Problème butée porte garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème butée porte garage



  1. #1
    thechouq14

    Problème butée porte garage


    ------

    Bonjour,

    Nous avons achetés une maison il y a bientôt 10 ans.
    Celle ci comporte une motorisation sur porte de garage sectionnelle
    Nous n'avons jamais eu de soucis avec, sauf qu'hier matin, je ne sais pas pourquoi, la porte s'est ouverte plus que d'habitude, jusqu'à sortir les roulettes de guidage en dehors des rails.
    Mon soucis, je n'ai aucune idée de comment dire au moteur de s'arrêter à tel niveau.

    J'ai ouvert le capot du moteur, mais aucun bouton, à part le bouton T d'apprentissage je crois, mais à part faire 2 aller et 2 retours (en dehors du guidage) cela ne change rien.

    Le moteur est un AGS, j'ai cru voir que c'était Hormann également. Ref 4511 433 VDE 0700

    Les anciens proprio n'ont pas laissés de guide, j'en ai trouvé sur le net, mais je n'ai rien trouver sur le sujet.

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Problème butée porte garage

    Bonjour,Y a-t-il des contacts de fin de course ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Re : Problème butée porte garage

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    trebor

    Re : Problème butée porte garage

    Citation Envoyé par thechouq14 Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons achetés une maison il y a bientôt 10 ans.
    Celle ci comporte une motorisation sur porte de garage sectionnelle
    Nous n'avons jamais eu de soucis avec, sauf qu'hier matin, je ne sais pas pourquoi, la porte s'est ouverte plus que d'habitude, jusqu'à sortir les roulettes de guidage en dehors des rails.
    Mon soucis, je n'ai aucune idée de comment dire au moteur de s'arrêter à tel niveau.

    J'ai ouvert le capot du moteur, mais aucun bouton, à part le bouton T d'apprentissage je crois, mais à part faire 2 aller et 2 retours (en dehors du guidage) cela ne change rien.

    Le moteur est un AGS, j'ai cru voir que c'était Hormann également. Ref 4511 433 VDE 0700

    Les anciens proprio n'ont pas laissés de guide, j'en ai trouvé sur le net, mais je n'ai rien trouver sur le sujet.

    Par avance merci.
    Bonjour,
    Je pense que l'arrêt du moteur est provoqué par un effort plus important du moteur (intensité électrique plus important) une fois la porte arrivée aux 2 butées de fin de course, donc ouverte et fermée, ces infos sont mises en mémoire lors de l'apprentissage de la porte.
    Si les butée sont présentes, refaire un apprentissage pour essayer.
    Ma porte est une Hormann Supramatic P2 mais basculante débordante.
    Votre porte sectionnelle est-elle verticale ?
    Si oui, pour un retour au réglage usine (Reset de la mémoire):
    1-Déconnecter la porte de son alimentation secteur 230 V.
    2-Appuyez sur la touche PRG et maintenez-la enfoncée.
    3- Remettre la prise secteur.
    4- Relâchez la touche PRG dés que C s'affiche.
    5- Faites la configuration et l'apprentissage de la commande.
    Apprentissage :
    1- Tenez enfoncée la touche PRG jusqu'à ce que l'affichage clignote rapidement.
    2- Une pression sur la touche flèche vers le haut ou fermée permet de feuilleter dans les menus.
    3- Pour votre porte sectionnelle affichage 0 (usine)
    4- Sélectionnez le menu 1 avec la touche PRG.
    Ce menu configure la motorisation sur la porte.
    Il apprend et mémorise automatiquement la longue du trajet, l'effort nécessaire pour l'ouverture et la fermeture et les éventuels dispositifs de sécurité connectées.
    En cherchant je trouve un mode d'emploi montage et autres depuis la page 28 :
    https://www.absboutique.fr/img/cms/P...AMATIC%203.pdf
    Voir si c'est compatible pour votre porte.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thechouq14

    Re : Problème butée porte garage

    Bjr Trebor, et merci.

    Malheureusement, je n'ai qu'un bouton P pour la programmation de la télécommande qui fonctionne bien, et un bouton T d'auto apprentissage, pas de bouton PRG, ou de flèches.
    J'ai contrôlé l'installation, et rien n'a bougé, la porte en manuelle coulisse normalement, pas de pièces cassées.
    C'est une porte sectionnelle avec des grande lames horizontale comme on trouve souvent maintenant.

