Pompe de puits : en panne ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Pompe de puits : en panne !



  1. #31
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe de puits : en panne !


    ------

    Bonjour
    L'alimentation de la mare se faisait bien avec une pression et un débit correct, mais j'aurais pu me contenter d'un débit plus faible. Je n'ai pas mesuré quand la pompe fonctionnait.
    Ce n'est pas une valeur "calculable".
    Je suis donc parti sur une vitesse "normale" de 1.5m/s dans la tuyauterie de refoulement (le tuyau de 150m) et j'ai arrondi le débit correspondant au plus près, soit 1m3/h pour voir les pertes de charge.
    Le tableau joint (recopie des résultats du logiciel) donne les valeurs.
    On voit que le débit possible, donc réel (aux erreurs d'interprétation près) se situe entre 1 et 0.8 m3/h dans ce cas. Cela correspond "en gros à 13 à 15 l/mn, soit l'équivalent en débit (à peu près) d'un robinet lavabo bien ouvert.
    La pompe dans ce cas travaille près de la limite partie gauche de sa courbe. Le refroidissement moteur étant assuré par la circulation de l'eau autour de sa carcasse est très mauvais et cela explique certainement son claquage rapide (voir l'explication de Cricri78 au sujet des isolants).
    Pour L'arrosage j'ai besoin d'un débit faible avec une pression très faible, j'arrose directement le pied des plantes du jardin. Je limitais fortement avec les vannes la pression et le débit,
    Je dirais une centaine de litres par heure
    Là il n'y a pratiquement plus de refroidissement. Cela renforce l'explication.
    Si je prends la courbe pour une HMT de 40 m
    la pompe HX 5-11 débite théoriquement 5,5 m3/h
    la pompe HX 3-11 débite théoriquement 3,8 m3/h
    La pompe HX 3-11 peut me suffire en débit mais est-ce qu'elle est assez puissante.
    La 3-11 serait mieux adaptée.
    Il faudrait par contre ajouter un ballon fonctionnant entre 2 et 3 bars en gros (à calculer si la solution est acceptée) et un réducteur de pression afin de régulariser le débit pour fonctionner en arrosage.
    Par contre, pour le remplissage du bassin il faudrait fonctionner en direct (ballon by-passé) pour que la pompe donne sa pression maxi.Augmenter le diamètre du tuyau de refoulement de 150m est impératif pour ne pas s'exposer aux mêmes misères que précedemment avec la nouvelle pompe. Passer à 25mm serait certainement le mieux (a recalculer).
    Par exemple dans la gamme Flygt je peux jouer sur le débit 3 ou 5 m3/h et/ou la puissance du moteur 500, 700, 900 ou 1100 W.
    J'imagine que j'aurais le même choix chez les autres fabricants.
    Ce genre d'information ne vaut rien. Elle se réfère à un point précis de la courbe de la pompe qui est rarement (en domestique) le point de fonctionnement réel (la preuve dans notre cas).
    La puissance du moteur installé par le constructeur correspond toujours au maxi de la puissance hydraulique de la pompe plus une marge de sécurité imposée par la norme de construction. C'est donc OK dans tous les cas.


    A+

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    cpcp01

    Re : Pompe de puits : en panne !

    Bonjour,
    Pour répondre à Papykiwi voici ce que je pense faire :
    - prendre une pompe Flygt HX 3-11/M (3m3/h, 1100 W, monophasé), si vous avez une opinion pour une marque différente je suis intéressé.
    - Pour l'alimentation de la mare je change le tuyau de refoulement de 150 m par un tuyau plus gros (minimum 25 mm).
    - J'équipe le tuyau d'arrosage d'un réducteur de pression pour ne pas avoir à jouer avec les vannes.

    Par contre je pense pouvoir me passer du ballon pour le circuit d'arrosage.
    En effet pendant l'arrosage je laisserai l'alimentation de la mare ouverte qui joue alors le rôle de régulateur de pression et de débit. Le débit de la partie arrosage étant très faible par rapport au débit principal que constitue l'alimentation de la mare je peux modifier le débit d'arrosage sans que la pompe soit perturbée.
    Qu'en pensez-vous ??

    Cordialement.

  3. #33
    invite21e9323e

    Re : Pompe de puits : en panne !

    Bonjour à Tous,
    J'équipe le tuyau d'arrosage d'un réducteur de pression pour ne pas avoir à jouer avec les vannes.
    En bout de mon tuyau d'arrosage, je mets suivant ce que j'arrose, une pomme d'arrosoir ou une rampe (article qui s'adapte sur les arrosoirs).
    De plus, j'ai réalisé une lance (1,5 m de long extentensible à 2,5 m) qui permet d'adapter ces systèmes..., c'est assez pratique et je profite du débit complet pour limiter le temps d'arrosage...
    En effet pendant l'arrosage je laisserai l'alimentation de la mare ouverte qui joue alors le rôle de régulateur de pression et de débit.
    Excellente idée, ainsi l'alimentation de la mare jouera le rôle du clapet de décharge, ... même si tu fermes complètement le tuyau au jardin.

    Bonne Journée et Bon Week-End à Tous

  4. #34
    cricri78

    Re : Pompe de puits : en panne !

    Bonjour,
    Bonne idée en effet, qui marche parce que, d'après ton schéma, la mare est plus haute (et aussi plus "loin") que le jardin... A vérifier sinon.
    Bonne journée et bon we itou !

  5. #35
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe de puits : en panne !

