Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB



  1. #1
    Maask

    Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB


    ------

    Bonjour à tous,


    Je voudrais réaliser un montage électronique avec une led RGB, pour un souci de place dans un petit boîtier, je pensais utiliser une pile CR123A que j'ai en ma possession.


    Le courant des différentes couleurs de la led doivent être en permanence à la plus haute luminosité, pour des contraintes d'utilisations.

    La led sera commandée par trois différents boutons.

    Le problème étant que lorsque la pile commencera à se décharger, l'intensité de la led s'écroulera aussi.


    J'ai mesuré la tension aux bornes de la pile neuve, elle est de 3.25 V, j'en ai une autre usagée, sa tension est de 2.90 V.

    Je pensais augmenter la tension de la pile, avec quelques composants et qu'elle soit en permanence constante, malgré la chute de tension provoquée par l'usure de la pile.

    Après, cette tension fixe, je pensais mettre des résistances pour la led RGB, ainsi l'intensité des différentes couleurs resteront au maximum de leurs luminosités.


    J'ai aperçu un module sur Internet, le XL6009E1, serait-il possible d'utiliser un de ses composants ou un autre, et de l'intégrer sur ma petite carte pcb ?

    Je fais appel à vos connaissances pour bien vouloir m'aider.


    Voici les caractéristiques de la Led RBG cathode commune :

    Red : 2.2 V, 20 mA
    Green et Blue : 3.2 V, 20 mA

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Bonjour,
    J'espère que tu ne comptais pas acheter le module pour le cannibaliser
    Ce module intègre le circuit XL6009E1 et son datasheet indique qu'il lui faut 5V minimum en entrée.
    Tu peux regarder un MT3608 qui accepte 2V https://www.olimex.com/Products/Brea...ces/MT3608.pdf

  3. #3
    BeeDox

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Tu m'as bien fait rigoler avec le module.

    Le MT3608 que tu me proposes est très bien pour ce que je veux faire.

    J'ai fait le schéma avec le composant intégré.
    Par contre, je suis sûr que j'ai fait plus d'une erreur.
    Nom : schema12.png
Affichages : 250
Taille : 10,7 Ko

    Je pense qu'une tension élevée à 4 v à 5 v devrait largement suffire pour une intensité constante à 20 mA.

    Le composant à besoin d'un interrupteur sur sa borne EN, ça me dérange, l'ajout d'un relais éviterait ce désagrément, la bobine de ce relais serait commandée par le bouton de la led. Je vois comment faire.

    N'ayant pas assez de connaissance en électronique, je suis incapable de calculer la valeur des résistances pour ce composant ?

  4. #4
    Bitrode

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Il manque la self

    Ton schéma doit ressembler à ça:
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bitrode

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Pour fixer la tension de sortie:

    Tu peux soit mettre une résistance ajustable comme sur le dessin pour l'ajuster, soit faire un pont diviseur.
    Si on considère la 2.2k comme étant R2 et la résistance du haut (là où est le potentiomètre) comme étant R1:

    Vfb=R2*Vs/(R1+R2)=0.6V

    Soit R1=R2*(Vs/0.6 - 1)=16.1k pour obtenir 5V en sortie.

  7. #6
    Bitrode

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    J'aurai plutôt choisi un circuit fait pour driver des leds, avec un courant régulé et non pas la tension.

  8. #7
    BeeDox

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    En effet, la self, je ne savais pas ce que c'était.

    Le pont diviseur n'a pas l'inconvénient de vider plus rapidement la pile ?

    J'adore ta proposition, si on peut faire beaucoup plus simple avec un driver pour les LEDs avec un courant régulé. Mais comment faire ?

  9. #8
    Bitrode

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Tu peux prendre par exemple ce circuit qui est fait pour être alimenté à partir d'une pile lithium:
    https://www.monolithicpower.com/en/d...ument_id/1504/

    Il possède une pin enable qui permet de mettre OFF le montage pour économiser ta pile et permet également de faire de la variation de luminosité (dimming control).
    Il possède toute les sécurités contrairement au précédent circuit (thermique et courant).