  7. #6
    thechouq14

    Re : Problème butée porte garage

    Bonjour f6exb,
    La notice semble la bonne, j'en ai trouvé plusieurs, suivant les versions, mais rien sur le réglage du moteur, à part appuyer sur T pour l'auto-apprentissage, ce qui me semble étrange, comment le moteur peut il déterminer la grandeur de la porte, ou à quel niveau elle doit se fermer, ou s'ouvrir...
    C'est bien là mon problème, la porte va jusqu'à taper le moteur, donc hors du rail, alors qu'avant, elle s'arrêtait toujours au même endroit, dans le rail.

  8. #7
    jeanmi58

    Re : Problème butée porte garage

    Bonjour
    Voir le réglages des butées d'arrêt.

    Voir page 21
    3.5 Détermination des
    positions finales



    3.5.1 Montage de la butée de fin
    de course Ouvert
    1. Insérez la butée de fin de course
    non assemblée dans le rail de
    guidage entre le chariot de guidage
    et la motorisation.
    2. Amenez manuellement la porte
    en position finale Ouvert.
    3. Fixez la butée de fin de course.
    REMARQUE :
    Si la porte en position finale n’atteint pas
    entièrement la hauteur de passage libre,
    vous pouvez retirer la butée de fin de
    course afin d’utiliser la butée de fin
    de course intégrée (au bloc-moteur).

  9. #8
    trebor

    Re : Problème butée porte garage

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour à tous,
    Étonnant sur ce mode d'emploi il n'est jamais question de butée ou de fin de course
    Recherche avec les touches ctrl+F
    Sur ma porte, pas la même mais au moteur très semblable il y a sur le rail un arrêt que le chariot vient butée pour arrêter la porte.
    Peut être une cellules I.R pour ton cas, voir la page 31 ?
    Dernière modification par trebor ; 08/05/2022 à 07h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    thechouq14

    Re : Problème butée porte garage

    Bonjour Trebor,
    Non aucune butée, la butée de fermeture, bah c'est le sol, et en ouverture, elle s'est toujours arrêtée au même niveau, aucune butée dans le rail centrale d'entrainement du moteur, ni sur les 2 rails de guidage de la porte.
    L'apprentissage va jusque la butée sur le moteur, donc en dehors des rails de guidages, les premières roulettes sortent du rail.
    Sur la notice, à aucun moment je n'ai vu l'installation d'un dispositif de butée, et je n'en vois pas sur mon installation.
    J'avais essayé de retenir la porte à l'ouverture pour pas qu'elle n'aille trop loin, mais j'ai pas réussi.
    Je pense mettre des serres joints pour bloquer les premières roulettes dans les 2 rails de guidage, pour simuler une butée, si les serres joints tiennent...
    Toujours le même soucis avec les notices, elles sont jamais complètes, à se demander si il teste le montage avant pas une personne extérieure se posant pas mal de questions.

  11. #10
    thechouq14

    Re : Problème butée porte garage

    Bonjour Jeanmi58,

    La notice correspond plus à celle de f6exb, et je n'ai pas de butée d'ouverture ou fermeture.

  12. #11
    trebor

    Re : Problème butée porte garage

    Citation Envoyé par thechouq14 Voir le message
    Bonjour Trebor,
    Non aucune butée, la butée de fermeture, bah c'est le sol, et en ouverture, elle s'est toujours arrêtée au même niveau, aucune butée dans le rail centrale d'entrainement du moteur, ni sur les 2 rails de guidage de la porte.
    L'apprentissage va jusque la butée sur le moteur, donc en dehors des rails de guidages, les premières roulettes sortent du rail.
    Sur la notice, à aucun moment je n'ai vu l'installation d'un dispositif de butée, et je n'en vois pas sur mon installation.
    J'avais essayé de retenir la porte à l'ouverture pour pas qu'elle n'aille trop loin, mais j'ai pas réussi.
    Je pense mettre des serres joints pour bloquer les premières roulettes dans les 2 rails de guidage, pour simuler une butée, si les serres joints tiennent...
    Toujours le même soucis avec les notices, elles sont jamais complètes, à se demander si il teste le montage avant pas une personne extérieure se posant pas mal de questions.
    Bonjour à tous,
    Avant de risquer de casser la motorisation ou la courroie, contacte le SAV pour un conseil d'un pro qui connait bien cette motorisation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    thechouq14

    Re : Problème butée porte garage

    AGS est en Allemagne, et je ne suis pas certains qu'ils fassent encore des moteurs pour porte de garage, mais volet maintenant.
    Et un modèle de 10 ans, je connais déjà la réponse, pour avoir contacter de multiples SAV pour d'autres marques de matériels, ils vendent, le reste, la réponse, c'est : contacter votre revendeur ...

