Bonjour,
Ma pompe de puits est morte et je me pose des questions sur mon installation.
Il s'agit d'une pompe immergée FLYGT Holinox 5" modèle HX 5-11 M/A (débit nominal 5 m3, puissance du moteur 11 kW monophasé), installée en 2002. Les spécialistes me disent que c'est du bon matériel et que ce n'est pas normal qu'elle soit déjà HS.
Cette pompe était installée lorsque nous avons achetée la maison en 2004 et je ne me suis pas préoccupé de son installation et de l'utilisation que j'en faisais.
La pompe est installée dans un puits de 13m.
Première utilisation :
alimentation en eau d'une pièce d'eau située à 150 m du puits avec un relevage d'environ 7 m. J'utilise un tuyau d'arrosage. Le démarrage de la pompe se fait par un programmateur réglé à 3 fois 3/4 d'heure par 24 h. ( c'est donc le programmateur qui démarre et arrête la pompe).
Deuxième utilisation :
arrosage du jardin :
le jardin est situé à 50 m du puits, j'utilise un tuyau d'arrosage classique avec un dispositif d'extrémité pour règler la pression d'arrosage. Pour démarrer l'arrosage je mets le programmateur
en position continue et j'arrose en utilisant le règlage du tuyau : diminution de la pression, coupure ouverture.
Voila pour l'utilisation qui me semblait normale mais je ne suis pas certain que la pompe a bien supporté l'arrosage.
plusieurs questions :
1) la pompe est-elle bien dimensionnée, ne serait-elle pas sur-dimensionnée? Compte tenu du prix des pompes j'ai un peu tendance a chercher une pompe moins puissante.
2) compte tenu de l'utilisation que j'en fais surtout pour l'arrosage il faudrait peut-être mettre un réservoir sous pression qui fasse tampon entre la pompe et l'arrosage. Mon problème est la taille de ce réservoir que j'aimerais bien installer dans la fosse qui se trouve près du puits (voir schéma ci-joint).
3) l'alimentation en eau de la pièce d'eau doit pouvoir se faire en direct sans passer par le réservoir tampon ???
Excusez-moi d'être aussi long mais je ne suis pas spécialiste d'un domaine qui s'avère être plus compliqué que je ne le pensais au départ. Je me pose beaucoup de questions et je suis étonné des niveaux de prix proposés par les professionnels.
Si vous pouvez répondre à mes questions je vous en remercie d'avance.
Cordialement.
Claude.
-----