Bonjour !
Je suis en train d'aménager un fourgon caisse (donc bien carré) et je réfléchis au plan de mon lit "ascenseur", qui monte et descend pour se coller au plafond quand il n'est pas utilisé, au dessus de l'espace salon transformable en lit d'appoint. Je joins un schéma en espérant qu'il soit assez clair.
J'ai déjà les poteaux de bois en section 50x70. Je pense faire une rainure dans chaque poteau, par ex de 25 sur 25 et coller/visser au fond de la rainure un profilé en U de 25 x 25 en 2 mm d'épaisseur, afin qu'un tube rectangulaire de 20 x ? puisse descendre et monter dedans, comme dans un rail quoi. Sur le schéma, je n'ai pas représenté le système de poulies et câbles parce que ça ne servira que pour monter et descendre. Le reste du temps, le lit reposera sur des T en acier, qui s'emboîteront dans des trous à des hauteurs "stratégiques" (au maximum en haut, en bas, à mi-hauteur pour quand le lit du bas sera utilisé en même temps etc).
Ainsi la force reposera principalement sur le T et le profilé, et donc n'abimera pas le bois.
Mes questions :
Quelles sections de tube (ou autre profilé, je ne m'y connais pas du tout en résistance du métal) dois-je mettre entre les poteaux ? Et entre ces tubes dans le sens du lit (ceux de 173mm) ?
Ces tubes doivent pouvoir porter un sommier un peu lourd genre 20 kg (que j'ai déjà), un matelas léger et 2 adultes, mais j'aimerais qu'ils soient les plus légers possible (tout en étant sécurisé évidemment) car dans un fourgon aménagé (véhicule léger) chaque kg compte ! Les sections des barres de 192 et 173 mm peuvent être de tailles différentes puisqu'elles sont vendues par 5m donc dans tous les cas il faudra que j'en achète 2. J'ai déjà des chutes de cornière de 30x30 de 3 mm d'épaisseur que je pensais réutiliser pour poser le sommier.
Qu'en pensez vous ?
Merci
-----