Rénovation plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rénovation plancher



  1. #1
    Wyse

    Rénovation plancher


    ------

    Bonjour

    Je souhaite rénover un plancher (pour stocker dessus des choses en toute sécurité) dans ma grange pour créer un atelier en dessous.

    Les planches d'agglo ont bien prit l'humidité et certaines poutres sont bien attaqué par les insectes xylo (voir carrément cassé).
    Le plancher est composé de 2 zones, avec un mur qui sert d’appuis aux poutres (environ au centre).

    Zone 1 : 3.4m de portée
    Zone 2 : 3.6m de portée
    Profondeur de l'ensemble 3.8m.

    Mon idée était de remplacer l'agglo par de l'OSB, changer les poutres HS. Et peut-être faire un solivage.

    Du coup je voudrais savoir si il existe un calcul simplifié, genre abaque, pour dimensionner mon plancher ?

    2022-04-22_175105.jpg
    2022-04-22_180511.jpg

    Cordialement
    Aurélien

    -----

  2. #2
    Wyse

    Re : Rénovation plancher

    Il n'existe donc pas ce genre de document simplifié ?

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Rénovation plancher

    Cordialement

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Rénovation plancher

    re ,

    Comme il s'agit vraisemblablement de poutres en chêne voici un tableau :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wyse

    Re : Rénovation plancher

    Merci JeanYves, mais dans le 1er élément que tu m'as envoyé le rédacteur précise :
    Avertissement : Les abaques ci-dessus ne peuvent s'appliquer que dans le strict respect des hypothèses de calcul prisent en compte. Ils ne peuvent en aucun cas être appliqués à d'autres utilisations comme le stockage, les greniers les terrasses et la toiture qui utilisent des paramètres différents.
    Et effectivement, je vise plus du stockage.

    Si j'utilise quand même son tableau :
    Avec une hypothèse de plancher courant, 240kg/m2, un entraxe de 400/420, et une porté de 4000mm. J'arrive à des section de 75x200.

    Par contre le type, sauf erreur, le type de bois n'est pas précisé, les largeurs d'appuis et la flèche max en résultant non plus.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Rénovation plancher

    Bsr ,

    La fleche max pour un plancher est en principe de 1/450

    J'avais compris que vous vouliez re utiliser l'empoutrement existant ( sauf 1 ) ,
    Souvent ce type d'empoutrement ne présente pas une bonne planeité pour un plancher ,
    et il est nécessaire de faire un solivage en 75x75 ( en les calant sur chaque poutre )
    pour recevoir l' OSB
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/04/2022 à 17h56.
    Cordialement

  8. #7
    Wyse

    Re : Rénovation plancher

    Effectivement je souhaite garder un maximum de poutre existante (si leur état le permet). Mais j'ai peur d'avoir des surprises au démontage. Avec les calculs je saurais par qu'elle type de poutre les remplacer. Sauf que dans l'abaque que vous m'avez envoyé je ne trouve pas l'essence du bois. Pin, chêne, peuplier..etc..
    J'ai la possibilité de mettre du pin même si l'existant est en chêne ? Histoire de diminuer les coûts.

    Je confirme qu'une correction de la planéité sera nécessaire par solivage.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Rénovation plancher

    Bjr ,

    Par rapport à d'autres tableaux que j'ai là , ces valeurs correspondent à du Sapin en C22 ,
    Le pin est quand même moins bon , ensuite s'il s'agit d'un grenier ....
    Cordialement

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Rénovation plancher

    Cordialement

  11. #10
    Wyse

    Re : Rénovation plancher

    Bon j'ai poursuivi mes mesures, les poutres actuelles ont un espacement de 55/60cm, donc hors de l'abaque du plancher courant...

    Je pense que je vais partir sur un remplacement complet (sauf 1 poutres), en 50x200, sapin, entraxe 40cm, pour portée 3500mm, avec charge plancher courant, dalle OSB 3, 18mm, 250x67.5 directement sur les madrier.

    Avec la configuration suivante :
    Nom : Schéma Plancher.png
Affichages : 118
Taille : 16,8 Ko

    Pour la partie de droite étant presque identique je pense que je vais appliquer la même méthode.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Rénovation plancher

    Bonsoir ,

    Vous aurez plus de travail pour régler toutes les poutres , mais vous aurez aussi quelque chose de propre au final !

    Sur ce plancher vous pouvez charger jusqu'à 300 kg/m2 , si mes docs sont exactes

    Bon courage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/05/2022 à 22h29.
    Cordialement

  13. #12
    Wyse

    Re : Rénovation plancher

    Bonsoir,

    Effectivement je suis sur une base d'environ 300kg/m2.

    Par contre, un autre soucis est apparu : le prix de l'osb 3 en ce moment...

    Après une demande de prix en scierie je me suis rendu compte qu'un panneau de particule coutait plus cher qu'un plancher massif en ce moment... paradoxale suit une certaine logique.

    Du coup je me demande si je peux remplacer les plaques d'osb3 par des planches de douglas ?
    Est-ce le comportement ou la pose est bcp différente ?

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Rénovation plancher

    Bonjour ,

    Ici vous devriez trouver les renseignements :
    https://constructionbois.bilp.fr/pla...traxes-solives
    Cordialement

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Rénovation plancher

    Cordialement

Discussions similaires

  1. rénovation plancher
    Par will86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2021, 20h53
  2. Renovation plancher
    Par idod dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2014, 22h25
  3. renovation plancher
    Par mcca65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/05/2013, 22h13
  4. Rénovation plancher
    Par invite7bbb4773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 17h23
  5. Rénovation plancher
    Par invite7bbb4773 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...