Robinet grippé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Robinet grippé



  1. #1
    eloise98

    Robinet grippé


    ------

    Bonjour, j'ai un mélangeur Jacob Delafon modèle Elevation sur une plage 3 trous, à l'ancienne donc, installé il y a 15 ans. Les robinets sont difficiles à ouvrir et fermer. Y a t il un moyen de remédier au problème ou bien c'est juste l'usure normale ? Merci pour vos avis

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 15/06/2022 à 18h20. Motif: Séparé l’image du texte

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Robinet grippé

    Bonjour eloise98 et tout le groupe

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    ... installé il y a 15 ans. Les robinets sont difficiles à ouvrir et fermer ...
    Difficile de savoir quel est l’état du clapet après quinze ans.

    C’est le joint mobile qui se déplace en tournant le bouton et qui vient obturer le passage de l’eau.

    Ne pas oublier de bloquer le général et de faire tomber la pression avant d’intervenir, en ouvrant un robinet quelconque.

  3. #3
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    Bonjour Gienas je ne comprends pas votre message. Le joint mobile dont vous parlez se situe au niveau du bec verseur ? Je n'ai pas de problème avec l'écoulement de l'eau et les boutons sont dissociés du bec cf. photo. Grâce à vous j'ai découvert le mot bouton pour un robinet ! Je suis tombée sur cette discussion http://http://www.forum-plomberie.co...et-fermer.html
    Ets-ce que e démontage / nettoyage préconisés pourrait résoudre mon problème ? Merci pour votre avis.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Robinet grippé

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    ... je ne comprends pas votre message. Le joint mobile dont vous parlez se situe au niveau du bec verseur? ...
    Le joint mobile en question porte le nom de clapet.

    Le corps du bouton est solidaire d’une tige filetée qui monte en dévissage et descend en vissant, ce qui déplace le clapet.

    Avec le temps, le clapet s’écrase/se déformé et finit par exiger d’être de plus en plus serré pour être hermétique. Ce serrage rend l’ouverture plus difficile ...

    Le tartre faisant aussi son effet, tout se complique.

    Le simple nettoyage ne suffira pas. Le clapet doit être changé mais il faut ouvrir pour connaître sa nature exacte (plein ou percé, dimensions ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Robinet grippé

    sans compter les fissures dues aux courants induits, mais ce n'est pas le sujet ici..

    s'il s'agit d'un montage avec joint caoutchouc il faut démonter la tête du robinet, dévisser ensuite le corps porte clapet, le désassembler et le graisser avec de la graisse silicone
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    f6bes

    Re : Robinet grippé

    Et peut etre le mettre à tremper pendnat une nuit dans du vinaigre. (dissolution tartre)
    Bonne journée

  8. #7
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    Bonjour, merci pour vos conseils. ça vaut quand même le coup de nettoyer semble t il.
    Comment puis-je savoir s'il s'agit d'un montage avec joint caoutchouc ? Et comment démonter la tête du robinet ? Je ne vois aucune vis et les boutons rouge et bleu sont vraiment minuscules.

  9. #8
    f6bes

    Re : Robinet grippé

    Remoi,
    On ne voit PAS tout concernant ce robinet .
    Apparemment il a l'air d'etre à coté de la conduite de sortie.
    Il semble etre ENCASTRE dans le plan de travail.
    On ne voit que le "partie" commande ( bouton de commande).

    bonne journée

  10. #9
    tounous

    Re : Robinet grippé

    Bonjour eloise98

    Si vous devais faire plusieurs tour pour ouvrir le robinet a fond, c'est un montage avec joint caoutchouc (clapet).
    Par contre si vous ne faite que 1/4 de tour pour ouvrir a fond, c'est un model a disque céramique.

    Dans les deux cas, pour démonter, il vous faudra: fermer l'eau au compteur, faire baisser la pression en laissant le robinet ouvert.
    Ensuite vous tirez sur le bouton/cabochon vers le haut, celle ci est simplement clipsée sur la tête du robinet. Vous pouvez vous aidez d'un tournevis pour faire levier entre le bouton et la base du robinet en intercalant un chiffon ou un bout de carton pour ne pas marquer.

    Une fois le bouton retiré, vous aurez accès a la tête. Il faudra à l'aide d'une clé de la bonne taille (et souvent beaucoup de force) la dévisser.

    Vous pouvez ensuite laisser tremper la tete dans du vinaigre, la nettoyer, la graisser et changer le clapet.
    Le plus gros problème est de trouver le bon clapet (diamètre et épaisseur) et de faire attention de ne pas détériorer le joint entre la tête et le corps du robinet.

    Tout ceci n'est pas une mince affaire, mis un bon bricoleur peut y arriver facilement.

  11. #10
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    Bonjour merci pour toutes ces précisions.

    Je vous joins une photo du mélangeur complet. Il faut faire un demi tour pour ouvrir le robinet à fond. Ce serait plutôt un modèle à disque céramique ? du coup pas de clapet ? la manip se limiterait au nettoyage ?