  14. #13
    trebor

    Re : Problème butée porte garage

    Citation Envoyé par thechouq14 Voir le message
    AGS est en Allemagne, et je ne suis pas certains qu'ils fassent encore des moteurs pour porte de garage, mais volet maintenant.
    Et un modèle de 10 ans, je connais déjà la réponse, pour avoir contacter de multiples SAV pour d'autres marques de matériels, ils vendent, le reste, la réponse, c'est : contacter votre revendeur ...
    Bonjour,
    Si vous êtes en France, il y a des vendeurs de pièces détachées, la motorisation à 265 €.
    https://www.gamalin.com/pieces-ags.htm
    Autres liens :
    https://www.google.com/search?client...+de+garage+AGS
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    thechouq14

    Re : Problème butée porte garage

    Bonjour trebor, j'ai envoyé un mail à Hausmann, comme ils font le même modèle, on verra bien.
    Si pas de réponses, je tenterais de poser des butées pour bloquer la porte en apprentissage, je risque rien.
    Pour les moteurs, il y en a à LM avec des bons avis, et des somfy, actuellement j'ai un moteur portail somfy, idem, + 10 ans, pas de soucis, d'ailleurs, j'ai remarqué sur le haut du moteur du garage un boitier somfy, je pense que c'est le contacteur sans fils qui me mets, à partir d'une seule télécommande somfy, de commander le moteur du portail, et du garage bien que de marque différente.

  16. #15
    thechouq14

    Re : Problème butée porte garage

    Bonjour,
    Problème résolu, j'ai créé des butées de chaque côté des rails pour bloquer la porte en position haute souhaitée.
    Lancé l'auto apprentissage, arrivée aux butées, voyant que ca bloqué, le moteur est bien reparti en position base, 2 aller 2 retour pour l'apprentissage.
    Une fois terminée, j'ai décalé les butées maison en bout de rail.
    Désormais à l'ouverture, la porte s'arrête au niveau souhaité.
    C'est quand même malheureux de voir que sur les notices à aucun moment il ne parle de butées qui sont totalement inexistante.
    A croire que c'est le moteur qui doit servir de mur d'arrêt de la porte.
    PS: je n'ai jamais reçu de réponse de Hausmann, qui se vente sur leur page de répondre rapidement, faut croire que leur page est aussi à jour que leur nouvelle pratique.
    Dernière modification par thechouq14 ; 13/05/2022 à 08h30.

  17. #16
    trebor

    Re : Problème butée porte garage

    Citation Envoyé par thechouq14 Voir le message
    Bonjour,
    Problème résolu, j'ai créé des butées de chaque côté des rails pour bloquer la porte en position haute souhaitée.
    Lancé l'auto apprentissage, arrivée aux butées, voyant que ca bloqué, le moteur est bien reparti en position base, 2 aller 2 retour pour l'apprentissage.
    Une fois terminée, j'ai décalé les butées maison en bout de rail.
    Désormais à l'ouverture, la porte s'arrête au niveau souhaité.
    C'est quand même malheureux de voir que sur les notices à aucun moment il ne parle de butées qui sont totalement inexistante.
    A croire que c'est le moteur qui doit servir de mur d'arrêt de la porte.
    PS: je n'ai jamais reçu de réponse de Hausmann, qui se vente sur leur page de répondre rapidement, faut croire que leur page est aussi à jour que leur nouvelle pratique.
    Bonjour à tous et merci pour cette info qui pourra servir pour d'autres qui auraient le même problème.
    Sans cette butée d'origine, la porte aurait perdu la mémoire de sa position d'arrêt bien avant de buter dans le bloc moteur.
    Espérer qu'elle va conserver la mémoire.
    Il est peut être possible que ce que tu as fait est réalisé par l'installateur de la porte et puis tant pis le jour ou la porte perd la mémoire, monsieur le moteur est à remplacer et toi €€€€.
    Dernière modification par trebor ; 13/05/2022 à 09h09.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème de porte de garage[résolu]
    Par LesGalereDeLionel dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2021, 19h11
  2. [Divers] Problème porte de garage SOMFY
    Par nunu66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2017, 16h46
  3. Problème de mise au point,porte oculaire en butée et toujours pas d'image nette..
    Par mika3131 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2016, 20h15
  4. [Divers] problème de motorisation de porte de garage
    Par tils dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2016, 14h15
  5. Problème porte de garage
    Par invitedf80450d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2011, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...