    Bonjour
    Oui, bonne idée en effet.
    Considérant 0.1m3/h pour l'arrosage car:
    Pour L'arrosage j'ai besoin d'un débit faible avec une pression très faible, j'arrose directement le pied des plantes du jardin. Je limitais fortement avec les vannes la pression et le débit,
    Je dirais une centaine de litres par heure
    , cette valeur maxi pouvant descendre à "0", je lui attribue arbitrairement le rapport 5% du débit total afin que ses variations n'influent pas (ou très peu) sur le fonctionnement général.
    Le débit pour remplir la pièce d'eau est donc 2m3/h.
    Voir les résultats de calcul en PJ. (Cette fois j'en ai fait 3 car je me suis aperçu après mon dernier envoi d'un "rabotage" dû certainement à un format papier trop grand).
    Il faut additionner les 3 pertes de charge (bars); la ligne d'arrosage n'entrant pas en jeu puisqu'elle se trouvera derrière un limiteur de pression.
    2,464698581 + 1,26006388 + 0,384482381 = HMT totale 4,109244842...... 4.11 bars
    + 5% marge de sécurité==> 4,314707084......4.31 bars
    Ensuite on entre dans le "descriptif" (cela s'appelle ainsi, bien que cela ne décrive pas grand chose, je n'y peux rien) de Flygt
    http://int.flygt.com/2740279.pdf
    La pompe ayant un point au + proche sur sa courbe est la HX 3-7
    Donc:
    voici ce que je pense faire :
    - prendre une pompe Flygt HX 3-11/M (3m3/h, 1100 W, monophasé),
    C'est sur-dimensionné.
    Si les paramètres donnés dans les messages précédents sont exacts, cette pompe va travailler dans de mauvaises conditions et verra sa durée de vie abrégée.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    cpcp01

    Re : Pompe de puits : en panne !

    Bonjour,
    Je vais donc suivre vos conseils.
    Par contre le revendeur me propose une pompe PUIZA 3.7 M de Leroy Sommer à la place d'une HX 3-7 M de Flygt, il me dit que ce sont 2 modèles identiques.
    C'est vrai que quand je regarde les documentations Leroy Somer et Flygt les 2 modèles ont l'air identiques.
    J'ai compris que Flygt c'est du sérieux par contre Leroy Somer c'est la première fois que j'en entend parler.
    Avez-vous une opinion sur cette question?

    Merci à tous pour toutes les informations techniques en particulier à Papykiwi, Cricri78 et Amaty.

    Cordialement.

  7. #37
    cricri78

    Re : Pompe de puits : en panne !

    Bonjour,
    Les 2 marques sont connues, et plutôt en bien pour ce qui me concerne...

  8. #38
    cpcp01

    Re : Pompe de puits : en panne !

    Merci.
    Je vais donc prendre la pompe Leroy Somer Puiza 3.7 M.
    Je suis étonné de la ressemblance des 2 marques : même poids, même hauteur, même technologie et même caractéristiques techniques.
    Pourtant chaque fabricant m'assure qu'ils n'ont rien à voir et qu'il s'agit bien de 2 fabrications différentes.
    Bizarre.
    Cordialement.

  9. #39
    cricri78

    Re : Pompe de puits : en panne !

    A l'origine, Flygt est une marque suédoise, qui s'est fait conaitre à travers les pompes submersibles, particulièrement en assainissement, les vides caves pour le grand public.
    Leroy-somer est une ancienne marque française, particulièrement réputée pour ses moteurs (du moins il y a quelques années : je n'achète plus ce genre de matériel depuis déjà un certain temps!). Je ne me souviens plus qui l'a racheté.

    Maintenant, ces 10 ou 20 dernières années, il y a eu beaucoup de rachats, de croisements, etc... entre boites (de disparitions aussi) et je ne sais pas s'il y a eu ou non des rapprochements entre ces 2 maisons. Si c'est le cas, il est possible que l'hydraulique vienne de l'une des 2 et la motorisation de l'autre, tout en gardant une double commercialisation... L'époque est aux gains de productivité!...

  10. #40
    cpcp01

    Re : Pompe de puits : en panne !

    Bonjour à tous,
    Je reprends la discussion pour conclure.
    Le remplacement de la pompe HS a montré un défaut dans mon installation électrique, et je pense que ce défaut est la cause de la mort prématurée de la pompe précédente.
    Quand j'ai installée la nouvelle pompe ça n'a pas fonctionné, elle démarre mais ne pompe, comme l'eau ne circule pas c'est équivalent à un fonctionnement à vide très mauvais pour le moteur.
    J'ai bien galéré, remonté la pompe, vérifié la pompe,vérifié le montage (tuyau, vanne, clapet ...) tout est bon, j'ai bien 230 V.
    En fait il s'agirait d'un défaut d'intensité électrique.
    Un électricien me dit que c'est mon programmateur qui est la cause de tout, il me dit qu'il "charbonne" (sans un dépôt sur les contacteurs). Ceci serait dû à la petite taille des contacteurs du programmateur qui seraient trop sollicités par les pics d'intensité au démarrage de la pompe.
    Voilà une explication technique à tous mes problèmes (est-ce la bonne ??).
    Je pense que la discussion s'arrêtera là et je remercie encore une fois tous ceux qui y ont participé.
    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pompe de puits
    Par invite93b497ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 15h29
  2. pompe de puits
    Par invite6412b983 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 22h06
  3. Pompe volumétrique pour un puits ?
    Par invitedb654045 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 14h25
  4. [Thermique] Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits
    Par Bounoume dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2008, 08h35
  5. ajuster une pompe de puits
    Par invited4bbf6be dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 12h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...