    Je ne visualise pas la différence et "Le joint entre la tête et le corps du robinet" et le clapet. Vous pouvez m'expliquer ?

    merci pour votre patience ! Bonne journée.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    titijoy3

    Re : Robinet grippé

    un dessin de tête céramique :

    https://bricolage.linternaute.com/fo...uite-demontage

    au 3eme post
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/06/2022 à 14h56.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    tounous

    Re : Robinet grippé

    Bonjour

    effectivement, si juste 1/2 tour pour ouvrir, ça doit être une tête a disque céramique.
    Si vous n'avez pas de fuite au niveau du bec = goutte a goutte permanent, alors un simple nettoyage et graissage devrait suffire.

    Le joint entre la tête et le corps du robinet sert a faire étanchéité de la tête = pas de fuite autour de votre robinet. ce joint reste fixe.
    Le clapet sert à "ouvrir et fermer" l'eau. il et mobile de bas en haut et peut se détériorer. c'est pour cela qu'on les change de temps en temps.

    Sur la photo on vois le joint noir qui sera entre la tête et le corps. la partie blanche ou se trouve le disque et un joint bleu qui joue le même rôle que le noir.

    Photo de tête a disque ceramique
    teteceramique.jpg


    ici on a pas la partie blanche mais un gros joint noir (en bas) c'est le clapet.

    Photo de tete à clapet
    teteclapet.jpg

  14. #13
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    Bonsoir,

    j'avais mis ce sujet de côté faute de temps pour m'y pencher. Un ami vient d’enlever le bouton et il constate une micro fuite au niveau de la flèche bleue quand on ouvre le robinet. Savez-vous comment y remédier ? Pour info le bouton est complètement entartré aussi son nettoyage pourra améliorer l'ouverture / fermeture. Merci pour votre aide

    photo 3.jpg

    photo 2.jpg

  15. #14
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    et si j'ai bien suivi c'est seulement après dévissage de la tête que l'on pourra savoir si elle est à clapet ou céramique ? merci

  16. #15
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    question subsidiaire : puis je laisser le bouton tremper dans du vinaigre sans risque de l'endommager ? y a t il une durée maximum ? merci

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Robinet grippé

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    et si j'ai bien suivi c'est seulement après dévissage de la tête que l'on pourra savoir si elle est à clapet ou céramique ? merci
    Oui, pour le démontage, s'assurer d'avoir une clé bien ajustée, idéalement à oeil ou à pipe, pour avoir une meilleure prise. Mettre du WD40 ou dégrippant peut aider si ça résiste.

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    question subsidiaire : puis je laisser le bouton tremper dans du vinaigre sans risque de l'endommager ? y a t il une durée maximum ? merci
    Vous pouvez laisser toute une nuit et renouveler si besoin. S'il y a beaucoup de tartre, le vinaigre sera neutralisé avant d'avoir pu tout nettoyer. Le métal ne risque pas grand chose car le vinaigre reste un acide faible.
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    bonjour, pas d'idée pour réparer la micro fuite ? merci

  19. #18
    f6bes

    Re : Robinet grippé

    Remoi, La méthode t'a été indiquée (message 18).
    Tu appliques...ou pas.
    Si ton robinet ferme MAL ( micro fuite) et comme ça se passe DANS le robinet....faut y aller voir !
    Je comprends que tu n'es pas bricoleuse.
    Donc faut demander de l'aide à une personne (ami) compétent.
    Ca ne se fera pas tout...seul !)
    Bonne journée

  20. #19
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    En fait, c'est un autre problème détecté quand on a enlevé le bouton. La micro fuite a lieu à l'ouverture du robinet pas à la fermeture. Et ce y compris quand on ouvre le robinet à la pince une fois le bouton enlevé. C'est pas grand chose mais ça maintient une humidité autour du bouton. La fermeture avec le bouton est difficile mais ne génère pas de fuite. Mon ami bricole un peu seulement, c'est pourquoi votre avis m'intéresse !

  21. #20
    f6bes

    Re : Robinet grippé

    Remoi, Il faudrait VOIR le robinet lorsque le bouton est enlevé. (la partie qui sert à fermer/ouvrir est enlevée.
    Suivant le cas le serrage d'un écrou peut supprimer cette fuite.
    Mais il faudrait VOIR (photo)
    Bonne journée

  22. #21
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    N'est-ce pas visible sur la photo 3 du message 13 ? Il ya peut être un genre d écrou noir en haut de la tête mais il semble très fin.

