Pompe puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pompe puits



  1. #1
    invitefcd55ec8

    Pompe puits


    ------

    Bonjour,


    Sur le terrain de la vielle ferme que j'ai acheté, il y a une pompe à godets antédiluvienne s'actionnant à mains. Elle ne fonctionne plus, elle est rouillé et il n'y a plus ni chaine ni godet.
    Avec ces belles journées, je me dit que c'est vraiment dommage d'utiliser de l'eau du réseau pour arroser les arbres & fleurs que je viens de déplacer.

    L'eau est à plus de 30m dans le puits. Il y a minimum de 2m de fond mais je n'avais pas assez de corde pour aller au fond du puits. Je suis descendu à travers un des 2 tuyaux en fonte de la pompe. Les deux tuyaux de la pompe sont écartés de 30cm. Je suppose que cela signifie que le puits a un diamètre de 30cm.

    En regardant rapidement sur internet, j'ai découvert la notion de hauteur manométrique totale d'une pompe. Avec un puits d'une profondeur de 30m, un linéaire de tuyaux sur le terrain de 40m, les pertes de charges, je suppose qu'il faudrait une hauteur manométrique totale de l'ordre de 100m.

    Qu'elles sont les types de pompes pour cela ? J'ai trouvé tous les prix sur le net.
    Que faut-il en plus de la pompe (tuyaux, vanne ....).


    L'eau du réseau n'étant pas d'une qualité transcendantale (contamination par des pesticides), je ne fais boire aux enfants que de l'eau en bouteille.
    Mon puits étant sur une colline avec peu de culture de maïs (et donc probablement moins de contamination par les pesticides que les points de captages du reseau situés plus bas), il est possible que cette eau soit d'une meilleure qualité que celle du réseau.
    Que faudrait-il faire pour raccorder le circuit d'eau de la maison à mon puits. J'imagine que la commune et le syndics des eaux ne vont pas aimer. Mais, cette histoire de contamination de l'eau du reseaux m'a "énervé". La commune et le syndics avaient bien évidement oubliés de nous en informer. Pour ma part, je ne vois pas pourquoi je devrais consommer, et surtout payer, de l'eau potable de mauvaise qualité. Tant qu'à avoir de l'eau de mauvaise qualité, autant se débrouiller tout seul (puits + eau bouteille).
    => comment raccorder un puits au circuit de la maison ?


    Si mon post n'est pas dans la bonne rubrique, merci de le déplacer dans la rubrique ad-hoc.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pompe puits

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Bonjour,
    V

    Sur le terrain de la vielle ferme que j'ai acheté, il y a une pompe à godets antédiluvienne s'actionnant à mains. Elle ne fonctionne plus, elle est rouillé et il n'y a plus ni chaine ni godet.
    Avec ces belles journées, je me dit que c'est vraiment dommage d'utiliser de l'eau du réseau pour arroser les arbres & fleurs que je viens de déplacer.

    L'eau est à plus de 30m dans le puits. Il y a minimum de 2m de fond mais je n'avais pas assez de corde pour aller au fond du puits. Je suis descendu à travers un des 2 tuyaux en fonte de la pompe. Les deux tuyaux de la pompe sont écartés de 30cm. Je suppose que cela signifie que le puits a un diamètre de 30cm.

    En regardant rapidement sur internet, j'ai découvert la notion de hauteur manométrique totale d'une pompe. Avec un puits d'une profondeur de 30m, un linéaire de tuyaux sur le terrain de 40m, les pertes de charges, je suppose qu'il faudrait une hauteur manométrique totale de l'ordre de 100m.

    Qu'elles sont les types de pompes pour cela ? J'ai trouvé tous les prix sur le net.
    Que faut-il en plus de la pompe (tuyaux, vanne ....).


