Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!



  1. #1
    pierrotb

    Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!


    ------

    Bonjour
    Je m'explique j'ai installé dans mon maison NEUVE un réservoir à vessie (Varem) pour l'eau potable.
    Il est tout neuf. Et l'eau depuis à un gout mauvais. J'ai démonté tout le réservoir, enlevé la vessie :
    - je ne vois pas d'anomalie de celle-ci sauf peut etre un peu de trace de corrosion entre le réservoir acier et la vessie.
    - Mais de la corrosion dans la vessie et des parois visqueuses.
    De l'eau se serait elle infiltrée entre le réservoir et la vessie créant de la corrosion? Mais pas de trace d'eau quand j'ai démonté.
    Sur le reseau de la maison, apres plusieurs tests la rouille se trouve que au niveau des tuyaux juste avant et apres surpresseur (Et dans la vessie et un peu entre vessie et réservoir si vous me suivez). Pas de rouille dans l'arrivée d'eau qui entre dans la maison.
    Je ne sais vraiment pas quoi faire, et l'origine de la corrosion qui donne un mauvais gout. Le fabriquant dit qu"il n'y a jamais de probleme avec ses réservoirs.

    Merci si vous pouvez m'aider...
    tuyau vessie.jpg
    interieur réservoir.jpg

    -----
    Dernière modification par pierrotb ; 14/05/2022 à 09h29.

  2. #2
    penthode

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    hello ,

    d'où vient l'eau "entrante" ?
    a-t'elle été analysée ?
    le débit est il suffisant ?

    si paroi "poisseuse" suspicion de champignon ou bactérie MÉFIANCE !
    Dernière modification par penthode ; 14/05/2022 à 09h31.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    pierrotb

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    Aucune trace de corrosion sur l'eau entrante .arrivee eau.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pierrotb ; 14/05/2022 à 09h35.

  4. #4
    pierrotb

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    Désolé ce n'était pas la photo de l'eau entrante. La voici. Aucune trace de corrosion.
    Nom : arrivee eau.jpg
Affichages : 293
Taille : 104,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    ce qui ne répond pas à mes questions
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    Bjr ,

    Pourquoi avoir installé ce réservoir à vessie , c'est une installation d'adduction d'eau privée , je suppose ?

    Monter des raccords diélectriques devrait améliorer la situation:
    https://www.leroymerlin.fr/marques/l...E&gclsrc=aw.ds
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/05/2022 à 10h16.
    Cordialement

  8. #7
    Forhorse

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    raccord laiton/bronze/cuivre sur un réservoir en acier... forcement qu'il y a de la corrosion (galvanique)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    Bjr ,
    +1 avec JeanYves......Quelle nécessité impose ( a imposé ) ce réservoir ?

    Bon WE

  10. #9
    pierrotb

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    Bonsoir.
    Merci pour vos réponses très instructives!
    Le reservoir avec vessie sert car j'ai une possibilité soit adduction d'eau soit pompe de forage pour la maison.
    Dans les 2 cas l'arrivee est verifiée et sans corrosion. Les analyses ne montrent pas non plus de fer.
    Le réseau est PER + PE noir eau potable + laiton. Je ne pense pas qu'il y ait de l'acier (Sauf le T du pressostat de 3cm peut etre) et encore moins du bronze.
    Le réservoir d'apres ce que je comprend a une vessie caoutchouc qui en contact avec l'eau pas l'acier.
    Le visqueux: comment un microorgaisme peut il se mettre dans la vessie alors que l'eau est courante et souvent renouvelée...
    Raccord diélectrique: meme au bout de quelques mois je pourrai avoir une corrosion importante qui donne un mauvais gout? cela me laisse perplexe...
    Bonne soirée

  11. #10
    Forhorse

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    le raccord d'entrée de la vessie est en acier.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    titijoy3

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    il faudra peut être traiter l'eau entrante,

    présence de bactéries en colonies => risque d'intoxication grave

    il y à peut être beaucoup de nitrates dans l'eau

    https://www.pap.fr/patrimoine/renove...potabilisation.
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/05/2022 à 09h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    penthode