  10. #9
    f6bes

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Bjr BeeDox,
    A partir de ce genre de proposition : "....Le composant à besoin d'un interrupteur sur sa borne EN, ça me dérange, l'ajout d'un relais éviterait ce désagrément, la bobine de ce relais.."...
    Relais qui boufffera ta pile.... (chose que tu tiens à éviter) . Si tu tiens à rester à 20 mA évite les consommateur voraces supplémentaires.
    Bonne journée

  11. #10
    Bitrode

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Bonne remarque de f6bes, ne pense même plus à utiliser un relais là où un simple interrupteur fera parfaitement l'affaire.
    La pin ENABLE est faite pour cela.

  12. #11
    BeeDox

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Très bonne remarque pour le relais, j'utilise des boutons basculeurs avec une led intégrée, j'ai la possibilité de modifier ce bouton et de shunter sa led pour qu'il se comporte comme un contact, grâce à cette méthode, j'ai un contact pour allumer ma led RGB et un autre pour la borne EN, il y a aussi la possibilité d'utiliser un transistor.

  13. #12
    BeeDox

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Nom : mp330210.png
Affichages : 211
Taille : 73,6 Ko
    Les boutons ont deux contacts, un contact qui sert pour la led et l'autre pour la borne EN ou sinon il y a peut-être la possibilité de ne pas utiliser les deux contacts des boutons et d'en utiliser qu'un seul et ajouter une diode 1n4148 ?

  14. #13
    lutshur

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Bonjour,
    N'ayant pas assez de connaissance en électronique, je suis incapable de calculer la valeur des résistances pour ce composant ?
    Tu peux utiliser le calculateur de Digikey que je viens de découvrir https://www.digikey.fr/fr/resources/...eries-resistor
    Ca évitera de se creuser les méninges, sortir la calculette ou le crayon et papier.
    Pour ma part, Rouge = 1,5V, Vert = 2V, Bleu = 3,2V. Avec le calculateur, tu peux facilement essayer plusieurs valeurs.

  15. #14
    BeeDox

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    J'ai supprimé la valeur des résistances de la led RGB, car si j'ai bien compris, c'est le driver MP3302 qui régule l'intensité de la led. Par contre, je viens de m'apercevoir que la valeur de la résistance à la borne FB est calculée selon l'intensité désirée.

    Sur mon montage, j'allumerai soit une couleur, soit deux ou bien trois à la fois de la led RGB.

    J'ai l'impression qu'il y a un problème avec ce montage, car la valeur de la résistance à la borne FB sera différence, selon le nombre de boutons enclenchés ?

    J'ai fait le calcul de cette résistance, une seule couleur choisi : R = 10 Ohm, 2 couleurs R = 5 Ohm et 3 couleurs R = 3.3 Ohm

  16. #15
    lutshur

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Eh oui. La régulation ne peut pas être la même si un, deux ou 3 éléments en parallèles sont alimentés. Ou plutôt elle reste la même, et le courant est réparti entre les branches.

  17. #16
    Bitrode

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Les leds doivent être en série.
    Tes inters peuvent court-circuiter une led le courant sera le même dans la chaine.
    C'est tout l'intérêt d'une régulation en courant...

  18. #17
    BeeDox

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Je n'ai qu'une led, et c'est une led RGB. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ?

  19. #18
    BeeDox

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Bonjour,

    Comme je n'ai pas la possibilité de mettre la led en série pour utiliser le composant MP3302, car c'est une led RGB.

    Voici un schéma pour augmenter la tension de 3 V à 5 V.


    Ce nouveau schéma, est-il plus adapté à mon projet électronique ?
    Dernière modification par BeeDox ; 16/05/2022 à 17h52.

  20. #19
    lutshur

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Pas tout à fait, même si la mise en oeuvre du MT3608 se résume à l'application du datasheet.
    En ne sera jamais en dessous de 0,4V. De par la présence des LEDs, elle sera autour de 1,5V, donc le MT3608 fonctionnera en permanence.
    Tu dois donc tirer EN à la masse via une résistance, le courant sur cette patte n'étant pas connu, une 10k devrait suffire.
    Edit :
    J'ai un sérieux doute. Si le MT3608 ne fonctionne pas, EN ne sera jamais à l'état haut (1,5V minimum). Donc toujours éteint.
    Dernière modification par lutshur ; 16/05/2022 à 19h47.

