rénovation plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

rénovation plancher



  1. #1
    will86

    rénovation plancher


    ------

    Bonjour

    je suis en plein travaux d'agrandissement en jumelant 2 maisons.

    le soucis, les 2 maisons ne sont pas tout a fait de même niveau...
    au RDC il y a 6cm de différence, mais la pas de soucis, une tournée de béton et le tour est joué!
    a l'étage par contre il y a 13cm de différence, et le plancher n'est pas de niveau d'un bout a l'autre...

    j'étais parti dans l'idée d'enlever le plancher pour voir les poutres, alléger aussi le poids qu'elles supportent du coup puis posé des chevrons 8x11 en travers et de l'agglo par dessus pour rattrapé tout ca. faut callé par endroit pour tout mettre de niveau. du boulot mais ca doit être jouable! y a quelque poutre a renforcé car elles fatiguent et sont grignoté pour certaines dans les murs.

    mais plus je regarde les poutres et plus je me dis que le plus "simple" serait de reparti a zéro! démonter le plancher, enlever les poutres et mettre le tout en neuf et au niveau souhaité du coup.

    ma question étant la suivante, si je pars sur l'option on reprend tout a zéro, quel section de bastaing, poutre ou autre morceau de bois je dois positionner a la place? (je suis un peu perdu dans tout les termes différents pour nommé les différents type de bois )

    pour le moment les vielles poutres sont des 15cmx16cm, elles sont d'origines avec la maison donc date d'il y a fort fort longtemps! la porté est de 5m10 et l'entraxe est de 60cm, voir 70cm par endroit... l'espace total a aménager est de 10m de long sur 5m10 de large.
    l'idéal serait d'utiliser l'entraxe existant, voir d'insérer un support entre chaque entraxe si ca permet de limiter la section du support?

    merci par avance pour votre aide et votre éclairage

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Re : rénovation plancher

    Bonsoir

    Si les poutres en place sont droites, vues de dessus, tu peux clouer ou visser contre elles d'autres pièces de bois correctement alignées et de niveau. Cela compensera le faux niveau et les creux. Par dessus tout ça, des panneaux bouvetés, peut-être avec quelques entretoises pour empêcher l'ensemble de verser, et le tout est joué. Ces nouvelles pièces n'ont pas besoin d'être très larges, 6 cm devraient suffire... Cela te facilitera le travail, tout en consolidant un peu l'ensemble (Un peu seulement : Quand on double l'épaisseur d'une poutre, on ne multiplie que par 2 sa résistance à la flexion. Si on double sa hauteur, on multiplie par 2 puissance 3 = 8 sa résistance à la flexion).

    @ plus
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Renovation plancher
    Par idod dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2014, 22h25
  2. renovation plancher
    Par mcca65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/05/2013, 22h13
  3. rénovation: poids d'un plancher
    Par jeanaipas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2012, 14h12
  4. Rénovation plancher
    Par invite7bbb4773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 17h23
  5. Rénovation plancher
    Par invite7bbb4773 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...