Utilité butée de porte coulissante de cabine de douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utilité butée de porte coulissante de cabine de douche



  1. #1
    eloise98

    Utilité butée de porte coulissante de cabine de douche


    ------

    Bonjour,

    je dois remplacer certaines pièces de ma paroi de douche arrondie. Du coup je me suis penchée sur la notice et j'ai constaté qu'on n'a pas les 4 butées, 2 en haut 2 en bas cf. flêche jaune sur le schéma joint.
    Comme ça coulisse pas terrible je me demande si ça pourrait améliorer les choses de rajouter les butées. Mais je ne comprends pas à quoi servent ces pièces puisque les volets coulissants vont finir leur course l'un contre l'autre. Il y a aussi un joint plastique cf. flêche bleue sur le schéma qui empêche le panneau coulissant de dépasser le panneau fixe lors de la fermeture.

    J'ai trouvé cette description sur internet : "Pour une fermeture en douceur et sans heurt, la roulette arrête sa course contre la butée. Une butée neuve limite le bruit d’ouverture et de fermeture des portes coulissantes. De plus, elle limite les vibrations et amortie les chocs lorsque la roulette heurte la butée."

    Bref, pensez-vous que ces pièces sont utiles ? Merci pour votre avis.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    patrick78140

    Re : Utilité butée de porte coulissante de cabine de douche

    Salut
    puiqu'ils le disent dans la notice,c'est que c'est utile

  3. #3
    mécano41

    Re : Utilité butée de porte coulissante de cabine de douche

    Bonjour,

    - s'il n'y a pas de butée du tout (ou une seule) en haut : les deux portes collées l'une contre l'autre peuvent partir ensemble à droite ou à gauche ; la douche n'est plus totalement fermée

    - s'il n'y a que deux butées en haut : les portes sont relativement lourdes et les galets pas très gros. Si quelqu'un ferme une porte un peu trop vivement, elle butte en haut et le bas a tendance à continuer. Cela force sur les galets du haut. Selon la conception, la porte peut même se décrocher du rail...

    - avec quatre butées, qui doivent être correctement positionnées pour buter, en haut et en bas pratiquement à la même position, il n'y a pas ces risques.

    Pour les mêmes raisons, il faut la même chose dans le sens de butée à l'ouverture...et c'est pareil pour des portes de dressing ou autres...

    Cordialement

  4. #4
    eloise98

    Re : Utilité butée de porte coulissante de cabine de douche

    Bonjour,
    en effet spontanément je me dis que ces pièces doivent avoir leur raison d’être. Mais je ne comprends pas le principe.
    Si les butées sont positionnées comme sur le schéma, à la fermeture, les portes vont se rencontrer en premier (cf. le point de rencontre désigné par la flèche bleue sur le nouveau schéma). L’extrémité de la butée (flèche jaune) ne rencontre rien du tout non ?
    Quant au risque que les deux portes collées l'une contre l'autre puissent partir ensemble à droite ou à gauche, c’est rendu impossible par les joints plastiques. Ils bloquent la course des portes coulissantes à la fin des parties fixes de la paroi. Je vous mets une photo du joint en question (qu’il est temps de remplacer). Ces joints rendent peut être aussi les butées à l'ouverture inutiles ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Utilité butée de porte coulissante de cabine de douche

    On ne bute pas sur un joint! Un joint est fait pour étancher, un butée est faite pour arrêter quelque chose...Buter sur le joint à lèvre peut le faire sauter, voire l'endommager. La porte doit avoir une partie "dure" quelconque qui, en fin de fermeture, doit accoster la butée si l'autre porte est ouverte. Si cette dernière est fermée les deux portes buteront sur leur joint central (souvent magnétique) qui est prévu pour cela. La position de la butée est probablement réglable de manière à ce que chaque porte vienne en butée 1 ou 2 mm après la position théorique "porte fermée". Dans cette position "en butée", la porte ne doit pas buter sur son joint à lèvre.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Montage Cabine douche
    Par Mikaz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2017, 07h18
  2. murs de cabine de douche
    Par invite1bd3a3dc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2015, 22h07
  3. CABINE DE DOUCHE (fuite)
    Par invitea200e125 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2013, 17h23
  4. cabine de douche à 400 € qu'en penser?
    Par pueblo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2012, 12h26
  5. isolation cabine de douche
    Par invitee1152e72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 23h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...