Sécurité manque d'eau par capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sécurité manque d'eau par capteurs



  1. #1
    invite4fc189f7

    Sécurité manque d'eau par capteurs


    ------

    Bonjour à tous.
    Je vais bientôt être équipé d'une cuve de 1000L pour de la récupération d'eau de pluie, sur laquelle sera reliée une pompe de surface.
    Je bricole beaucoup, m'amuse à la soudure, mais je n'y connais pas grand chose en électronique.
    Je voudrais équiper ma cuve d'un capteur (le top serait un capteur sans mouvement, du type capteur IR : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/0285778.html) de niveau bas. Lorsque le capteur détecterait un manque d'eau, il couperait l'alimentation 220V de la pompe, et seul un réarmement manuel par bouton poussoir me permettrait de refaire partir la pompe. Et si cela n'est pas trop compliqué, une petite led rouge pour indiquer que la pompe est déconnectée.

    Avez-vous une idée d'un montage, dans un premier temps le plus simple possible, pour ce genre de réalisation?

    Merci beaucoup à vous!

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Sécurité manque d'eau par capteurs

    Te casse pas la tête avec un truc trop complexe, un simple contacteur à flotteur sera plus simple et plus fiable.
    Dans ce genre la :
    http://www.rs-particuliers.com/WebCa...au-317932.aspx
    (il faut un peu fouiller, y a pas mal de reference disponible suivant la disposition des contacts, le montage par l'interieur ou l'exterieur, la longueur des cables, etc...)
    Un ou deux petit relais dans le circuit de commande du contacteur de la pompe et ça roule.

  3. #3
    invite4fc189f7

    Re : Sécurité manque d'eau par capteurs

    Merci pour cette réponse!
    J'ai en effet vu les différents capteurs sur RS. Ce qui m'inquiète le plus, c'est ça : "Un ou deux petit relais dans le circuit de commande du contacteur de la pompe et ça roule."
    Je n'ai en effet aucune idée du montage à réaliser

  4. #4
    f6bes

    Re : Sécurité manque d'eau par capteurs

    Citation Envoyé par M1k3 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je vais bientôt être équipé d'une cuve de 1000L pour de la récupération d'eau de pluie, sur laquelle sera reliée une pompe de surface.
    Je bricole beaucoup, m'amuse à la soudure, mais je n'y connais pas grand chose en électronique.
    Je voudrais équiper ma cuve d'un capteur (le top serait un capteur sans mouvement, du type capteur IR : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/0285778.html) de niveau bas. Lorsque le capteur détecterait un manque d'eau, il couperait l'alimentation 220V de la pompe, et seul un réarmement manuel par bouton poussoir me permettrait de refaire partir la pompe. Et si cela n'est pas trop compliqué, une petite led rouge pour indiquer que la pompe est déconnectée.

    Avez-vous une idée d'un montage, dans un premier temps le plus simple possible, pour ce genre de réalisation?

    Merci beaucoup à vous!
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ben un truc tout béte: deux tiges inox en fond de cuve.
    TANT QUE tige "mouillées", alors un courant (faible) circule + transistor+ relais etc...
    Le niveau BAISSE les tiges ne sont plus dans l'eau= plus de conduction= plus de courant=le relais coupe.
    Voir principe de "controle d'humidité".
    http://www.sonelec-musique.com/elect...idite_001.html
    Remplacer lampe par un relais qui lui conmmandera un contacteur de puissance si nécessaire.
    Le "peigne" c'est les les tiges inox.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/01/2011 à 10h51.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Sécurité manque d'eau par capteurs

    Citation Envoyé par M1k3 Voir le message
    Merci pour cette réponse!
    J'ai en effet vu les différents capteurs sur RS. Ce qui m'inquiète le plus, c'est ça : "Un ou deux petit relais dans le circuit de commande du contacteur de la pompe et ça roule."
    Je n'ai en effet aucune idée du montage à réaliser
    C'est pas bien compliqué.
    Quel type de pompe/surpresseur utilises tu ? Je veux surtout savoir s'il y'a un contacteur dans le circuit du moteur, ou si le manocontact agit directement sur les poles de puissance du moteur, auquel cas il faudra ajouter un contacteur de puissance.
    Dès que j'ai ces infos je te dessine le schéma du circuit qui va bien.

