Mon foyer fermé ne chauffe pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mon foyer fermé ne chauffe pas



  1. #1
    Mettero

    Mon foyer fermé ne chauffe pas


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin de vous. J'ai paufiné l'installation de mon foyer fermé 12 KW , rendement 55 %, double face invicta..
    Et c'est la cata.

    J'ai mis sous le foyer un PVC de 200 mm comme arrivée d'air frais
    J'ai confectionné une hotte en fermacell de 2m de large sur 3m de haut. Tubage de 7 m de haut avec régulateur de tirage en dehors de la hotte (sinon pas réglementaire). Pour finir, j'ai laissé un espace dans le fermacell pour que l'arrivée d'air frais soit au niveau du tiroir à cendres. En haut de la hotte, des panneaux firefock avec une autre en biais pour faire déflecteur. Deux grilles de sorties en latérale car frontal c'est laid : 600 cm2 par grille.

    Ca permet de récupérer 2m de tubage pour les échanges thermiques. J'ai mis en chauffe hier, la température est passé de 9,5 °c à 13,6° et pas plus

    Il est au centre du RDC qui fait 110 m2.

    Alors à noter : que le RDC est isolé par une porte flambant neuve, fenetre bois double vitrage. mais les murs en chaux silex de 50 cm sont pas encore isolées et doivent être à 8°c. Ca fait en effet plusieurs semaine qu'on chauffe pas le RDC pour cause de travaux

    J'ai utilisé par ailleurs du bouleau (mauvais bois) Mais également du poirier sec depuis plus de 2 ans ; normalement équivalent au chêne pour la chauffe


    Je ne sais plus quoi en penser.
    J'aurais tendance à me dire qu'il faut utiliser le chêne ou bien que c'est tellement glacé en bas, que ca ne peut pas chauffer.

    Mais je me demande aussi si l'air froid au niveau du tiroir à cendre est peut être trop froid.

    Je me dis aussi que le PVC de 200 est peut être trop important ? Néanmoins c'est un peu moins que préconisé

    L'air qui sort des grilles en haut de la hotte est tiède au toucher

    A noter si jamais vous évoquiez cette idée, il n'y a aucun problème de tirage.

    Merci mille fois d'avance pour vos remarques

    PS : l'insert fait 58 de haut par 80 cm de large (hors dimensions du cône)

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Mon foyer fermé ne chauffe pas

    Là ou ça me gêne finalement c'est que si je collais des convecteurs en bas, j'arriverais à retrouver 18°c en quelques heures, ce que je ne fais pas avec mon installation actuelle

    Merci et bonnes fêtes à tous

  3. #3
    invitef7f65282

    Re : Mon foyer fermé ne chauffe pas

    bonsoir
    Le poirier n'est pas du tout équivalant au chêne, c'est un des bois qui a le plus mauvais rendement (comme le bouleau).
    200 de diamètre, c'est beaucoup.
    Si pas de VMC, on peut réduire de moitié.
    De toutes façons, le foyer appellera l'air nécessaire pour sa combustion à condition que la maison ne soit pas un bocal hermétique.
    Le surplus d'air extérieur, refroidit l'air chaud emmagasiné dans la hotte.
    L'air nécessaire pour la combustion doit être le plus chaud possible et donc, s'il vient de l'extérieur, ce n'est pas le mieux .
    Faire un puits canadien pour avoir de l'air à plus de 10° au lieu de l'air glacial extérieur.
    Pour optimiser la combustion, il faut au niveau du foyer que l'alimentation en air soit à fond. Sur un 12KW il faut un forêt entière!.
    Il vaut mieux un "petit" poêle à fond qu'un gros au ralenti, le rendement chute lamentablement.
    Le modérateur de tirage doit être réglé manuellement.
    Il ne faut pas attendre de miracle surtout avec une évacuation en 200. Toutes les calories vont dans le ciel.

    110m² avec chauffage au centre ? Un poêle de masse eut été le bien venu.

  4. #4
    Mettero

    Re : Mon foyer fermé ne chauffe pas

    Pour le poirier, c'est ce qu'il me semblait avoir lu.

    Pour le diametre 200 ,il préconise au moins 400 cm2 d'arrivée d'air extérieur. Avec un PVC de 200, ca fait 314 cm2 , donc je suis pourtant en dessous.

    Pour l'arrivée d'air frais dans le tiroir de combustion, il me semble que beaucoup de foyer ou d'insert, sont désormais concus justement avec une arrivée d'air qui se branche directement sur le tiroir à cendres ? Justement pour éviter de pomper l'air de l'intérieur ?

    Pour ce qui est de l'arrivée d'air sur le cendrier, c'est toujour open au max. ET c'est le modérateur de tirage , branché sur le tubage qui s'ouvre et se ferme en fonction du tirage, justement pour le réguler et éviter qu'on ne brûle trop de bois.


    Par contre, je me suis dit que peut être deux grilles de sorties en 600 cm2 en haut de la hotte c'était trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2588dd5

    Re : Mon foyer fermé ne chauffe pas

    votre foyer est prévu pour pouvoir fonctionner vitre ouverte ? Si c'est le cas, le besoin en air neuf est très important vitre ouverte ce qui justifie les 400cm².

    L'air de combustion secondaire, par le haut doit être chaud pour optimiser la combustion, l'air primaire pour une combustion sur grille peut rentrer frais. Par contre, il faut diminuer cette entrée lorsque la combustion est bien lancée et que la temperature interieure est importante et privilégier l'arrivée d'air par le haut en général amenagée pour le système de vitre propre. Le problème de votre type de foyer est qu'il sont grand et ont du mal à monter à une temperature suffisante pour une bonne combustion. Il faut faire un gros feu avec le chargement préconisé pour la puissance nominale qui dans votre cas doit être trop importante pour votre maison.

