remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée



  1. #1
    jmms

    remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée


    ------

    bonjour à tous
    je n'ai aucune compétence et svp j'aurais besoin d'un éclairage sur le problème suivant !
    je voudrais remplacer le condensateur de mon broyeur de végétaux électrique et j'ai bien trouvé un condensateur quasiment équivalent, sauf précisément ce que je crois être les infos relatives à la température
    - sur mon condensateur actuel, j'ai les infos suivantes : 40/085/21 et, si j'ai bien compris le 085 indique la température maximum supportée
    - sur le condensateur que je voudrais mettre en remplacement, j'ai : 40/100/21....
    donc, encore une fois, sous réserve que j'aie bien compris ce que j'ai pu lire, pour ce nouveau condensateur, la température maximum supportée serait donc de 100° et non pas 85°..

    ma première réaction est de me dire que ce ne serait pas plus mal car une marge plus importante, mais...il pourrait peut être y avoir une autre interprétation et faire que le condensateur protège dès 85° et si c'était cette interprétation, il ne protègerait plus qu'à partir de 100°..., mais peut être bien sûr mon interprétation va paraître complètement farfelue aux connaisseurs !

    donc ma question est : puis-je, sans aucun risque, remplacer le condensateur 40/085/21 par un 40/100/21 (étant entendu que c'est la seule différence entre l'ancien et le nouveau) sans strictement aucun risque et svp quel est le réel impact de cet écart de température, est il favorable ou défavorable ?

    le condensateur a une capacité de .33 microFarad, et le voltage est 250/275 v (je vous joins une photo du condensateur actuel)

    à l'avance merci à tous pour vos éclairages et désolé pour mon approche de néophyte

    bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    Bonjour jmms et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par jmms Voir le message
    ... je voudrais remplacer le condensateur de mon broyeur de végétaux électrique ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    La valeur de 0,33 μ F est ”suspecte” et ne participe probablement pas au fonctionnement de la machine. Peut-être un antiparasite.

    Pourquoi veux-tu le changer? Quel est le véritable problème.

    À valeur égale et X2 équivalent, les condensateurs sont interchangeables.

  3. #3
    titijoy3

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    ce n'est pas ce condensateur qu'il faut remplacer, il ne participe pas au fonctionnement du moteur,

    il serait bien de fournir la référence de l'appareil ou bien une photo de la plaque d'identification
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    jmms

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    bonjour
    tout d'abord désolé d'avoir posté dans la mauvaise rubrique et merci pour la rectification

    ensuite, pour répondre à ta question :
    je veux changer ce fusible car, d'après certaines informations qui m'ont été fournies, le problème que je rencontre pourrait être dû soit au condensateur, soit aux charbons (je les ai démontés et je n'ai pas l'impression qu'ils soient en cause..)
    ensuite, il s'agit bien d'un 0.33 micro Farad et j'ai deux machines strictement identiques (même si pas du tout la même marque : une "ikra" et l'autre "garden feelings") et j'ai vérifié sur la 2ème machine, le condensateur est également un 0.33 micor farad, avec strictement les mêmes caractéristiques...

    pour ton info, le symptôme est le suivant :
    le broyeur démarre, puis très vite, ralentit, jusqu'à ce qu'il s'arrête
    et si je réenclenche le bouton de démarrage, même chose, démarrage normal, puis ralentissement, puis arrêt..
    mais, comme tu me dis que le condensateur ne participe pas au fonctionnement, je suis un peu perdu (je n'ai strictement aucune compétence)

    merci pour ton éventuel éclairage
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmms

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    je ne suis pas actuellement chez moi, mais dès que je rentrerai je posterai une photo de la plaque
    en fait, j'aurai a priori 2 photos, puisque, comme expliqué dans mon message tout récent, j'ai deux appareils strictement identiques, mais de marques différentes
    bonne journée

  7. #6
    titijoy3

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    s'il y a des charbons il n'y à pas de condensateur qui participe au fonctionnement du moteur,

    ça ressemble à un grippage des bagues du moteur ou d'un des paliers du système
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    jmms

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    merci pour ce complément,
    il semble qu'à la main, je peux faire tourner aussi librement le broyeur qui a un problème, que celui qui fonctionne correctement, mais peut être un grippage comme tu l'évoques, ne se sent pas à la main..

  9. #8
    titijoy3

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    dans ce cas il reste l'hypothèse d'un bobinage défectueux sensible à la température ou d'un souci d'électronique si présente
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/06/2022 à 19h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    jmms

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    je ne sais pas du tout s'il y a de l'électronique...
    à tout hasard, j'ai commandé des charbons même si je n'y crois pas vraiment
    penses tu que des charbons défectueux puissent générer ce genre de problème ?
    merci pour ton éclairage

  11. #10
    jmms

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    bonsoir voici une photo des plaques d'identification de chacun de mes deux broyeurs de marques différentes mais strictement identiques :
    IMG_20220611_122959.jpg IMG_20220611_122624.jpg

    j'ai bien compris qu' a priori, le condensateur ne pouvait pas être en cause puisque vous m'avez précisé qu'il n'agissait pas sur le fonctionnement de la machine, mais svp, juste pour mon info, et pour comprendre l'impact d'une différence au niveau température, pourrait on remplacer le condensateur actuel 40/085/21 par un 40/100/21 sans risque ou bien serait il impératif dans une telle situation de trouver un condensateur avec la même température maxi ?