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    à ma connaissance !

    le mélange sur un même circuit de l'eau de ville ET d'une autre provenance est rigoureusement interdit pour les risques que tu signale
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    titijoy3

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    à ma connaissance !

    le mélange sur un même circuit de l'eau de ville ET d'une autre provenance est rigoureusement interdit pour les risques que tu signale
    +1, il faut au minimum une vanne anti retour sur l'arrivée du réseau public au cas où le réseau d'eaux de pluies cohabite avec le réseau d'eau potable,

    qui plus est, sans parler des contaminations bactériennes, les pluies sont susceptibles de contenir tout un tas d'agents polluants présents dans l'air

    perso je ne m'en sers que pour l'arrosage et les chasses d'eau
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/05/2022 à 12h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Forhorse

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    +1, il faut au minimum une vanne anti retour sur l'arrivée du réseau public au cas où le réseau d'eaux de pluies cohabite avec le réseau d'eau potable,
    Non, c'est strictement interdit.
    Il faut 2 réseaux strictement séparés. Les points de puisage extérieur doivent être clairement identifiés, les points de puisage intérieur doivent en plus être muni de dispositif qui empêche leur ouverture sans un outils.
    Si on veut remplir le réseau non potable par le réseau d'eau de la ville, il faut le faire par un sur-verse en point haut uniquement, avec une garde d'eau minimum dont je ne me souvient plus de la valeur.
    La réglementation complète et exacte se trouve facilement sur le net.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    Bjr ,

    Qui vous a dit que c'etait le cas ici ??
    Cordialement

  17. #16
    pierrotb

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    Bonjour, merci pour vos rappels de la réglementation, je pense que je ne peux ainsi pas passer à coté ///
    Oui un clapet antiretour est prévu. Mais les 2 grandes sécurités sont que l'eau forage est analysée potable et est que le réseau est à 5,5bars et que la pompe du forage débite 3 bars. Donc sens vers eau réseau impossible. Je sais, je sais l'idéal et le conforme est un réseau distinctif.
    Si on revenait au sujet?
    Hier j'ai branché en direct les robinets sans le réservoir vessie. Résultat: plus de gout du tout .
    J'ai acheté un raccord diélectrique que je vais installer aussi en remettant un nouveau réservoir envoyé par le fabriquant. Nouveau test en prévision.
    Slts

  18. #17
    ouin42

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    bonjour il ne faut pas oublié que l eau est en contact avec le vessie donc peut être gout de caoutchouc il vaudrait mieux un réservoir inox ou galvanisé avec un pressostat en haut

  19. #18
    Forhorse

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Mais les 2 grandes sécurités sont que l'eau forage est analysée potable et est que le réseau est à 5,5bars et que la pompe du forage débite 3 bars. Donc sens vers eau réseau impossible.
    Sauf s'il y des travaux sur le réseau et que la pression tombe à 0, raison pour laquelle cette interconnexion est dans tout les cas interdite.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    benlamb2

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    un clapet antiretour est prévu
    Bonjour,

    Ça ne suffit pas. Il faut un dispositif qu'on appelle "disconnecteur". Désolé de revenir sur le sujet.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    Bsr ,

    oui c'est juste !!
    Cordialement

  22. #21
    pierrotb

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    Les réservoirs à vessie donnent il du gout à l'eau? J'ai changé le réservoir et le problème de mauvais gout revient. Quand je branche l'alimentation en direct pas de gout. Avec réservoir mauvais gout.

  23. #22
    Forhorse

    Re : Problème corrosion importante sur réseau d'eau neuf!

    On parle bien d'une eau "brute" (non traitée) qui stagne de nombreuses heures à une température qui permet la prolifération de bactéries ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Problème de lubrification trop importante
    Par invite740a6c46 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/08/2019, 12h07
  2. problème chauffe eau perte importante d'eau chaude
    Par pof67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2015, 14h48
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...