Bonjour à tous,
Je souhaite fabriquer une résistance comme sur la photo.
Mais je ne sais pas quel matière utiliser pour enrouler le fil résistif. Il faut qu'elle résiste à la chaleur et qu'elle soit isolante
Merci de votre aide
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Bonjour à tous,
Je souhaite fabriquer une résistance comme sur la photo.
Mais je ne sais pas quel matière utiliser pour enrouler le fil résistif. Il faut qu'elle résiste à la chaleur et qu'elle soit isolante
Merci de votre aide
Dernière modification par gienas ; 20/06/2022 à 07h52. Motif: Suppression du doublon d’image inutile
Bjr
Ca manque de precision
Il faudrait des infos sur la fonction comme limiter le courant ou chauffer , la tension , le courant , la puissance , le pouvoir calorifique ou le pouvoir dissipatif , les materiaux dispo ou accessible ( nichrome kanthal carbone tungstene ... ), dimension ...
Cdlt
Cordialement Piefra
Bonjour,
Alors c'est pour limiter une tension
Cela ralentie la ventilation d'une voiture
12V pour 6 ohms de résistance et 10 A
Merci
bsr:
A savoir que ce fils ne se soudent pas , il faut une fixation par sertissage .
Dernière modification par nornand ; 19/06/2022 à 23h48.
Bonjour!
Cela ralentie la ventilation d'une voiture
12V pour 6 ohms de résistance et 10 A
Vu la photo de la résistance, ça devait être une Ford T, non, ou une De Dion Bouton?
Bon, plaisanterie à part, s'il s'agit de remplacer une résistance existante dans une
voiture, alors il vaut mieux utiliser la même technologie, dans quel cas vous avez raison,
il faut la rebobiner. Pour les calculs, on sait déjà qu'il faut 10 A, ça donne une idée
de la taille du fil. Et 6 ohms donne une idée de la longueur en fonction du diamètre.
Le fil qui va bien, ça se trouve sur le net. Pour le calcul:
R = rho * l / S
R = Résistance (en Ω)
rho: résistivité (en Ω.m)
S = surface de la section (en m^2)
Par contre, si c'est pour le ventilateur d'une voiture moderne, il faut savoir quel
type de moteur c'est (i.e. on ne peut pas faire varier la vitesse de n'importe quel
moteur avec une simple résistance)
Et puis tant qu'à faire, un petit asservissement de vitesse à partir
de la sonde de température, ça pourrait aussi être intéressant.
Pascal
comment trouves tu la valeur 10A ?
il faudrait savoir de combien de volts la résistance fait chuter la tension du ventilateur pour connaitre la puissance de la résistance de remplacement,
une bonne indication serait de mesurer le courant consommé par le ventilateur alimenté en direct sur 12 volts
Dernière modification par titijoy3 ; 20/06/2022 à 06h40.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
y'a plus moderne !
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour pierrereeds et tout le groupe
Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:
http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
Bjr à toi, Lorque le probléme est bien posé, on peut s'occuper des solutions !
Déjà une réistance de 6 ohms sous 12 v ne peut laisser QUE 2 ampéres I = U/R.. et donc pas...10!
Ce qui veut dire aussi qu'aprés la réistance...il n'y plus 12 v ! ( zéro en théorie )
il Y a d'autres façons de Diminuer une tension.
Faudrait donc d'abord connaitre quelle TENSION tu veux obtenir et quelle consommation .
Bonne journée
Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Je remets tout dans le contexte car effectivement ma demande manque de précisions :
Je rénove une Opel GT de 1969.
Le système de ventilation a 2 vitesses : une avec une résistance de 6 ohms et l'autre sans la réisstance
Actuellement la résistance est située derrière le bouton : il s'agit de 2 bobinages entoulés d'une sorte de céramique qui part en miette.
Comment cela chauffe beaucoup, je n'ai pas envie créer un court circuit et de mettre le feu
Mon idée est de fixer la résistance à l'intérieur du bloc chauffage (ce qui a été repris dans les versions ultèrieures, voir photo). L'air qui circule régulera la chaleur dissipée
Je souhaite donc récupérer le fil actuel et l'enrouler sur un support (céramique ?) isolant. Le fil ne sera pas soudé sur les bornes mais serré entre 2 écrous.