  21. #20
    lutshur

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Manque de discernement... il y aura au moins 3V sur C2. Donc OK, manque juste le tirage de EN à la masse

  22. #21
    lutshur

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    J'aurais tout de même déplacé les résistances des LEDs, pour éviter d'envoyer du 5V sur EN alors que le circuit est alimenté en 3V.
    Avec la modif, ce sera la tension directe des LEDs, en espérant que la 1N4148 et la rouge fournissent une tension suffisante.
    Nom : sheet_11.jpeg
Affichages : 194
Taille : 93,0 Ko

  23. #22
    BeeDox

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    La valeur des résistances du pont diviseur ne sont pas bonnes ?

    Si la présence des diodes après les interrupteurs abaissent trop la tension sur la borne EN ? J'ai la possibilité de retirer ces diodes, et à la place brancher de la borne EN à la 3 ème pattes de l'interrupteur, j'ai la possibilité de modifier ces derniers. Ces interrupteurs se comporteront comme s'il était en double contact après la modification.

  24. #23
    BeeDox

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Je n'ai pas vu vos messages précédents. Pour éviter d'envoyer du 5 V sur la borne EN, il y a une autre solution, l'ajout d'un transistor. Dans ce cas-précis, la résistance rouge ne sera plus utile ?

  25. #24
    Bitrode

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Si tu ne pilote pas EN ton circuit sera soit éteint (avec aucun moyen de le mettre ON), soit tout le temps ON avec la consommation que ça implique, même à vide (leds éteintes)...
    Tu n'as pas le choix, il faut switcher EN, avec ce que tu veux (de préférence un inter) mais tu dois l'utiliser.
    Si tes leds sont RGB alors utilises un circuit dédié aux leds RGB:
    LP5524 data sheet, product information and support | TI.com



  26. #25
    Bitrode

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    J'ai un sérieux doute. Si le MT3608 ne fonctionne pas, EN ne sera jamais à l'état haut (1,5V minimum). Donc toujours éteint.
    Aucun doute à avoir.

  27. #26
    lutshur

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Je n'ai pas vu vos messages précédents. Pour éviter d'envoyer du 5 V sur la borne EN, il y a une autre solution, l'ajout d'un transistor. Dans ce cas-précis, la résistance rouge ne sera plus utile ?
    La résistance rouge reste nécessaire, je ne sais pas comment tu vas cabler le transistor supplémentaire. EN doit être tirée à la masse pour arrêter le MT3608 (0,4V)

    J'ai vu que tu avais prévu 2,2V pour la tension Vf de la LED rouge. Je n'ai jamais utilisé de LED RGB, mais si chaque LED qui la compose est une LED standard, je trouve que c'est optimiste.
    Les verte et bleue ne devraient pas poser de problème. Si la tension de la rouge est trop faible, tu peux mettre une diode en série avec elle, et recalculer sa résistance :
    Nom : MT3608.jpg
Affichages : 212
Taille : 53,0 Ko

    Arrivera un moment où tu n'auras plus besoin que d'une résistance commune aux 3 LEDs
    Dernière modification par lutshur ; 17/05/2022 à 12h38.

  28. #27
    Bitrode

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    C'est n'importe quoi....

  29. #28
    lutshur

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Arrivera un moment où tu n'auras plus besoin que d'une résistance commune aux 3 LEDs
    Heu, non. Mauvaise idée
    Bitrode
    C'est n'importe quoi....
    N'est-ce pas ?

  30. #29
    BeeDox

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Le constructeur de la led RGB donne comme référence : RED 2 V à 2.2 V, GREEN et BLUE 3 V à 3.2 V. Pour mes calculs des résistances pour les différentes couleurs de la led, j'ai pris la tension la plus élevée afin d'obtenir une intensité de 20 mA à chaque.

    Au début, lorsqu'un bouton sera enclenché, la tension sera seulement de 3 V à la borne du bouton, ensuite lorsque la borne EN recevra une tension, la tension passera ensuite à 5 V à la borne de ce bouton ?

  31. #30
    lutshur

    Re : Réalisation d'un montage avec une intensité constante pour une Led RGB

    Rien à redire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cherche volontaire pour réalisation d'un montage
    Par jennypi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2012, 07h39
  2. Demande aide pour réalisation montage LED
    Par invite7c0d0240 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2010, 06h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 14h34
  4. Cherche passionne d'electronique pour realisation de montage
    Par invited62bcf67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 15h54
  5. Besoin de conseils pratique pour montage et réalisation électronique
    Par invite63101428 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 00h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...