Spot basse tension (12v) qui flash mais ne s'allume pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Spot basse tension (12v) qui flash mais ne s'allume pas



  1. #1
    rtt69

    Spot basse tension (12v) qui flash mais ne s'allume pas


    ------

    Bonjour, Je serais reconnaissant à toute personne qui pourra m'aider avec mon souci.
    Je ne suis pas bon du tout en électricité et lorsqu'il suffisait de changer une ampoule pour avoir de nouveau de la lumière cela m'allait bien.
    Dans mon appartement, il y a un système de spots dans le faux plafond (3 d'un côté et 2 de l'autre avec 2 interrupteurs).
    Un des spots sur le système à 2 spots a grillé et j'ai changé l'ampoule (MR16 1267 marque Diall) par son double. Je l'avais déjà fait auparavant mais là, lorsque j'allume à l'interrupteur j'ai un flash mais le spot s'éteint (sans griller)
    J'ai pensé que le l'ampoule neuve avait un défaut et j'en ai installé une autre : même résultat.
    Bien embêté, j'ai regardé un peu plus loin, derrière la plaque de faux plafond et j'ai vu qu'il y a une espèce de boîtier blanc relié à mon ampoule.
    Il y a écrit dessus Trafelstar TIS 50.235/12 1/1. Il semblerait que ce soit un transformateur 200v / 12v et j'ai pensé qu'il était HS.
    Je me suis mis en quête d'un remplaçant sur internet et bien sûr n'ai pas trouvé le même (plus de 10 ans) J'ai donc acheté quelque chose qui aurait les même caractéristiques (KANLUX SET60-K).
    J'ai effectué le remplacement et je m'apprêtais à me réjouir de retrouver la lumière, mais ... Rien . Ou plutôt la mémé chose qu'avec l'ancien transfo : un flash puis s'éteint.
    Y a-t-il autre chose qui pourrait être HS et que je n'aurais pas vu?

    Merci de votre intérêt.
    Cordialement.
    C.B

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Spot basse tension (12v) qui flash mais ne s'allume pas

    Bjr à toi, AVANT de changer le transfo, j'aurais d'abord regardé le SUPPORT sur lequel
    s'embroche ta lampe ! Si c'est lui qui merdouille (contact fortuit) ça ne l'a pas ...réparé.
    Bonne soirée

  3. #3
    rtt69

    Re : Spot basse tension (12v) qui flash mais ne s'allume pas

    Bonsoir F6BES et merci pour ta suggestion.
    Je suis parvenu à la même conclusion que toi en discutant avec un ami qui est meilleur que moi. En recherchant ensemble d'où pouvait provenir le souci il nous est apparu que la "douille" (si on peut appeler ça comme ça pouvait être la fautive.
    Je vais tester ça demain; je ne suis pas trop "gaillard physiquement et mes montées à l'escabeau sont un trop pour aujourd'hui .
    Je vous tiendrai au courant. cordialement
    C.B

  4. #4
    Jeryko

    Re : Spot basse tension (12v) qui flash mais ne s'allume pas

    Bonsoir,

    L'ancien transfo est assez bizarre au niveau du raccordement.
    C'est un véritable transformateur ? à confirmer.
    On y voit 2 fois l'indication : 0,75 - 2,5 ; côté secondaire et côté primaire ? ?
    Je n'y comprends rien.

    Pour le nouveau SET60-K (alimentation dite électronique)
    produit destiné à alimenter les ampoules halogènes basse tension
    Il se pourrait que la consommation des lampes (2 fois 7W) ne soit pas suffisante.
    Essayer avec 4 lampes !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rtt69

    Re : Spot basse tension (12v) qui flash mais ne s'allume pas

    Bonjour Jeryko, Je ne comprends pas bien toutes ces spécifications. L'ancien transformateur fonctionnait bien malgré les indication qui t'interpellent. Quant au nouveau il me semble que j'en ai choisi un qui a les mêmes caractéristiques.

  7. #6
    f6bes

    Re : Spot basse tension (12v) qui flash mais ne s'allume pas

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    L'ancien transfo est assez bizarre au niveau du raccordement.
    C'est un véritable transformateur ?
    Pour le nouveau SET60-K (alimentation dite électronique)
    produit destiné à alimenter les ampoules halogènes basse tension
    Il se pourrait que la consommation des lampes (2 fois 7W) ne soit pas suffisante.
    Essayer avec 4 lampes !
    Bjr à toi, C'est bien des transfos (j'en ai récupéré 4 de chez le fiston) qui a refait son installation en leds.
    Bonne journée

  8. #7
    Jeryko

    Re : Spot basse tension (12v) qui flash mais ne s'allume pas

    Bonjour les gars,
    Quant au nouveau il me semble que j'en ai choisi un qui a les mêmes caractéristiques.
    Ben non !

    @rtt69
    Le nouveau n'est pas un transformateur.
    C'est un bloc d'alimentation électronique.
    Produit destiné à alimenter les ampoules halogènes basse tension et non des ampoules à LEDs.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/06/2022 à 08h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    DAT44

    Re : Spot basse tension (12v) qui flash mais ne s'allume pas

    Bonjour,
    si tu débranche l’ampoule neuve et que tu l'aise que l'ancienne ampoule sur le circuit , cela fonctionne t'il ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Spot basse tension (12v) qui flash mais ne s'allume pas

    Citation Envoyé par rtt69 Voir le message
    Bonjour Jeryko, Je ne comprends pas bien toutes ces spécifications. L'ancien transformateur fonctionnait bien malgré les indication qui t'interpellent. Quant au nouveau il me semble que j'en ai choisi un qui a les mêmes caractéristiques.
    Sauf qu'il est indiqué "électronic transformer" !
    Remet l'ancien en service , c'est un VRAI transfo.... de base.
    Bonne journée

  11. #10
    lutshur

    Re : Spot basse tension (12v) qui flash mais ne s'allume pas

    Bonjour,
    L'ancien transfo est assez bizarre au niveau du raccordement.
    C'est un véritable transformateur ? à confirmer.
    On y voit 2 fois l'indication : 0,75 - 2,5 ; côté secondaire et côté primaire ? ?
    0,75 - 2,5 : diamètre du fil accepté dans les connecteurs.
    Si c'est juste un transfo à l'ancienne, c'est facile à vérifier avec un Ohmmètre.
    Un transfo électronique comprend un pont redresseur en entrée, après le filtrage s'il y en a un.

  12. #11
    DAT44

    Re : Spot basse tension (12v) qui flash mais ne s'allume pas

    Bonjour,
    il est possible que tu est placé un ampoule trop puissante ...?

    Par exemple, tu avais a l'origine deux ampoule de 20W, soit 40W pour un transfo qui peux en fournir 50 : c'est bon, si maintenant tu remplace une ampoule de 20W par une ampoule de 50W, tu obtient 70W pour un transfo qui ne peux fournir que 50W ...

    Tout cela n'est que pure conjectures, mais c'est une piste a creuser ...?

Discussions similaires

  1. [Divers] Spot LED qui s'allume avec un retard de 1 à 2 secondes
    Par alex43_b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2021, 19h33
  2. [Energie] Couplage capacitif mais en basse tension?
    Par Papounet56 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2020, 09h02
  3. spot led allumé
    Par ucristu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 07h57
  4. [Divers] spot 220VAC qui ne s'allume pas
    Par coeur noire dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2012, 21h33
  5. [Divers] Flash intempestif ampoules basse consommation
    Par invite02b658d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...