Bonjour
J'ai besoin de vous. J'ai paufiné l'installation de mon foyer fermé 12 KW , rendement 55 %, double face invicta..
Et c'est la cata.
J'ai mis sous le foyer un PVC de 200 mm comme arrivée d'air frais
J'ai confectionné une hotte en fermacell de 2m de large sur 3m de haut. Tubage de 7 m de haut avec régulateur de tirage en dehors de la hotte (sinon pas réglementaire). Pour finir, j'ai laissé un espace dans le fermacell pour que l'arrivée d'air frais soit au niveau du tiroir à cendres. En haut de la hotte, des panneaux firefock avec une autre en biais pour faire déflecteur. Deux grilles de sorties en latérale car frontal c'est laid : 600 cm2 par grille.
Ca permet de récupérer 2m de tubage pour les échanges thermiques. J'ai mis en chauffe hier, la température est passé de 9,5 °c à 13,6° et pas plus
Il est au centre du RDC qui fait 110 m2.
Alors à noter : que le RDC est isolé par une porte flambant neuve, fenetre bois double vitrage. mais les murs en chaux silex de 50 cm sont pas encore isolées et doivent être à 8°c. Ca fait en effet plusieurs semaine qu'on chauffe pas le RDC pour cause de travaux
J'ai utilisé par ailleurs du bouleau (mauvais bois) Mais également du poirier sec depuis plus de 2 ans ; normalement équivalent au chêne pour la chauffe
Je ne sais plus quoi en penser.
J'aurais tendance à me dire qu'il faut utiliser le chêne ou bien que c'est tellement glacé en bas, que ca ne peut pas chauffer.
Mais je me demande aussi si l'air froid au niveau du tiroir à cendre est peut être trop froid.
Je me dis aussi que le PVC de 200 est peut être trop important ? Néanmoins c'est un peu moins que préconisé
L'air qui sort des grilles en haut de la hotte est tiède au toucher
A noter si jamais vous évoquiez cette idée, il n'y a aucun problème de tirage.
Merci mille fois d'avance pour vos remarques
PS : l'insert fait 58 de haut par 80 cm de large (hors dimensions du cône)
-----