Bonjour,
Sur le terrain de la vielle ferme que j'ai acheté, il y a une pompe à godets antédiluvienne s'actionnant à mains. Elle ne fonctionne plus, elle est rouillé et il n'y a plus ni chaine ni godet.
Avec ces belles journées, je me dit que c'est vraiment dommage d'utiliser de l'eau du réseau pour arroser les arbres & fleurs que je viens de déplacer.
L'eau est à plus de 30m dans le puits. Il y a minimum de 2m de fond mais je n'avais pas assez de corde pour aller au fond du puits. Je suis descendu à travers un des 2 tuyaux en fonte de la pompe. Les deux tuyaux de la pompe sont écartés de 30cm. Je suppose que cela signifie que le puits a un diamètre de 30cm.
En regardant rapidement sur internet, j'ai découvert la notion de hauteur manométrique totale d'une pompe. Avec un puits d'une profondeur de 30m, un linéaire de tuyaux sur le terrain de 40m, les pertes de charges, je suppose qu'il faudrait une hauteur manométrique totale de l'ordre de 100m.
Qu'elles sont les types de pompes pour cela ? J'ai trouvé tous les prix sur le net.
Que faut-il en plus de la pompe (tuyaux, vanne ....).
L'eau du réseau n'étant pas d'une qualité transcendantale (contamination par des pesticides), je ne fais boire aux enfants que de l'eau en bouteille.
Mon puits étant sur une colline avec peu de culture de maïs (et donc probablement moins de contamination par les pesticides que les points de captages du reseau situés plus bas), il est possible que cette eau soit d'une meilleure qualité que celle du réseau.
Que faudrait-il faire pour raccorder le circuit d'eau de la maison à mon puits. J'imagine que la commune et le syndics des eaux ne vont pas aimer. Mais, cette histoire de contamination de l'eau du reseaux m'a "énervé". La commune et le syndics avaient bien évidement oubliés de nous en informer. Pour ma part, je ne vois pas pourquoi je devrais consommer, et surtout payer, de l'eau potable de mauvaise qualité. Tant qu'à avoir de l'eau de mauvaise qualité, autant se débrouiller tout seul (puits + eau bouteille).
=> comment raccorder un puits au circuit de la maison ?
Si mon post n'est pas dans la bonne rubrique, merci de le déplacer dans la rubrique ad-hoc.
-----