    L'eau du réseau n'étant pas d'une qualité transcendantale (contamination par des pesticides), je ne fais boire aux enfants que de l'eVau en bouteille.
    Mon puits étant sur une colline avec peu de culture de maïs (et donc probablement moins de contamination par les pesticides que les points de captages du reseau situés plus bas), il est possible que cette eau soit d'une meilleure qualité que celle du réseau.
    Que faudrait-il faire pour raccorder le circuit d'eau de la maison à mon puits. J'imagine que la commune et le syndics des eaux ne vont pas aimer. Mais, cette histoire de contamination de l'eau du reseaux m'a "énervé". La commune et le syndics avaient bien évidement oubliés de nous en informer. Pour ma part, je ne vois pas pourquoi je devrais consommer, et surtout payer, de l'eau potable de mauvaise qualité. Tant qu'à avoir de l'eau de mauvaise qualité, autant se débrouiller tout seul (puits + eau bouteille).
    => comment raccorder un puits au circuit de la maison ?


    Si mon post n'est pas dans la bonne rubrique, merci de le déplacer dans la rubrique ad-hoc.
    Bjr à toi,
    Ben le diamétre de ton puits ( que tu supposes de 0.30 m) il n'est pas VISIBLE ??
    Te faut une pompe immergée que tu devras mettre en BAS de ton puits!
    Ta pompe va donc "refouler" l'eau sur 30 m de haut...ensuite ...linéaire sur 40m ne dit PAS si c'est à l'horizontale e, montant ( de combien ) ou en descendant ?
    Si c'est pour arroser des plantations tu n'en a rien à faire des pertes de charges ( t'as pas forcément besoin de pression !).
    Le syndic ou la commune n'on rien à voir sur la façon dont tu vas utiliser ton eau. De plus le forage est DEJA existant...donc tu n'a pas d'autorisation de forage à demander.
    Pour ta santé tu a INTERET à faire faire des ANALYSES de ton eau (et pas seulment une fois). Il te faut vérifier en permanence que ton eau est BONNE à BOIRE.

    Là rien n'est moins sur !
    Si tu rejettes ton eau une fois utilisée ( WC , lange lingé vaiselle) opu t=TOUT à l'égout , tu dois en faire la déclaration en mairie.
    Car ton eau devra etre traitée par les reseau d'ASSAINISSEMENT ( donc une TAXE d'assaisnissement à payer).

    Si tu veux rRAJOUTER ton réseau d'eau , il faut fair een sorte que ton réseau et celui de la marie ( suyndicat) soenit DISTINCTS.
    C'es t à dire TOTALEMENT séparés.

    Mais avant d'en arriver là , encore faut iletre sur que ton eau est "bonne" et que tu en auras SUFFISAMMENT pour tes besoins.
    Une épate aprés l'autre !
    Bonn ejournée

  3. #3
    invitefcd55ec8

    Re : Pompe puits

    Merci de ces informations.
    Le puits en lui même n'est pas visible. Il faut que je mette un coup de pioche et de pelle pour atteindre la dalle bouchant le puits.

    Ta pompe va donc "refouler" l'eau sur 30 m de haut...ensuite ...linéaire sur 40m ne dit PAS si c'est à l'horizontale e, montant ( de combien ) ou en descendant ?
    Plat ou descendant.
    Si c'est pour arroser des plantations tu n'en a rien à faire des pertes de charges ( t'as pas forcément besoin de pression !).
    Dans un premier temps, c'est uniquement pour le jardin et laver la voiture tous les 6 mois.

    Le syndic ou la commune n'on rien à voir sur la façon dont tu vas utiliser ton eau. De plus le forage est DEJA existant...donc tu n'a pas d'autorisation de forage à demander.
    Ok, merci.


