[Divers] protection manque d'eau pompe de puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

protection manque d'eau pompe de puits



  1. #1
    xavmlrt

    protection manque d'eau pompe de puits


    ------

    Bonjour
    j'aide mon fils qui restaure une maison.
    Il y a un puit, un ballon surpresseur avec pressostat, un moteur de surface et il a vu l'ensemble fonctionner, sous triphasé.
    Il est passé en monophasé.
    J'ai démantelé le très vieux bloc d'alimentation et de réarmement. Le moteur est compatible monophasé (5A, il faut que je mette un condensateur 20uF et un cablage en triangle, ça ne devrait pas poser souci). De même, je peux recabler le pressostat en mettant un relais tout simple.
    Ma question tourne autour de la sécurité manque d'eau (on peut retrouver ce souci si le clapet anti retour fuit un peu, plus assez d'eau dans le tuyau pour amorcer la pompe en retour de vacances par exemple). J'ai bien le T pour refaire le remplissage avant le réarmement de la pompe.
    - est-ce qu'un thermique de calibre 5A suffira à protéger la pompe en cas de manque d'eau (fonctionnement à vide, normalement la pompe va tourner trop vite et consommer plus?)
    - sinon, faut-il insérer un dispositif sur la tuyauterie juste avant la pompe, de ce type par exemplehttps://www.leroymerlin.fr/produits/...E&gclsrc=aw.ds
    - ou un autre système simple à installer, et sûr?

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    xavmlrt

    Re : protection manque d'eau pompe de puits

    désolé, un petit "up"

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : protection manque d'eau pompe de puits

    Bonjour xavmlrt et tout le groupe

    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    ... Ma question tourne autour de la sécurité manque d'eau ... est-ce qu'un thermique de calibre 5A suffira à protéger la pompe en cas de manque d'eau (fonctionnement à vide, normalement la pompe va tourner trop vite et consommer plus?) ...
    Je suis incompétent en ce qui concerne ta sécurité. Mais je réagis à ta "supposition": s'agissant d'un moteur asynchrone, sa vitesse est quasiment fixe quelle que soit sa charge, et, s'il est à vide, sa consommation est plus faible qu'en charge.

    Ceci suppose bien sûr que le moteur est démarré (le démarrage provoque une surintensité) et que la puissance (mécanique) qu'il doit fournir est comprise est normale.

  4. #4
    Jeryko

    Re : protection manque d'eau pompe de puits

    Bonjour,

    Pas sûr que le moteur tri fonctionne bien en mono pour une pompe de puits ? ça reste à confirmer !
    - Faire fonctionner manuellement le moteur pour t'en assurer et savoir que même dans ce cas, tu ne connaîtras pas la marge de sécurité.

    Le capteur du lien (que je ne connais pas) sert à contrôler quoi ? Il se met e sortie de pompe ?
    - Il doit contrôler la pression en sortie de pompe ? (pas de pression = pas d'eau)
    - Si tu as a un ballon surpresseur, il faut un clapet en sortie de pompe ?
    - Bref, schéma de ton installation ?

    Un capteur de niveau d'eau du puits fonctionne avec un petit boitier électronique et une sonde plongeante.
    (éventuellement un flotteur mais il faut aller le mettre en place !) Bref, schéma de ton installation ?

    grillé par gienas que je salue.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/04/2022 à 08h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavmlrt

    Re : protection manque d'eau pompe de puits

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour xavmlrt et tout le groupe



    Je suis incompétent en ce qui concerne ta sécurité. Mais je réagis à ta "supposition": s'agissant d'un moteur asynchrone, sa vitesse est quasiment fixe quelle que soit sa charge, et, s'il est à vide, sa consommation est plus faible qu'en charge.

