Bonjour
Ce n'est pas une valeur "calculable".L'alimentation de la mare se faisait bien avec une pression et un débit correct, mais j'aurais pu me contenter d'un débit plus faible. Je n'ai pas mesuré quand la pompe fonctionnait.
Je suis donc parti sur une vitesse "normale" de 1.5m/s dans la tuyauterie de refoulement (le tuyau de 150m) et j'ai arrondi le débit correspondant au plus près, soit 1m3/h pour voir les pertes de charge.
Le tableau joint (recopie des résultats du logiciel) donne les valeurs.
On voit que le débit possible, donc réel (aux erreurs d'interprétation près) se situe entre 1 et 0.8 m3/h dans ce cas. Cela correspond "en gros à 13 à 15 l/mn, soit l'équivalent en débit (à peu près) d'un robinet lavabo bien ouvert.
La pompe dans ce cas travaille près de la limite partie gauche de sa courbe. Le refroidissement moteur étant assuré par la circulation de l'eau autour de sa carcasse est très mauvais et cela explique certainement son claquage rapide (voir l'explication de Cricri78 au sujet des isolants).
Là il n'y a pratiquement plus de refroidissement. Cela renforce l'explication.Pour L'arrosage j'ai besoin d'un débit faible avec une pression très faible, j'arrose directement le pied des plantes du jardin. Je limitais fortement avec les vannes la pression et le débit,
Je dirais une centaine de litres par heure
La 3-11 serait mieux adaptée.Si je prends la courbe pour une HMT de 40 m
la pompe HX 5-11 débite théoriquement 5,5 m3/h
la pompe HX 3-11 débite théoriquement 3,8 m3/h
La pompe HX 3-11 peut me suffire en débit mais est-ce qu'elle est assez puissante.
Il faudrait par contre ajouter un ballon fonctionnant entre 2 et 3 bars en gros (à calculer si la solution est acceptée) et un réducteur de pression afin de régulariser le débit pour fonctionner en arrosage.
Par contre, pour le remplissage du bassin il faudrait fonctionner en direct (ballon by-passé) pour que la pompe donne sa pression maxi.Augmenter le diamètre du tuyau de refoulement de 150m est impératif pour ne pas s'exposer aux mêmes misères que précedemment avec la nouvelle pompe. Passer à 25mm serait certainement le mieux (a recalculer).
Ce genre d'information ne vaut rien. Elle se réfère à un point précis de la courbe de la pompe qui est rarement (en domestique) le point de fonctionnement réel (la preuve dans notre cas).Par exemple dans la gamme Flygt je peux jouer sur le débit 3 ou 5 m3/h et/ou la puissance du moteur 500, 700, 900 ou 1100 W.
J'imagine que j'aurais le même choix chez les autres fabricants.
La puissance du moteur installé par le constructeur correspond toujours au maxi de la puissance hydraulique de la pompe plus une marge de sécurité imposée par la norme de construction. C'est donc OK dans tous les cas.
A+
-----