Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB



  1. #31
    BeeDox

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB


    ------

    Bonjour Lutshur,

    Je trouve ton schéma bien réalisé, par contre, je voudrais bien comprendre son fonctionnement.

    Le circuit au repos, le bouton de la led aura à sa borne 3 V, qui une fois enclenché, cette tension passera par la diode 1N4148 pour arriver sur la borne EN à 0.4 V max, mais une fois le composant MT3608 en ON, la tension à la borne de ce bouton sera maintenant de 5 V ?

    Je voudrais bien comprendre, car un schéma, c'est bien, je ne te le reproche pas, mais comprendre son fonctionnement, c'est encore mieux.

    -----

  2. #32
    lutshur

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Lorsque tu appuies sur un bouton, tu vas le mettre au niveau de la LED, donc selon le cas, légèrement plus bas que 2,2 ou 3,2V. La LED n'a pas atteint sa tension Vf nominale car le courant sera assez faible.
    Cette nouvelle tension chutera d'environ 0,6V à 0,7V avant d'être appliquée à EN, à cause de la diode 1N4148 située entre le bouton et EN. Les 0,4V, c'est le seuil sous lequel EN éteint le MT3608. De même au-dessus de 1,5V EN l'allume. Il ne peut pas y avoir entre-deux, sinon c'est le dernier état qui est pris en compte (ce n'est que mon avis, ce n'est pas écrit dans le datasheet).
    Le MT3608 démarre, les 5V sont créés.La tension de la LED va augmenter jusqu'à sa valeur nominale, 2,2V ou 3,2V. La résistance laissera passer les 20mA calculés. En réel, ce courant sera à mesurer.
    Il faudra y retrancher le courant à travers la résistance de pull-down de EN car il n'ira pas dans la LED.
    Dernière modification par lutshur ; 18/05/2022 à 18h20.

  3. #33
    BeeDox

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Merci pour ces explications.

    Le temps que la led atteigne sa puissance maximum, ça va mettre quelques millisecondes, mais ce n'est pas du tout un problème pour mon projet.

    Que veux-tu dire par retrancher le courant à travers la résistance de pull-down de EN ?

  4. #34
    lutshur

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Que veux-tu dire par retrancher le courant à travers la résistance de pull-down de EN ?
    Tu vas mesurer le courant à travers la résistance, certainement d'abord en mesurant la valeur réelle de celle-ci, puis la tension à ses bornes une fois en place. I=U/R te donnera le courant qui la traverse. Une partie de ce courant est dirigé vers la résistance attachée à EN, c'est du courant que la LED ne recevra pas.
    Le courant de LED est donc courant de la résistance - courant de EN.
    Si c'est la LED bleue qui est activée (3,2V), EN reçoit 3,2-0,6 = 2,6V. Le courant qui manquera à la LED sera de 2,6/10000 = 260µA. Si tu n'es pas puriste au point de te tracasser pour ça, ça ne sera pas une gêne.

  5. #35
    BeeDox

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    C'est qu'une infime intensité en moins sur la led, après je suis sûr de ne jamais dépasser l'intensité max de la led

    La résistance de 10 K est là pour que la borne EN n'est pas une tension plus élevée que la pile, si j'ai bien compris son rôle ? Car sur le datasheet, je ne la vois pas, seulement un inter, mais dans notre cas, on est obligé d'adapter à notre schéma.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cherche volontaire pour réalisation d'un montage
    Par jennypi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2012, 07h39
  2. Demande aide pour réalisation montage LED
    Par invite7c0d0240 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2010, 06h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 14h34
  4. Cherche passionne d'electronique pour realisation de montage
    Par invited62bcf67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 15h54
  5. Besoin de conseils pratique pour montage et réalisation électronique
    Par invite63101428 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 00h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...