selon la surface.

    Enfin, c'est vraiment pas très fiable, si vous vous déplacez en dessous de la vitesse du seuil de sensibilité, vous ne serez jamais détecté,

    Il se trouve malheureusement que certains malfrats sont bien au fait de cette limite technologique. Qui est même présente sur les technos certifiées militaires, oui oui, je vous l'assure !

    Il convient de coupler les technologies hyperfréquences à l'infrarouge, à l'aide d'une simple porte ET, c'est vraiment ce qu'il y a de plus fiable ! Ca permet enfin au capteur PIR passif lambda de pouvoir se calmer un peu sur les détections.

    Car aussi intempestif soit il, pour les portées que vous évoquez (25m) c'est de loin, le système le plus performant. L'hyperfréquence sert surtout à couvrir des zones bien plus larges et finalement, à fiabiliser la détection PIR.

    Le cadre du lieu de détection est primordial, est-il fermé, ouvert ? Car si une route se situe aux environs, sans paroi, bonjour les fausses alarmes !

    -A, Gri Pale ;]

  15. #14
    nornand

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Très bon résumé .

  16. #15
    Alain MAU

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Bonjour
    Merci pour ton résumé qui est super
    Tu as raison pourrai tu me dire sur quel site je pourrai trouver un petit truc, bien sur sur pas au stop niveau comme chez nos fournisseurs (Septam et Arit...je veux simplement faire déclencher un contact
    Mais si je peux combiner l'IR et la fréquence c'est merveilleux.
    Un grand merci encore
    Cordialement

  17. #16
    Gri Pale

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Bonjour,

    De rien, ça fait toujours plaisir d'aider

    Concernant la technologie adéquate à choisir, j'imagine que le matériel pro sera trop onéreux, mais pourrai-t-on connaitre l'environnement global dans lequel le dispositif sera implanté s'il vous plait ?

    C'est essentiel pour faire un choix correct et que vous n'ayez pas (trop) de fonctionnements indésirables, il y en aura toujours quelques uns,

    L'environnement est-il fermé ? Pas de routes autour ou des parois ? La surface est-elle lisse ? Y a -t- il des arbres à proximité ?

    Car si l'environnement est ouvert avec des arbres, des bestiaux, des surfaces non planes, les barrières hyperfréquences seront bien plus efficace, il suffit de les mettre le long des murs. J'imagine que les portes d'accès sont au niveau de ces murs. Ces barrières nécessitent qu'au moins 2 faisceaux soient coupés simultanément, ce qui les rend notamment immunisées aux oiseaux, félins et autres animaux de petite taille.

    J'ai un collègues qui en a installées il y a peu, couplées avec des petits capteurs PIR en intérieur, et il a l'air plutôt satisfait du fonctionnement, je pourrai lui demander ses références,

    Personnellement je connais mal les produits civils mais je vais me renseigner,

    Bien à vous,

    Gri Pale ;]

  18. #17
    Alain MAU

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Bonjour
    Merci pour ton aide
    l'environnement sera l’extérieur en ce qui concerne les animaux il y a des chats.
    les barrières seront posé face à face et seront derrière un grillage et elle seront posé a 3 bon mètre de la route
    Cordialement
    Alain

  19. #18
    Gri Pale

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Bonjour !

    Je me suis donc un peu renseigné sur le système qu'il utilisait,

    Il s'agit d'un système d'alarmes basées sur une centrale AGILITY3 de RISCO, voici un lien :
    https://www.securite1.fr/produit/ala...hoCRTIQAvD_BwE

    Il peut, grâce à cette centrale, faire fonctionner en parallèle 3 capteurs PIR (un à chaque point d'entrée) en intérieur couplés à 2 barrières hyperfréquences le long du mur,

    ça n'a pas l'air excessivement cher,

    Et il a aussi un chat, et quelques oiseaux, il ne se plaint pas de détections intempestives, ça a donc l'air relativement fiable,

    En espérant que vous trouviez votre bonheur,

    -A, Gri Pale ;]

  20. #19
    Alain MAU

    Re : Récepteur d'alarme avec un laser

    Bonsoir

    Merci de ton aide, j'ai fait un tour sur le site c'est vrai que les prix sont raisonnables (surtout les kit avec les détecteurs extérieurs) je pense que j'ai trouvé ma solution.
    Merci
    Alain

Discussions similaires

  1. Alarme laser avec photorésistance
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/11/2014, 18h11
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2014, 20h44
  3. Alarme laser
    Par inviteb443bb4c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2009, 19h05
  4. alarme laser, récepteur
    Par inviteb443bb4c dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2009, 20h36
  5. [SSI] alarme laser émetteur/récepteur
    Par inviteb443bb4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.