Linteaux métalliques rouillés d'une meulière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Meuliere95

------

Bonjour,

Tout d'abord, étant débutante en matière de travaux, si un terme est mal employé, n'hésitez pas à me le faire savoir. Par contre, je suis très motivée pour rénover ma maison donc je suis preneuse de toute suggestion

Avec mon conjoint, nous sommes propriétaires d'une meulière depuis 2 ans et demi et, si l'ancienne propriétaire, en 2 ans, a quand même bien travaillé sur l'intérieur, l'extérieur est plutôt resté "dans son jus" et n'a jamais vraiment été entretenu.

J'ai donc voulu commencer par rénover les contours des fenêtres et portes dont la peinture était déjà bien partie à certains endroits et possède surtout des fissures. J'ai commencé par la fenêtre de la cuisine et j'ai vu que le linteau commençait à se découvrir. J'ai donc gratté ce qui partait et ai poncé tout le contour.

Voici les photos :

Cuisine (1).jpg
    Cuisine (2).jpg
    Cuisine (3).jpg
    Cuisine (4).jpg
    Cuisine (5).jpg

Ce matin, je comptais m'atteler au rebouchage des trous et fissures pour, qu'une fois sec, poncer et peindre.
    Le souci c'est que j'ai lu que lorsque les fenêtre ont des fissures verticales ou diagonales, le linteau peut ne plus remplir sa fonction. Du coup, je n'ai rien touché et je m'en remets à vous. Ce linteau n'est pas le plus abîmé mais a quand même des traces de rouille. Est-ce que l'enduire (j'utilise l'enduit de rebouchage Toupret) suffit ou faut-il carrément le changer. Si oui, comment ? Faut-il poser des étais, comment ?

Par la même occasion, je vous joins des photos des autres linteau dont un est vraiment pourri par la rouille. Là, je suppose qu'il n'y a pas de débat : il faut remplacer ?

A l'inverse, un autre linteau me donne l'impression qu'il a été changé, car il n'est pas rouillé alors qu'il est "à nu" et le morceau de ciment du dessus est juste posé.

Toutefois, celui qui est à l'intérieur (je ne mets pas la photo, car c'est trop sombre pour y voir quelque chose) est rouillé aussi.

Qu'en pensez-vous ?

-----

Positron1

Re : Linteaux métalliques rouillés d'une meulière

Salut,
    Il faut désosser le fer à béton, s'il y en a, l'encrer par des chevilles acier, faire des prises dans l'existant, coffrer et couler un nouveau profil
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

ilovir

Bonjour

Le linteau lui-même, fait en deux poutrelles I apparemment, n' a pas l'air mal. A condition qu'il s'appuie bien dans la maçonnerie de meulière de chaque côté (ce qui est peut-êtrelimite pour celui le plus au bord).
    Par contre l'environnement en modénatures de mortier, et enduits, semble mal en point.
    L'enduit ne tient pas sur l'enduit, en sous-face
    les reliefs de mortier se fissurent, autour de l'acier, et en pied de tableaux, comme les bouts de l'appui de baie.
    Et ça ne va pas être facile d'arranger ça pour que ça tienne bien, surtout en étant amateur.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

ilovir

l'enduit ne tient pas sur l'acier en sous-face
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ouin42

bonjour la solution aussi de mettre du ba 13 hydro visser sur le linteau

ouin42

re ou l habiller en pvc

Positron1

Salut,
    re ou l habiller en pvc
    Ne serait ce pas un cache misère ?

obijoba

Bonjour,

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Il faut désosser le fer à béton, s'il y en a, l'encrer par des chevilles acier, faire des prises dans l'existant, coffrer et couler un nouveau profil
    Ne pas oublier de traiter les fers contre la rouille. Idem pour les linteaux, du moins la partie apparente, puisqu'il doit être difficile de juger de leur état. Au son (bruit) peut-être en tapant dessus.

Il doit bien exister des produits qui accrochent sur l'acier. Voir Parexlanko et autres concurrents.

Chez moi, pour réparer un linteau béton légèrement abimé, les peintres ont traité le fer contre la rouille et ensuite appliqué une pâte (que je ne connais pas) pour reformer l'angle extérieur. Ça n'a pas bougé depuis plus de 15 ans.

À plus.

ouin42

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

Ne serait ce pas un cache misère ?
    salut parce que l enduit c est un cache quoi ? perso j ai crépi sur des linteaux en ferraille je les avais entouré de fil de fer 40 ans ça n a pas bougé

Positron1

Re,
    salut parce que l enduit c est un cache quoi
    Excuse, mais je parlais du PVC que je n'ai pas compris alors
    Il doit bien exister des produits qui accrochent sur l'acier
    Il n'y a pas meilleur mariage que l'acier et le béton, dixit un architecte, même coefficient de dilatation.

JeanYves56

Bsr ,

On ne voit pas bien les barres sorties du béton ...

Je crois que j'aurais injecté de la résine dans les fissures avant de repeindre
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/05/2022 à 20h46.
    Cordialement

Meuliere95

Bonjour à tous,

Vraiment désolée pour mon retour plus que tardif. J'avais laissé mes travaux en stand-by, mais m'y suis remise depuis peu.

J'ai donc commencé par retirer les parties qui s'enlevaient facilement pour ensuite peindre avec de l'antirouille (Rustol) le linteau apparent.

Entretemps, mon voisin, qui a une entreprise de travaux, m'a conseillé de toquer dessus comme l'a dit Obijoba pour voir comment ça sonnait. Il m'a fait entendre la différence avec les linteaux "pourris" dont je me suis aperçue que les photos n'étaient pas passées dans mon message.
    Comme il sonnait bien, j'ai donc acheté du mortier de réparation et ai recouvert le linteau en plusieurs fois, sinon, en en mettant trop, il retombait.

J'ai aussi rebouché les fissures.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à repeindre le tout.

Toutefois, pour les linteaux pourris, il faudra par contre les changer

Discussions similaires

1. Mur avec clous rouillés peinture [Résolu]
    Par invite2a304f44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2022, 17h21
  2. Avis IPN fortement rouillés : Récupérables ?
    Par invitedadab79e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/09/2018, 14h40
  3. IPN rouillés:que faire ?
    Par invitef04e98e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 65
    Dernier message: 18/01/2014, 08h23
  4. dosage d'oxydes métalliques/non métalliques
    Par invite39b26a55 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 14h13
  5. Enlever les tâches de rouilles... ?
    Par invite9918961d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 20h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...