Relier un moteur brushless à un ampli? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Relier un moteur brushless à un ampli? [Résolu]



  1. #1
    Rastabarbe

    Wink Relier un moteur brushless à un ampli? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet personnel je souhaite raccorder une turbine brushless à la sortie subwoofer de mon ampli.
    Je souhaite donc que la turbine tourne en fonction du son de la sortie de l'ampli !

    Cependant il me semble que le moteur brushless nécessite 3 branchements... Je n'arrive pas à le faire fonctionner !
    Ci joint le moteur, l'esc qui va avec...

    Merci d'avance

    Bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    bonsoir,
    ce truc attend du continu en entrée d'alimentation et sans doute une commande en MLI ce qui n'est pas le cas d'une sortie d'ampli audio.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Rastabarbe

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bonsoir,

    Merci de la réponse ! je vais donc chercher une turbine équipé d'un moteur à courant continu !

    Bonne soirée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bonjour Rastabarbe et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Rastabarbe Voir le message
    … je vais donc chercher une turbine équipé d'un moteur à courant continu! …
    Je me demande bien ce que tu peux demander à ta turbine.

    La sortie d’un ampli fournit un signal alternatif, variable en amplitude et avec des caractéristiques très hétéroclites.

    Qu’est supposée faire ta turbine en présence d’un tel signal? Et aussi, dans quel but?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rastabarbe

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bonjour,

    Il s'agit d'un projet d'art plastique (je suis étudiant), j'aimerais gonfler un ballon en fonction des fluctuations des basses de la musique, à la place de brancher un
    subwoofer je branche une turbine qui s'active donc en fonction des basses et gonfle le ballon sur le rythme de la musique !

    J'avais déjà réussi avec une très grosse turbine et ca semblait fonctionner, à chaque "boom" elle tournait puis marqué les pauses, cependant la puissance n'était pas encore suffisante pour
    gonfler un ballon...

    Merci et bonne journée !

  7. #6
    patrick78140

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?


  8. #7
    antek

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Il serait plus simple de se repiquer sur la sortie préampli (ou entrée sub-woofer) puis de traiter le signal, ce qui permettrait en plus le fonctionnement du moteur derrière n'importe quel ampli.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Rastabarbe

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas trop ��, je le branche déjà a la sortie subwoofer de l'ampli !
    Directement sur le domino du subwoofer avec le plus et le moins.

    Merci

  10. #9
    antek

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Le moteur à courant continu (comme suggéré plus haut) ?
    Mon message #7 s'applique dans le cas d'un moteur CC.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Rastabarbe

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bonjour,

    Oui je cherche donc des turbines avec moteur cc en 24V mon ampli peut alimenter entre 7 et 27V.

    Merci
    Dernière modification par Rastabarbe ; 25/05/2022 à 10h26. Motif: Erreur

  12. #11
    Rastabarbe

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous après plusieurs test, j'ai acheté une turbine 12V - 50W et bien figuré vous que lorsque je la branche à
    mon ampli elle joue le rôle d'une enceinte, les câbles du moteur vibre et font la musique... la turbine ne tourne pas il y a simplement des vibrations

    C'est assez amusant mais je ne vois comprend plus comment faire pour que mon projet fonctionne.

    Si vous avez des conseils !

    Merci et bonne soirée

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Rastabarbe Voir le message
    … Si vous avez des conseils …
    Une partie de réponse et une "explication" sont donnés en #4.

    Bien que rien ne soit certain, il possible de tester un pont redresseur entre la sortie de l’ampli et la vanne. Elle sera alors alimentée en tension unidirectionnelle. C’est pas du continu mais presque.

    Peut-être faudra-t-il aussi ajouter un condensateur de filtrage, chimique, de forte valeur à trouver expérimentalement. Il faudra respecter la polarité du pont redresseur pour ne pas détruire le condensateur qui, en tant que chimique, est polarisé.

    Avant de se compliquer la vie avec le condensateur, essayer déjà le redresseur tout seul.