    Ceci suppose bien sûr que le moteur est démarré (le démarrage provoque une surintensité) et que la puissance (mécanique) qu'il doit fournir est comprise est normale.
    bonjour et merci Gienas
    il me semble que l'intensité de démarrage est au delà des 5A de la plaque, et que les fusibkles sont faits pour tolérer cette surintensité ponctuelle. Je crains effectivement qu'il n'y ait pas de surintensité notable en fonctionnement à vide justement, ce que je comprends de votre réponse

  7. #6
    xavmlrt

    Re : protection manque d'eau pompe de puits

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Pas sûr que le moteur tri fonctionne bien en mono pour une pompe de puits ? ça reste à confirmer !
    - Faire fonctionner manuellement le moteur pour t'en assurer et savoir que même dans ce cas, tu ne connaîtras pas la marge de sécurité.

    Le capteur du lien (que je ne connais pas) sert à contrôler quoi ? Il se met e sortie de pompe ?
    - Il doit contrôler la pression en sortie de pompe ? (pas de pression = pas d'eau)
    - Si tu as a un ballon surpresseur, il faut un clapet en sortie de pompe ?
    - Bref, schéma de ton installation ?

    Un capteur de niveau d'eau du puits fonctionne avec un petit boitier électronique et une sonde plongeante.
    (éventuellement un flotteur mais il faut aller le mettre en place !) Bref, schéma de ton installation ?

    grillé par gienas que je salue.
    merci Jeriko
    il ne doit pas y avoir de souci pour le fonctionnement du moteur en mono, à partir du moment où la plaque indique les deux possibilités, avec la puissance en tri et la puissance en mono. Le cablage est alors le suivant (piqué sur lr forum!): Nom : cablage moteur.gif
Affichages : 642
Taille : 5,6 Ko
    le lien est un capteur à monter juste en amont de la pompe et qui je suppose fonctionne avec une membrane: si eau présente, petite pression sur la membrane, et un contact sec renvoie l'information "présence eau".
    Le clapet est effectivement nécessaire en amont de la pompe pour garder l'eai dans le tuyau même quand on ne pompe pas. De même, dans le surpresseur, on doit avoir un clapet supplémentaire, même si le clapet dans la tuyauterir pourrait suffire.
    La sonde plongeante ou le flotteur permette d'éviter de pomper quand le puit est vide (ou pass assez plein), mais ne garantisse pas que le tuyau se soit vidé par manque d'efficacité du clapet anti retour. C'est ce que cherche à installer....
    Je n'ai pas d'autres chéma à proposer, mais je peux tenter d'en dessiner un prochainement !
    Merci

  8. #7
    mondou

    Re : protection manque d'eau pompe de puits

    Bonsoir,
    Pour répondre à votre besoin, ce type de produit :
    https://www.pompes-negimex.com/secur...3_386-841.html
    Pour votre moteur tri en mono (avec condensateur), cela existe par construction notamment chez les italiens.

  9. #8
    xavmlrt

    Re : protection manque d'eau pompe de puits

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Pour répondre à votre besoin, ce type de produit :
    https://www.pompes-negimex.com/secur...3_386-841.html
    Pour votre moteur tri en mono (avec condensateur), cela existe par construction notamment chez les italiens.
    merci de ce lien, effectivement cela correspond sans doute au besoin , même si j'aurai préféré un système "externe" sans raccord sur tuyauterie. Un petit plan brouillon joint pour expliquer le projet de montage (un peu modifié, mais dans le même esprit si j'achète le produit proposé.
    Nom : schema pompe.jpg
Affichages : 720
Taille : 28,8 Ko
    bonne nuit!