Pour l'ampérage, je me suis trompé, c'est plutot 8A : je l'ai mesuré en mettant en série mon multimètre, ventilation tournante
Evidemment la pièce que j'ai mise en photos est introuvable...
Voila, j'espère avoir tout dit
une idée parmi d'autres, acheter un tube céramique puis bobiner le fil dessus, pour les contacts deux colliers de plomberie conviendraient peut être ?
un exemple de tubes céramiques : https://www.aliexpress.com/item/4001...57654200%21rec
sinon, il y a ça : https://www.amazon.fr/puissance-c%C3...%2C840&sr=8-45
Dernière modification par titijoy3 ; 20/06/2022 à 10h34.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Remoi, Il ya une procédure à SUIVRE pour mettre des photos sur FUTURA. Le mieux c'est de l'appliquer.une avec une résistance de 6 ohms et l'autre sans la réisstance
A
Pour l'ampérage, je me suis trompé, c'est plutot 8A : je l'ai mesuré en mettant en série mon multimètre, ventilation tournante
Evidemment la pièce que j'ai mise en photos est introuvable...
Voila, j'espère avoir tout dit
https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
Si tu fais une réistance de 6 ohms alors il est IMPOSSIBLE d'atteindre les 8 A...sous 12 volts
Si 12volts et R = 6 ohms les lois de la physique IMPOSSE un courant maxi de 2 A
I (courant)= U (tension=12v) / R (ohms= 6)=.......2 A
Donc dans ta 6 ohms il ne passe pas 8 A.
Une partie de la consommation ne passe PAS par la réistance dans ce cas (8 A)
Dernière modification par f6bes ; 20/06/2022 à 11h32.
Valeur mesurée avec la résistance en circuit ?
Si oui, la résistance doit dissiper environ 380 W ce qui procure un bon appoint de chauffage (surtout moteur froid !).
Il faut expérimenter la ré-utilisation du fil actuel.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
F6BES, quand je dis "Evidemment la pièce que j'ai mise en photos est introuvable...", je ne parle pas de la photos mais de la résistance qui est introuvable dans le commerce d'où mon idée de DIY
Oui ANTEK j'ai mesuré avec le circuit branché.
Alors du coup je ne comprends pas pour quoi j'ai autant d'ampères.
J'ai branché le ventilo sur une batterie 12V avec la résistance et le multimètre en série en mode mesure d'Ampère...
Y a t-il une autre méthode pour mesurer l'intensité ?
C'est vrai qu'avec la formule U=RI ça colle pas
Ceci dit je vais ré utiliser le fil résistif ; j'ai pensé à un ancien porte fusible en céramique...
Dernière modification par pierrereeds ; 20/06/2022 à 13h20.
Remoi, La mesure décrite est bonne....reste maintenant à savoir si la résistance fait bien...6 ohms !! (faut aussi vérifier SA valeur )
Le mutimétre c'est....... (non dit) ?
Bonne ...mesure
Bon j'ai refait les mesures avec un multimètre de marque et je tombe bien sur 2 A pour 6 ohms.
Reste plus qu'à trouver l'isolant.
Remoi, Et si tu fais passer 2 A dans 6 ohms tu as "consommé" les 12 volts !
Ce qui voudrait dire que tu n'as PLUS de tension APRES la résistajnce. (théoriquement)
Donc il ne doit pas passer...2 A.
Si il passe 1 A tu perds...6 volts sur 12.
Bonne soirée
Moui, je suis un peu largué là/
Toujour est il que je chute à 4v en sortie de résistance
Bjr,
Comme la source de tension peux varier jusqu'a 14,4v , il vaudrais mieux mesurer la tension au bornes de la resistance
Qui donnera donc le courant et la puissance a dissiper stable pour 6 ohms en courant continu
Cdlt
Cordialement Piefra
bonsoir
le soucis c'est qu'il cherche à évaluer la valeur de la resistance!
il faut donc un voltmètre ET un ampèremètre ayant une faible resistance interne.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
oui, je te remercie, j'ai regardé.