    Les sorties hautes de la hotte doivent être de grande dimension mais il faut que l'air puisse suffisament circuler dessous pour que la convection naturelle se soit suffisante.

  7. #6
    Mettero

    Re : Mon foyer fermé ne chauffe pas

    Bonsoir Lemat

    Le rendement est de 55-60 % ; donc faible rendement, je n'ai donc pas de combustion secondaire. Par contre j'ai sorti mon fluke pour voir et effectivement le PVC de 200 n'est pas un problème puisqu' après 1h30 de chauffe, les grilles sortent de l'air à 40°c

    J'ai un peu réduit l'air frais du tiroir et fait du 50/50 . J'ai également diminué de 40 % les sorties par les grilles

    La hotte commence à prendre le t°c à 25°c avec du bois mauvais

    Affaire à suivre

    Le problème vient de l'environnement, mes murs sont à 7°c, et l'ar^te à 5°c !!! Donc je pense que le pb vient plus de là

  8. #7
    Mettero

    Re : Mon foyer fermé ne chauffe pas

    Suite toujours avec du bouleau, donc du mauvais bois. La hotte fait 32°c (fermacell), les grilles toujours à 40°c ... Ca se réchauffe on est à 16°c , les murs sont passés à 11°c.

    Il va falloir que j'isole un peu le bas de la hotte car ça prend la température en haut '(logique me direz vous)

    Sinon par ailleurs, mon problème sera d'obturer le sortie PVC la nuit. Il me faudrait une grille motorisée qui se fermerait en milieu de nuit ; sinon le matin, ça va être glacial

  9. #8
    invitef2588dd5

    Re : Mon foyer fermé ne chauffe pas

    l'isolation du faux plafond de la hotte est imperative, avec les grilles qui débouchent à ras de cette isolation pour que l'air chaud s'évacue sans stagner.

  10. #9
    invitec5566369

    Re : Mon foyer fermé ne chauffe pas

    bonsoir,

    j'ai aussi un foyer double face invicta. un 700 double face 10 kw

    je n'arrive pas non plus à une temperature acceptable (18-19 max et encore avec l'aide du chauffage au gaz).

    j'ai noté de grande difference (+ de 2° lorsque l'on utilise du bois de chene (ou hetre)sec et agé de + de 2 ans)

    voici mon post

    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=192165

    bonne soirée et bonne année

  11. #10
    invite31d58af5

    Re : Mon foyer fermé ne chauffe pas

    En foyer classique fermé, 12KW pour 110m2 mal isolé, c'est pratiquement mission impossible (encore plus pour un foyer double face). Bon cela etant dit, apres plusieurs jours de chauffe, les choses devraient s'amméliorer un peu.


    Nota: Utilisez le systeme "topdown" chargement inversé. Le gros bois en dessous, le petit bois au dessus. La montée en puissance sera plus lente mais bien plus régulière et, au final, la chaleur restituée n'en sera que meilleure.

  12. #11
    Mettero

    Re : Mon foyer fermé ne chauffe pas

    J'en suis toujours à mes tests, j'ai mis 10 cm de LDV sur tous mes murs, du chêne dans la cheminée et je suis arrivée à 18,8.... Température en sortie de grille, monté à 60°c.-70

    Bizarrement j'ai mis un ventilo sur le PVC de 200 à l'extérieur, et ai pulsé l'air froid, la t°c de sortie est passée à 50-55 mais j'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir beaucoup plus d'air en sortie. Pas bien compris là.

    C'est pas folichon mais y'a du progrès quand même. Faut dire que les murs porteurs étaient quand même à 7°c...
    En plein travaux, mon plafond a des gros trous, et je pense qu'une partie de la chaleur passe là dedans (dans l'espèce de faux plafond en somme) , aussi.
    Donc travaux à finir. Mais sur le plan de la conception, je pense que je ne peux plus rien faire de plus. J'ai amélioré tout ce que je pouvais. Je vais quand même entourer le socle sur lequel est posée le foyer de laine de roche, afin qu'il ne donne pas la fraicheur de l'air qui lui arrive dedans, à travers les parois de parpaing.

  13. #12
    Mettero

    Re : Mon foyer fermé ne chauffe pas

    Par contre, grosse différence, ce matin, en bas il fait 13°c alors que qd yavait pas d'isolation, on était redescendu à 9°c....

  14. #13
    Mettero

    Re : Mon foyer fermé ne chauffe pas

    Je n'ai perdu en dehors de toute chauffe que 0,3 degrés en bas en 3 heures... Alors qui'l caille dehors et qu'il y a du vent. Hmmm, je pense que si je chauffe plusieurs jours, et que les murs prennent la température, ca devrait le faire.

  15. #14
    Mettero

    Re : Mon foyer fermé ne chauffe pas

    Je comprends rien ... ce soir, pas mal de vent, t°c 2°c de plus qu'hier, j'atteinds 16°7 en partant de 12°5 assez rapidement et puis là ça stagne...
    Performances complètements aléatoires....
    Dernière modification par Mettero ; 31/01/2008 à 19h38.

Discussions similaires

  1. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
  2. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
  3. Foyer fermé et brique réfractaire
    Par invitea14bed79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 08h34
  4. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par invitefe8bda20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
  5. Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas
    Par invitec6f92a08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2006, 08h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...