Salut !
Je suis sur un projet d'autocontruction ou je suis amené à utiliser des vannes motorisée, et je ne suis pas certains de bien comprendre le principe de commande 2 point et 3 points.
De ce que j'ai compris :
- Une commande 2 point : Soit on ouvre complètement ou on ferme complètement la vanne, en ouvrant ou fermant la phase sur le signal de commande. Par exemple pour ce produit.
- Une commande 3 point : On choisit la position d'ouverture de la vanne en alimentant le servomoteur pendant x secondes, la direction de rotation du servomoteur pouvant être renversé en inversant les phases. Par exemple pour ce produit.
Dans les deux cas j'imagine que l'on a pas besoin de couper l'alimentation de la vanne quand elle arrive en butée car cela est géré automatiquement par l'electronique de la vanne. Mais du coup la commande 3 points est assez complexe car on a pas d'info sur la position actuelle de la vanne, de si elle est en butée ect... peut-être existe-t-il des électroniques de contrôle pour cela ? Qui prennent en entré un signal analogique de positionnement.
Merci pour votre aide !
-----