Le rhéostat sera trop gros
Pour les tubes, je vais voir ce que je peux faire
Bonjour à tous,Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Je remets tout dans le contexte car effectivement ma demande manque de précisions :
Je rénove une Opel GT de 1969.
Le système de ventilation a 2 vitesses : une avec une résistance de 6 ohms et l'autre sans la réisstance
Actuellement la résistance est située derrière le bouton : il s'agit de 2 bobinages entoulés d'une sorte de céramique qui part en miette.
Comment cela chauffe beaucoup, je n'ai pas envie créer un court circuit et de mettre le feu
Mon idée est de fixer la résistance à l'intérieur du bloc chauffage (ce qui a été repris dans les versions ultèrieures, voir photo). L'air qui circule régulera la chaleur dissipée
Je souhaite donc récupérer le fil actuel et l'enrouler sur un support (céramique ?) isolant. Le fil ne sera pas soudé sur les bornes mais serré entre 2 écrous.
Pour l'ampérage, je me suis trompé, c'est plutot 8A : je l'ai mesuré en mettant en série mon multimètre, ventilation tournante
Evidemment la pièce que j'ai mise en photos est introuvable...
Voila, j'espère avoir tout dit
R du pulseur :
R = U/I = 12 V/8 A = 1,5 ohms.
Puissance du pulseur :
8 A en 12 V P = U*I = 12*8 = 96 Watt
I lorsque le moteur thermique en marche :
I = U/R = 14,5/1,5 = 9,66 A.
P total absorbée moteur en marche :
P = U*I = 140 W.
I total avec la résistance en série de 6 ohms :
6+1,5 = 7,5 ohms
I total du circuit série :
I = U/R = 12/7,5 = 1,6 A ou ......14,5/7,5 = 1,93 A
P total pour l'ensemble du circuit :
P= U*I = 12*1,6 = 19,2 W ou ......14,5*1,93 = 28 W.
Chute de tension aux bornes de la résistance de 6 ohms :
U = R*I = 6*1,6 = 9,6 V ou .......6*1,93 = 11,58 V
P dissipée par la résistance de 6 ohms :
P = U²/R = 9,6²/6 = 15,36 W ou .......11,58²/6 = 22,35 W
Chute de tension aux bornes du pulseur :
U = R*I = 1,5 ohms*1,6 A = 2,4 V ou .........1,5*1,93 = 2,9 V
P au pulseur :
P = U²/R = 2,4²/1,5 = 3,84 W ou........2,9²/1,5 = 5,6 W
Moteur thermique en marche la puissance du pulseur sera réduite :
De 140 W à 5,6 W soit 25 fois moins.
Réduire la valeur de la Résistance en série augmentera la puissance du pulseur.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bjr ,
Vous recuperez la resistance et son support isolant micacé de radiateur electrique que l'on appelle " grille pain" ,
et vous aurez de la matiere pour faire une telle resistance
Cordialement
bonjour
c'est très fragile, les vieux sèche cheveux avait une resistance bobinée sur stéatite.
Le mieux c'est tout de même de s'en procurer une ou de la fabriquer par mise en // de résistances de plus fortes valeurs ce qui assurera un meilleur refroidissement.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
@ trebor,
salut, je suis très étonné par ton calcul,
surtout par ce paragraphe : "Moteur thermique en marche la puissance du pulseur sera réduite :
De 140 W à 5,6 W soit 25 fois moins."
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bien vu titijoy3 :
Très juste, sera donc de 140 W moteur thermique en marche sans passer par la résistance série.
Et réduite à 5,6 W donc de 25 fois avec la résistance en série le moteur thermique étant en marche.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
ça me parait quand même important comme réduction, j'aurai bien vu 1/3 ou 1/2 de la puissance nominale mais pas 1/25e
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Tu peux utiliser le tube de fusible electrique , en le demontant , ce qui est facilement trouvable ,
matière qui va bien resister à la T°
et adapter le bobinage de fil resistant
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/06/2022 à 13h38.
Cordialement
oui effectivement j'y ai aussi pensé aux vieux fusibles en porcelaine ou céramique.
Je vais en récupérer ce week end pour tester
Merci à tous pour vos post !