Calcul de section acier pour lit escamotable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de section acier pour lit escamotable



  1. #1
    Aurax

    Calcul de section acier pour lit escamotable


    ------

    Bonjour !
    Je suis en train d'aménager un fourgon caisse (donc bien carré) et je réfléchis au plan de mon lit "ascenseur", qui monte et descend pour se coller au plafond quand il n'est pas utilisé, au dessus de l'espace salon transformable en lit d'appoint. Je joins un schéma en espérant qu'il soit assez clair.

    Nom : 1657699681283.jpg
Affichages : 223
Taille : 76,7 Ko

    J'ai déjà les poteaux de bois en section 50x70. Je pense faire une rainure dans chaque poteau, par ex de 25 sur 25 et coller/visser au fond de la rainure un profilé en U de 25 x 25 en 2 mm d'épaisseur, afin qu'un tube rectangulaire de 20 x ? puisse descendre et monter dedans, comme dans un rail quoi. Sur le schéma, je n'ai pas représenté le système de poulies et câbles parce que ça ne servira que pour monter et descendre. Le reste du temps, le lit reposera sur des T en acier, qui s'emboîteront dans des trous à des hauteurs "stratégiques" (au maximum en haut, en bas, à mi-hauteur pour quand le lit du bas sera utilisé en même temps etc).
    Ainsi la force reposera principalement sur le T et le profilé, et donc n'abimera pas le bois.

    Mes questions :
    Quelles sections de tube (ou autre profilé, je ne m'y connais pas du tout en résistance du métal) dois-je mettre entre les poteaux ? Et entre ces tubes dans le sens du lit (ceux de 173mm) ?
    Ces tubes doivent pouvoir porter un sommier un peu lourd genre 20 kg (que j'ai déjà), un matelas léger et 2 adultes, mais j'aimerais qu'ils soient les plus légers possible (tout en étant sécurisé évidemment) car dans un fourgon aménagé (véhicule léger) chaque kg compte ! Les sections des barres de 192 et 173 mm peuvent être de tailles différentes puisqu'elles sont vendues par 5m donc dans tous les cas il faudra que j'en achète 2. J'ai déjà des chutes de cornière de 30x30 de 3 mm d'épaisseur que je pensais réutiliser pour poser le sommier.

    Qu'en pensez vous ?
    Merci

    -----
    Dernière modification par Aurax ; 13/07/2022 à 09h35.

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de section acier pour lit escamotable

    Bjr à toi, Un fourgon caisse d'une hauteur LIBRE de combien à l'intérieur ?
    Si tu "ajoutes" une épaisseur de lit (2 fois) d'environ 25 cm(=50 cm), tu "accédes" comment à l'intérieur ?
    Faut pas mesurer....1.8 m !(baisse la tete)
    Bonne journée

  3. #3
    sh42

    Re : Calcul de section acier pour lit escamotable

    Bonjour,

    Pour les tubes, tu as tout intérêt à trouver des vieux sommiers à lattes, parfois cela coûte beaucoup moins cher que le tube que tu vas acheter et tu n'as pas à calculer les dimensions, section X épaisseur, tu sais que cela résiste.

    Fais attention, dans le " guidage ", il y a des relations entre les longueurs des patins et les jeux car il y a des risques de coincements.

    Pour la hauteur de caisse, il faut au moins 2,30 m pour pouvoir passer sous le lit.

    Il me semble que sur ce forum, peut-être en technologie, des forumeurs avaient conçus des lit avec des contrepoids pour aider à la remontée.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Calcul de section acier pour lit escamotable

    Bjr ,

    Pour faire ce genre de chose , on utilise souvent du tube rectangulaire , par rapport à l'encombrement / résistance à la flexion ,
    dimensions 35x20 , 40x20 , 40x27 ....par ex
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/07/2022 à 13h01.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurax

    Re : Calcul de section acier pour lit escamotable

    Bonsoir, j'ai pris finalement du tube rectangulaire 20x35, on a testé avec le mec de la métallerie en s'appuyant dessus, pas très scientifique mais vu que je trouvais pas de réponse claire sur le net, je me suis contentée de ça . avec les rails en profilé en U, j'ai calculé que ça rajoute un peu moins de 20 kg de métal (sans compter les poteaux et le sommier donc)

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Calcul de section acier pour lit escamotable

    Bjr ,

    Si on considère une couchette pour une personne de 100 kg

    La contrainte dans du tube 35x20x2 est dans les tolérances , mais la fleche serait trop importante .

    Ca passe pour une personne de 60 KG
    Cordialement

  8. #7
    Aurax

    Re : Calcul de section acier pour lit escamotable

    J'ai fabriqué la structure et pour l'instant je suis complètement satisfaite, ça a l'air de le faire et j'aurais pas peur d'y dormir à 2 (pas encore testé)

Discussions similaires

  1. Calcul section tube acier rectangulaire pour mezzanine
    Par Fuckystory dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2019, 16h03
  2. Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure
    Par herakles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2018, 09h51
  3. Calcul de section tube acier
    Par thierry2607 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2018, 14h09
  4. calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher
    Par michel66240 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2013, 21h18
  5. calcul de section d'acier pour un portail
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2009, 06h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...