Bonjour,
je me permets de mettre un post pour avoir des conseils sur notre foyer fermé. Il ne chauffe pas ...en tout cas pas suffisamment par rapport à nos attentes. Nous envisageons de le changer mais avant de me lancer je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas quelque chose d'évident à faire.
Nous avons une maison des années 1980 d'environ 140m2 avec un chauffage électrique. Peu de temps après avoir acheté cette maison, en 2005, nous avons fait installer un foyer fermé Fondis Stella II 13Kw 72% de rendement.
Depuis son installation nous sommes très déçus tous les hivers par la chaleur restituée par cet appareil. Cette année, pour fixer les idées, j'ai passé environ 4 stères de bois..., Cela n'est pas énorme mais c'est encore trop car c'est pratiquement en pure perte. La température ne monte pas dans la pièce principale (environ 70m2 si l'on compte le séjour et la cuisine). Par contre l’intérieur de la hotte est très chaud mais la chaleur ne sort pas par convection naturelle comme cela devrait être le cas. J'ai également l'impression que toute l'énergie passe par la cheminée (tubée) . Lorsque je monte dans les combles et que je touche le boisseau, il est chaud.
D'après la littérature et les nombreux messages des forums que j'ai lus, notre foyer fermé est monté correctement.
1) Il y une arrivée d'air frais depuis le vide sanitaire que l'on peut contrôler par un clapet . Cette arrivée d'air communique avec la pièce à vivre sur le coté droit de la cheminée par une grille. (de manière pratique, cette arrivée ne semble pas avoir d'influence sur le fonctionnement. En fonctionnement établi, il y a même de l'air de la pièce qui est aspiré par cette grille située au niveau de la pièce puisque une feuille de papier est plaquée contre la bouche)
2) le foyer fermé Fondis Stella est raccordé par un tubage inox en 200 qui monte jusqu'en haut de la cheminée (environ 7métres linéaire)
3) une hotte faite de plaque isolante a été construite autour de l'appareil. Il y a deux grilles qui permettent à l'air chaud de cette hotte de passer dans la pièce par convection. Nous n'avons pas de moteur. Un caisson de décompression est installée au dessus de la hotte.
Pour donner une idée de la chauffe produite par l'appareil, si nous nous absentons en hiver, lorsque nous revenons, il fait 13 degrés. Nous faisons un gros feu. La température remonte de 1 degré par heure jusque vers 18 degrés. Très lent. Il fait chaud bien plus vite dans la chambre qui est au dessus. J'ai l'impression que nous chauffons les petits oiseaux.
Nous avons fait revenir l'installateur il y a quelques années. Il n'a pas fait de feu. Mais il nous a recommandé de remonter la cheminée de 40 cm ou d'enlever l'antenne parabolique Nous avons opté pour la deuxième solution...mais cela n a pas amélioré la situation.
Nous utilisons du bois sec. Entre 15 et 20% d'humidité. Tout le bois que nous mettons dans la cheminée disparaît en cendres et il est très rare qu'une bûche s'arrête non brûlée.
Lorsque je fais du feu, je laisse d'abord la vitre coulissante un peu relevée. Ensuite lorsque le feu est établi, je baisse complètement cette vitre mais en laissant les ouvertures du foyer ouvertes. Je ne ferme ces ouvertures que en fin de soirée.
Dans le foyer fermé, au niveau la coupole, il y a une plaque en fonte qui était très basse. Je l'ai remonté en faisant un essai ce mois ci. Je me demande si cela pourrait améliorer le rendement
Je joins quelques photos qui peuvent vous donner une idée de notre foyer et de son installation.
Nous envisageons le remplacement par un poêle à bois en espérant un meilleur fonctionnement mais j'ai encore des hésitations car ce foyer fermé devrait en théorie avoir un fonctionnement similaire à un poêle. Dans notre cas, j ai l'impression que une bonne partie de l'énergie part dans le conduit de cheminée. Pour l’énergie qui est capturée dans la hotte (et qui est très chaude), elle a grand peine à en sortir. Avec un poêle classique au moins ce dernier problème n'arrivera pas. Je me demandais si il était possible d'avoir une hotte métallique mais cela n'est pas prévu visiblement par la norme DTU.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos conseils
IMG_5854[1].jpg
IMG_5859[1].jpg
IMG_5860[1].jpg
IMG_5861.jpg
IMG_5862.jpg
-----