Bonjour à tous,
J'ai un puits de quasiment 16m et l'autre jour le système de commande de la pompe est tombé en panne. Au début je pensais qu'avec la sécheresse le niveau de la nappe était descendu trop bas et que du coup la poire de niveau qui fait office de sécurité manque d'eau faisait son travail.
J'ai vidé le puits en marché forcée, et il s'avère qu'en fait le niveau est 7m au dessus du seuil de déclenchement. Donc en fait c'est la poire qui est en panne : elle flotte bien mais le contact ne se fait plus, ou seulement si je la "secoue", une fois que le niveau baisse le contact se coupe bien, mais même s'il remonte le contact ne se rétabli pas (jusqu’à ce que je secoue à nouveau la poire, et j'ai vérifié rien ne vient l'empêcher de se mettre dans la bonne position) . Il va donc falloir que je la change... ou que je change de méthode.
Le truc c'est que l'installation n'a que 4 ans, je trouve que la durée de vie du système à quand même été relativement courte, surtout que les contacts de la poire de niveau ne commutent aucune puissance : ils pilotent un relais temporisé et c'est ce dernier qui alimente le contacteur d'alimentation de la pompe (pompe triphasée)
Avant de remplacer bêtement, j'essaye de voir quelles autres options se présentent à moi. Donc la question c'est : quels sont les systèmes de sécurité manque d'eau adapté à un puits que vous connaissez et lequel utiliseriez vous ?
Perso je vois 3 options dont une que je n'ai pas envie d'utiliser :
- La mesure de la consommation de la pompe : en cas de manque d'eau la pompe tourne à vide et elle tire donc moins d'intensité. Avec un relais d'intensité et quelques relais temporisé il est facile de faire une sécurité manque d'eau sans rien ajouter dans le puits.
Mais je n'aime pas ce système car quand il agit on peut dire qu'il est déjà "trop tard" la pompe à déjà tourné à vide. Même si ça n'a normalement aucune conséquence tant que ne s'éternise pas, je préfère éviter et opter pour un système qui coupe la pompe alors qu'elle est encore en eau. Sachant qu'actuellement vu le débit du puits et la consommation d'eau (malgré la mise en place de restrictions), la sécurité agit environ 2 fois par jour (enfin devrait agir...mais comme elle est en panne).
- La poire de niveau, c'est la solution actuelle : c'est fonctionnel et simple, juste que quand c'est en panne, comme le câble est fixé sur la chaine de suspension de la pompe, pour la remplacer il faut tout remonter (c'est lourd et fastidieux) et si ça ne tient pas plus que 4 ou 5 ans bof...
- Le relais de niveau : un simple électrode plonge dans le puits, quand elle ne touche plus l'eau le relais de contrôle de niveau coupe le circuit. C'est le système qui était utilisé avant dans ce puits avant que je le remettre en service. Il y avait 2 ou 3 sondes mais elles doivent toutes être au fond du puits avec leur câble car ceux-ci (en cuivre je crois) se sont corrodé et se sont coupé (j'ai en retrouvé qu'une qui est remontée en même temps que la pompe quand je l'ai sortie la dernière fois).
Si j'installe ce système j'utiliserais un modèle avec une seule sonde (j'ai pas besoin d'un niveau haut et d'un niveau bas, juste un niveau bas et pour la remise en route une tempo de plusieurs heures sera suffisante) Pour la sonde je pense utiliser un câble en inox gainé tendu par un poids.
Un relais de niveau est un composant relativement courant, et même s'il tombe en panne il sera simple à changer. Par contre aucune idée de la durée de vie de la sonde. En partant sur un câble en inox 316 je me dis que ça peut tenir très longtemps, mais je me trompe peut être.
En terme de tarif, les solutions poire de niveau ou relais de niveau + câble inox 3mm sont équivalentes.
A noter que j'ai prévu de "moderniser" le système en y ajoutant plus tard (mais quand...) un capteur de niveau hydrostatique qui servira à gérer le niveau dans le puits, la sécurité manque d'eau n'ayant pour vocation à devenir uniquement et purement une sécurité.
Des avis, retour d’expérience, anecdotes sur la question ?
Merci d'avance.
-----