  10. #9
    mondou

    Re : protection manque d'eau pompe de puits

    Re,
    Pour la sécurité désamorçage y a le capteur de flux que j'ai mis en lien, (le lien c'est pas pour de la pub c'est pour comprendre le principe.)
    Y a l'armoire de sécurité mais cela vaut la peau des fesses, cela contrôle les plages de réglage, démarrage et l'intensité moteur, cela voit les manques d'eau désamorçage etc...
    Une autre solution qui n'est pas 100 % et qui est transparente à la cavitation si cela arrive :
    Installer un deuxième pressostat en série avec le pressostat de régulation réglé en dessous la pression mini de consigne de la sorte si la pression par manque d'eau tombe en dessous de cette consigne mini la pompe s'arrête. ex :
    Régulation ballon surpresseur réglé mini 3 bars _ max 5 bars - pressostat de sécurité réglé à 2 bars. pas de pompage la pression chute à 2 bars, la pompe stoppe.
    Faut adapter les plages de réglage selon les besoins sur place.

    Attention passage en mono bien contrôler le sens de rotation moteur. En cas de rotation erronée déplacer le fil neutre soit sur une borne du condensateur soit sur l'autre.
    Dernière modification par mondou ; 21/04/2022 à 22h33.

  11. #10
    mondou

    Re : protection manque d'eau pompe de puits

    Re,
    Post complété :
    Re,
    Pour la sécurité désamorçage y a le capteur de flux que j'ai mis en lien, (le lien c'est pas pour de la pub c'est pour comprendre le principe.)
    Y a l'armoire de sécurité mais cela vaut la peau des fesses, cela contrôle les plages de réglage, démarrage et l'intensité moteur, cela voit les manques d'eau désamorçage etc...
    Une autre solution qui n'est pas 100 % et qui est transparente à la cavitation si cela arrive :
    Installer un deuxième pressostat en série avec le pressostat de régulation réglé en dessous la pression mini de consigne de la sorte si la pression par manque d'eau tombe en dessous de cette consigne mini la pompe s'arrête. ex :
    Régulation ballon surpresseur réglé mini 3 bars _ max 5 bars - pressostat de sécurité réglé à 2 bars. pas de pompage la pression chute à 2 bars, la pompe stoppe.
    Problème si démarrage à 3 bars et pas de puisage, la pompe si désamorcée cavite sans que la pression retombe à 2 bars. Donc sécurité limitée.
    Faut adapter les plages de réglage selon les besoins sur place.

    Attention passage en mono bien contrôler le sens de rotation moteur. En cas de rotation erronée déplacer le fil neutre soit sur une borne du condensateur soit sur l'autre.

  12. #11
    xavmlrt

    Re : protection manque d'eau pompe de puits

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Post complété :
    effectivement pas sur que ça marche à tous les coups. Et il faut brancher le second pressostat sur le circuit, ce qui nécessite aussi de faire une modif sur la ligne d'eau. J'avais imaginé aussi un capteur de température sur le bloc moteur de la pompe, qui doit un peu chauffer s'il n'est pas refroidi par l'eau qui passe...Mais pas très sur, et à quelle plage aurait-il fallu le mettre....réglage incertain entre hiver et été! Un capteur de vibration pour ressentir la cavitation?
    Au bout du compte, le capteur de flux semble le plus adapté. Le principe est simple et sur.

    Merci de ces conseils, je vais planifier ce bopulot pour les prochaines vacances!!!

    Pour la petite histoire, j'avais imaginé "planter" deux fils dénudés dans la tuyauterie, en imaginant que je ferai ainsi un contact sec (plutôt humide d'ailleurs) en présence d'eau grâce à la conductivité de l'eau. Mais j'ai fait un essai dans un verre....à 2mm, ça ne passait toujours pas....J'aurai pu aussi essayer en mettant du 220v aux bornes, mais cela aurait fait un petit générateur d'hydrogène non désiré!!!

Discussions similaires

  1. Sonde manque d’eau pour un puits
    Par domtom58 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2018, 05h26
  2. Protection contre le manque d'eau: défaillance ?
    Par JPA80 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2016, 19h49
  3. Pompe puits
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2016, 11h11
  4. Pompe de puits
    Par invite93b497ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 14h29
  5. pompe de puits
    Par invite6412b983 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...