  23. #22
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    si ça peut aider, j'ai trouvé la référence du mélangeur - E18871 - et une vue éclatée qui donne la référence de la tête - R29303405 - c'est bien une tête céramique
    voici un lien vers la pièce
    https://www.cedeo.fr/p/pieces-de-rec...ginko-A1045203

  24. #23
    f6bes

    Re : Robinet grippé

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    N'est-ce pas visible sur la photo 3 du message 13 ? Il ya peut être un genre d écrou noir en haut de la tête mais il semble très fin.
    Remoi, Effectivement, mais je n'avais pas vu les photos (pa suivi totalement ce fil).
    Peu importe que l'écrou soit fin.
    Il faut juste le serrer un tout petit peu plus plus.Parfois ça suffit pour supprimer une goutte à goutte.
    S c'est pas suffisant, dévisser totalement l'écrou, mettre 2 à 3 tours de ruban téflon sur le filetage, et revisser
    l'écrou.
    J'ai supprimé une petite fuite ainsi.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/09/2022 à 16h53.

  25. #24
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    Bonjour, en regardant de plus près, j'ai constaté qu'ouvrir le second robinet (eau chaude) genère la même microfuite sur le robinet eau froide pourtant en position fermée. Est-ce que ça change le diagnostic et la réparation à mener ? Merci pour votre avis.

  26. #25
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    Je dirais même plus : on observe une fuite vraiment minuscule sur le robinet eau froide fermé sans ouvrir le robinet eau chaude.

    Si on tente le serrage du boulon :
    Mieux vaut-il nettoyer la tête d'abord ?
    Et s'agit-il bien du boulon que je désigne par la flèche bleue sur la photo qu'il faut serrer ?

    tête elevation.jpg

    Enfin, concernant le nettoyage de la tête, dans le lien proposé par titijoy3 au message 11
    https://bricolage.linternaute.com/fo...uite-demontage 3e post
    pour démonter la tête ils précisent qu'il faut enlever la clavette, le joint et l'anneau élastique à la base. Ces étapes ne sont pas mentionnées par Tounous dans le message 9. Faut-il les respecter ?

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    f6bes

    Re : Robinet grippé

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    Et s'agit-il bien du boulon que je désigne par la flèche bleue sur la photo qu'il faut serrer ?

    Pièce jointe 467089

    .
    Remoi Sur ta tete il n'y a quc'UN seul écrou, donc c'est bien celui là.....ne pas en chercher un autre!
    Bonne soirée

  28. #27
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Robinet grippé

    vous n'arriverez à rien en bricolant comme ça.

    Si vous avez une fuite, vous démontez, vous nettoyez et vous analysez. S'il y a des joints à changer, resserrer ne servira à rien à part retarder l'inévitable.

    Repartir sur des bases saines c'est le meilleur moyen d'être tranquille longtemps.
    La vie trouve toujours un chemin

  29. #28
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    Bonjour, on va tenter le démontage cet après midi.

    Faut-il enlever la clavette avant le bain au vinaigre de la tête ?

    Tant que j'y suis, avez-vous des suggestions pour restaurer la base du robinet (anneau en contact avec la ceramique) ?

    Nom : 20220925_155147~1.jpg
Affichages : 246
Taille : 114,2 Ko


    Merci Bonne journée

  30. #29
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    Petit retour sur le bain au vinaigre du bouton :
    j'ai pris pour du calcaire des zones blanches à l'intérieur du bouton et du coup je l'ai remis à tremper dans du vinaigre pur. ça a fait plein de mousse et l'eau était noire. Même après rinçage, j'ai glissé de nombreux cotons tiges pour tenter de nettoyer et ils sont tous ressortis tout noir. En fait le noir semble être une couche de chrome qui s'est dissoute, j'ai aussi récupéré quelques morceaux de chrome (cf. rond bleu sur la photo). Petite photo pour illustrer.

    Nom : 20220925_155242~1.jpg
Affichages : 226
Taille : 131,4 Ko


    Pensez-vous que la disparition de cette couche soit préjudiciable pour le futur du robinet ?

  31. #30
    eloise98

    Re : Robinet grippé

    Bonjour,

    quelques nouvelles de mes 2 mélangeurs après nettoyage des têtes.
    Positif : les poignées tournent beaucoup mieux !
    pour le reste, c’est pas brillant. Sur un mélangeur, j’ai toujours une micro fuite au niveau de la tête et en plus j’ai un goutte à goutte (d’eau froide) qui est apparu au niveau du bec verseur (sans fuite au niveau de la tête).
    J’ai aussi un léger sifflement qui est apparu quand on actionne l’un ou l’autre des robinets. Mon ami n’a pas mis de graisse peut-être que ça a un rapport ? Quelle est la partie de la tête à graisser ?
    Les joints noirs ou rouges à la base ont l’air fatigués aussi mais où trouver des joints similaires ? mon ami a testé avec un joint noir standard mais ça n’a pas fonctionné
    Enfin, impossible de serrer l’écrou comme suggéré par fbes6 car l’écrou est complètement solidaire de la tête, preuve en est la difficulté de serrage / desserrage entre la tête et le corps du robinet ; en tout cas mon ami ne sait pas faire

    bref, il ne me reste plus qu’à changer les têtes ? les tarifs sont plutôt dissuasifs…
    Merci pour vos éventuels conseils et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2010, 10h31
  2. Robinet de remplissage grippé
    Par lippoi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...