    Pour ta santé tu a INTERET à faire faire des ANALYSES de ton eau (et pas seulment une fois). Il te faut vérifier en permanence que ton eau est BONNE à BOIRE.
    Là rien n'est moins sur !
    Si tu rejettes ton eau une fois utilisée ( WC , lange lingé vaiselle) opu t=TOUT à l'égout , tu dois en faire la déclaration en mairie.
    Car ton eau devra etre traitée par les reseau d'ASSAINISSEMENT ( donc une TAXE d'assaisnissement à payer).
    Si tu veux rRAJOUTER ton réseau d'eau , il faut fair een sorte que ton réseau et celui de la marie ( suyndicat) soenit DISTINCTS.
    C'es t à dire TOTALEMENT séparés.
    Mais avant d'en arriver là , encore faut iletre sur que ton eau est "bonne" et que tu en auras SUFFISAMMENT pour tes besoins.
    Une épate aprés l'autre !
    Ok, merci des infos. Je ne compte pas boire l'eau. Je ferais des analyses de l'eau avant de brancher le réseau de la maison sur le puits.
    Mais, si j'équipe le puits d'une pompe pour le jardin, je voudrais éventuellement prendre quelque chose pouvant alimenter la maison.

  4. #4
    f6bes

    Re : Pompe puits

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message

    Mais, si j'équipe le puits d'une pompe pour le jardin, je voudrais éventuellement prendre quelque chose pouvant alimenter la maison.
    Remoi ,
    C'est possible mais il FAUT..SEPARER les réseaux eau de la ville et eau du forage.
    Tu ne peux pas INJECTER ton eau de forage sur une des canalisations existantes de ta maison.
    C'est INTERDIT.
    Le risque est que tu renvoies ton eau de forage ( dont on ne sait RIEN de sa potabilité)
    dans le réseau MUNICIPAL au risque de le...polluer.
    D'ou l'interdiction de se raccorder sur ton installation intérieure existante.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcd55ec8

    Re : Pompe puits

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi ,
    C'est possible mais il FAUT..SEPARER les réseaux eau de la ville et eau du forage.
    Tu ne peux pas INJECTER ton eau de forage sur une des canalisations existantes de ta maison.
    C'est INTERDIT.
    Le risque est que tu renvoies ton eau de forage ( dont on ne sait RIEN de sa potabilité)
    dans le réseau MUNICIPAL au risque de le...polluer.
    D'ou l'interdiction de se raccorder sur ton installation intérieure existante.
    Bonne journée
    Il suffit de fermer la vanne d'arrivé d'eau du réseau.
    Je peux également rajouter un clapet anti-retour sur le réseau et brancher l'eau de mon puits après ce clapet anti-retour.

    Surtout que question potabilité, la commune n'est pas prêts de me faire la leçon car elle a "oublié" de nous informer de la contamination de l'eau par des pesticides !

  7. #6
    invitefcd55ec8

    Re : Pompe puits

    Depuis que j'ai appris que l'eau de ma commune avait été de mauvaise qualité à cause d'une contamination par des herbicides et que les différents services concernés (état, syndicat et commune) n'ont pas bougé, mes gamins sont à l'eau en bouteille.
    L'état avait été condamné au tribunal administratif. Le syndicat avait été condamné au tribunal d'instance.

    Aujourd'hui, la qualité de l'eau serait, en théorie, acceptable. La concentration en herbicides est repassée sous le seuil légal. Mais, cette concentration reste élevée, juste en-dessous du seuil. J'avais interrogé le syndicat sur le sujet et n'ai obtenu qu'une réponse blablabla. En conséquence, je n'ai pas/plus confiance.
    De toutes façons, je n'arriverais pas à obtenir ni le plan de contrôle, ni les résultats complets de ces contrôles.

    Mes gamins sont donc à l'eau en bouteille. A terme, je compte passer la maison sur l'eau du puits et me passer totalement de l'eau du réseau. Si l'état, la commune et le syndicat n'ont pas pris soin de la santé de mes enfants en "oubliant" d'informer, l’individu que je suis est "en droit" de prendre des "mesures".

Discussions similaires

  1. Pompe pour puits
    Par invite6da6250e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2012, 13h14
  2. [Divers] Pompe pour un puits ?
    Par invitea5848f12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2012, 18h22
  3. Pompe de puits
    Par invite93b497ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 14h29
  4. Pompe de puits : en panne !
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/09/2009, 10h04
  5. pompe de puits
    Par invite6412b983 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 21h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...