  14. #13
    antek

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Citation Envoyé par Rastabarbe Voir le message
    C'est assez amusant mais je ne vois comprend plus comment faire pour que mon projet fonctionne.
    J'envisagerais de détecter l'enveloppe du signal et de le traiter pour en sortir une commande soit analogique soit pwm.
    Cela évitera au moteur d'essayer de vibrer et de perturber le signal audio !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Rastabarbe

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bonjour,

    Merci de la réponse, je vais essayer ca

    Bonne journée

  16. #15
    f6bes

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bjr à toi, Si tu ne traites pas ton signal ( venant de ton ampli), ça RESTE de l'alternatif.
    Tu donnes donc toujours à "manger" à ta turbine...de l'alternatif....alors qu'elle ... ATTEND du continu.
    Faut commençer à penser à....cela !!
    Bonne journée

  17. #16
    Rastabarbe

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose en électronique mais le redresseur pourrait résoudre mon problème non ?

    merci

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Citation Envoyé par Rastabarbe Voir le message
    ... Je n’y connais pas grand chose en électronique mais le redresseur pourrait résoudre mon problème non? ...
    Ton problème est tellement mal défini que rien n’est vraiment prévisible.

    Commence par le redressement et dis nous ce qui se passe et/ou si cela fait ce que tu attends ou s’en approche.

  19. #18
    f6bes

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Mais qu'est ce que ça vient faire dans la rubrique....."informatique" !
    Bonne journée

  20. #19
    Jeryko

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bonjour,

    Le redressement (pont de diodes) c'est pour capter et adapter une partie du courant fourni aux HP.

    Ensuite, il te faut de la puissance pour commander le moteur du ventilateur ou du compresseur !
    (Puissance = tension et courant suffisants compatibles avec le moteur.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais qu'est ce que ça vient faire dans la rubrique....."informatique" ! ...
    Tu as raison. Ce sera sûrement mieux en bricolage et décoration où je vais déplacer.

  22. #21
    jiherve

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    bonsoir
    en fait cela revient au pilotage des lampes des discothèques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Jeryko

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bonsoir,

    +1 pour JR
    avec moteur en 230 V ou éventuellement "piloter" un relais intermédiaire.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/05/2022 à 20h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    antek

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    avec moteur en 230 V ou éventuellement "piloter" un relais intermédiaire.
    Il a déjà une turbine en DC, et ça ne correspond pas à la demande.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    Rastabarbe

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bonsoir, Ca marche !, le pont redresseur répond parfaitement au problème !! Merci beaucoup de votre aide à tous !

    Le ventilateur tourne en fonction de la musique, je peux donc mettre un ballon au bout qui se gonfle en fonction de la musique !

    Bonne soirée

  26. #25
    antek

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Merci du retour.
    Mais tu reviendras peut-être quand un jour tu t'appercevras que la turbine perturbe le son
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #26
    Rastabarbe

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    Bonjour,

    Ca a l'air d'aller ce soir je vais y mettre les enceintes je verrais pour la qualité du son, d'ailleurs la turbine ne tourne que brancher sur la sortie sub-woofer, sur un woofer ou un tweeter elle vibre et fait le son.

    Bonne journée

  28. #27
    antek

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli?

    On peut concevoir un dispositif plus universel, qui fonctionne sur n'importe quelle sortie sans (trop) la perturber, mais c'est plus compliqué !
    Il faudra en plus une source d'énergie séparée pour la turbine.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  29. #28
    Janpolanton

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli? [Résolu]

    Bonjour,
    Je suis dubitatif sur la solution "bourrin" employée et ne donne pas cher avant le trépas de l'ampli surtout si il est utilisé à fort volume...

  30. #29
    Rastabarbe

    Re : Relier un moteur brushless à un ampli? [Résolu]

    Bonjour, en effet parfois mon ampli s'éteint puis redémarrer en saccadé et ceux seulement sur une sortie woofer en subwoofer tout va bien et c'est ce dont j'avais besoins.

    Bj

Discussions similaires

  1. [Autre] Moteur brushless ou servo moteur?
    Par invite5fe3103e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2017, 14h39
  2. [Analogique] Relier colonnes de speakers Kenwood et ampli
    Par invite20f8dc8a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2017, 16h50
  3. relier moteur a un projecteur
    Par invite6f707f1a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2015, 10h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2014, 13h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...