    à l'avance merci pour votre aide

  12. #11
    jmms

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    dans ce cas il reste l'hypothèse d'un bobinage défectueux sensible à la température ou d'un souci d'électronique si présente
    et stp existe t il un moyen simple de savoir s'il s'agit par exemple d'un bobinage défectueux ?
    merci pour ton éclairage

  13. #12
    titijoy3

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    on peut sans inconvénient remplacer un condensateur 85° par un 100°, l'inverse est moins sur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    titijoy3

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    un bobinage défectueux se voit parfois à l'aspect, voire à l'odeur de brulé, sinon il y a l'Ohmmètre,

    on peut par exemple mesurer les bobinage de l'induit d'un moteur universel pour voir si la valeur est la même pour tous
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... l'induit d'un moteur universel ...
    Comme il a été question de charbons, ce doit donc être un moteur universel.

    Mais ce type de moteur a un énorme avantage, par rapport aux moteurs asynchrones, que l’on peut faire vatrier la vitesse.

    Cependant, cette variation doit pouvoir être réglable, sinon aucun intérêt de l’avoir.

    Ce condensateur pourrait être utilisé dans le variateur, justement pour varier, en association avec un potentiomètre.

    S’il n’y a pas ce potentiomètre ce ne peut pas être ça, et le condensateur ne doit être qu’un antiparasite, donc "inutile" au fonctionnement.

    Avec le variateur, il faut trouver une carte électronique avec un triac.

    Il faut donc chercher à savoir où est monté le condensateur pour comprendre à quoi il sert.

  16. #15
    titijoy3

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    il est monté avec des fils de liaison, donc s'est un antiparasite..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    jmms

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    merci pour vos réponses, du coup j'ai compris qu'il n'y avait pas d'ambiguïté et qu'il s'agissait d'un antiparasite qui ne peut donc être la cause du problème

    pour répondre à la question variateur : non, il n'y a strictement rien qui permet de faire varier la vitesse juste un bouton marche arrêt et un bouton pour réactiver si le moteur se coupe suite à un blocage

    et j'ai commandé malgré tout des charbons pour le cas où, même s'ils ne semblent pas complètement usés, et donc, svp pensez vous que des charbons défectueux ou presque en fin de vie pourraient être la cause des symptômes : démarrage puis assez vite, ralentissement du moteur puis arrêt ?

    merci à l'avance

  18. #17
    titijoy3

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    je n'ai jamais eu ce genre de cas mais pourquoi pas,

    pour le savoir il faudrait mesurer la résistance qu'on trouve sur les connexions des charbons juste après l'arrêt du moteur (hors tension bien sur)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    titijoy3

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme il a été question de charbons, ce doit donc être un moteur universel.

    Mais ce type de moteur a un énorme avantage, par rapport aux moteurs asynchrones, que l’on peut faire vatrier la vitesse.

    Cependant, cette variation doit pouvoir être réglable, sinon aucun intérêt de l’avoir.

    Ce condensateur pourrait être utilisé dans le variateur, justement pour varier, en association avec un potentiomètre.

    S’il n’y a pas ce potentiomètre ce ne peut pas être ça, et le condensateur ne doit être qu’un antiparasite, donc "inutile" au fonctionnement.

    Avec le variateur, il faut trouver une carte électronique avec un triac.

    Il faut donc chercher à savoir où est monté le condensateur pour comprendre à quoi il sert.
    l'intérêt d'un moteur universel pourrait être le faible encombrement et le couple de démarrage élevé, d'autant que dans ce type d'application le niveau de bruit n'est pas gênant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    jmms

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    merci pour ces nouveaux éléments
    je vais monter les nouveaux charbons dès que je les aurai reçus et ferai un retour sur le résultat
    bonne journée

  21. #20
    jmms

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    bonjour à tous

    désolé pour le délai mais je n'ai reçu mes charbons qu'hier..
    du coup, j'ai remplacé les charbons et a priori, le moteur du broyeur tourne de nouveau correctement ...
    je pense donc que c'était la cause du ralentissement du moteur et de l'arrêt qui s'ensuivait, mais il va falloir que je teste en réel en broyant des morceaux de branches

    je ferai donc un nouveau retour dès que j'aurai testé en grandeur réelle

    en tout état de cause, encore merci à tous pour les conseils fournis !
    bonne journée
    jmms

  22. #21
    f6bes

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    Bjr à toi, Juste comme ça: il avait déjà combien d'heures de fonctionnement ce broyeur ?
    Car effectivement , des charbons...ça s'usent et on peut meme détruire la bague collectrice
    si on n'y prend garde.
    Bonne journée

  23. #22
    jmms

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    bjr
    franchement je n'en sais rien, il a un peu plus de deux ans et je l'ai souvent utilisé mais strictement aucune idée de ce que cela peut représenter en nombre d'heures ...20h , 30h voire plus...???
    oui bien sûr des charbons ça s'use, mais en les examinant, j'avais d'abord conclu qu'ils pouvaient encore faire quelque temps, mais finalement il faut croire que non..
    bonne soirée

  24. #23
    DAT44

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    Bonjour,
    si le broyeur re-fonctionne tu vas pouvoir te remettre au charbon !

  25. #24
    jmms

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    si le broyeur re-fonctionne tu vas pouvoir te remettre au charbon !
    hola ! ça doit fatiguer une recherche comme ça ! ���� heureusement bientôt l'heure du coucher ����

  26. #25
    jmms

    Re : remplacer un condensateur par un modèle à température plus élevée

    Citation Envoyé par jmms Voir le message
    hola ! ça doit fatiguer une recherche comme ça ! ���� heureusement bientôt l'heure du coucher ����
    oups mes émoticones n'ont pas fonctionné ... c'était :

Discussions similaires

  1. Acier S235 à température élevée
    Par Rarka dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2017, 11h20
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 15h26
  3. [Divers] remplacer un transformateur par une tension plus élevée
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2012, 21h44
  4. Temperature élevée
    Par invitea321aefd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 18h54
  5. Une vitesse d'essorage élevée peut-elle remplacer un sèche-linge ?
    Par invite00063cb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2006, 14h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...