  7. #6
    invite4fc189f7

    Re : Sécurité manque d'eau par capteurs

    Je compte utiliser la Flotec Waterpress inox 1000 50L : http://www.flotec.it/immagini/oggetti/991.pdf
    J'espère que tu trouveras l'info que tu recherches.

    Merci f6bes pour ta réponse. Le courant continue me permettrait d'avoir un montage plus simple, mais n'est pas bien conseillé pour ce type de capteur. C'est pour ça qu'un capteur à courant continu tout fait me séduirait un peu plus...
    Après installation, le capteur sera de plus inaccessible. Il faut donc que celui-ci soit fiable et n'ait pas besoin d'entretien...

  8. #7
    Forhorse

    Re : Sécurité manque d'eau par capteurs

    Alors comme promis voici un petit bout de schéma. C'est purement electrotechnique, donc volontairement simple (mais fonctionnel)
    Quelques petites explication.
    J'utilise un petit relais d'interface (Ici un Finder dont la reference est indiquée sur le schéma) qui integre une protection "anti parasite" car les petits capteur de niveau à flotteur comme j'ai donné la reference plus haut ne peuvent en général pas commuter plus de 15VA et crame très rapidement si on essayer de piloter une grosse charge inductive avec. On ne peut donc pas piloter directement le contacteur avec.
    Le circuit de commande est en 24VAC pour eviter d'envoyer du 230V dans la cuve et pour rester en conformité avec les spécifications du capteur de niveau.
    En cas de coupure de courant la securité manque d'eau s'active, il faut donc réarmer.
    Les reference données le sont à titre indicatif, utilisé tel quel ça fonctionne, mais ce n'est pas critique, de nombreux equivalent peuvent être utilisé.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    f6bes

    Re : Sécurité manque d'eau par capteurs

    Citation Envoyé par M1k3 Voir le message
    Je compte utiliser la Flotec Waterpress inox 1000 50L : http://www.flotec.it/immagini/oggetti/991.pdf
    J'espère que tu trouveras l'info que tu recherches.

    Merci f6bes pour ta réponse. Le courant continue me permettrait d'avoir un montage plus simple, mais n'est pas bien conseillé pour ce type de capteur. C'est pour ça qu'un capteur à courant continu tout fait me séduirait un peu plus...
    Après installation, le capteur sera de plus inaccessible. Il faut donc que celui-ci soit fiable et n'ait pas besoin d'entretien...
    Bsr à toi,
    Il y a le meme montage (chez sonolec) pour du continu.
    L'utilisation de l'alternatif se justifie pour éviter une phénoméne d 'électrolyse sur le "capteur" (tiges inox).
    C'est tout.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite4fc189f7

    Re : Sécurité manque d'eau par capteurs

    Vi j'ai vu en effet, mais justement en continu il y a "dégradation" des électrodes... il me faut vraiment quelque chose de fiable et de durable, c'est pour ça que j'avais écarté le montage d'un système à deux électrodes

  11. #10
    invite4fc189f7

    Re : Sécurité manque d'eau par capteurs

    Un ptit up?
    Je veux "juste" connecter un capteur (soit optique, soit à flotteur) qui permet de couper une alim 220V 1000W... Ca doit être trop fastoche pour vous, avec les trucs de fou que vous faites sur ce forum

  12. #11
    f6bes

    Re : Sécurité manque d'eau par capteurs

    Bjr à toi,
    Ben tu mets un capteur à pression SENSIBLE (différence de hauteur de ton liquide).
    Reste à connaitre la hauteur de la colonne d'eau pour voir si la "béte" existe.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    Forhorse

    Re : Sécurité manque d'eau par capteurs

    Et mon schéma tout le monde s'en fout ?

  14. #13
    invite4fc189f7

    Re : Sécurité manque d'eau par capteurs

    Oh purée pardon Forhorse!!! Je n'avais pas été prévenu d'une réponse au topic et je n'ai donc pas vu ta réponse!!
    Merci beaucoup, c'est tout à fait ce que je cherchais, il ne me reste plus qu'à potasser le schéma!
    Je reviens vers toi bientôt, car j'aurais sans doute des questions.

    Merci encore d'avoir pris le temps de réaliser ce schéma!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2010, 19h43
  2. Surpresseur et Manque d'eau ?
    Par invite33cc376d dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 08h55
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2008, 14h19
  4. Capteurs de débit d'eau
    Par invitec6002f13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 18h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...