Comment enlever facilement colle sur métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment enlever facilement colle sur métal



  1. #1
    eloise98

    Comment enlever facilement colle sur métal


    ------

    Bonjour, je remets à neuf ma paroi de douche et je voudrais enlever la colle sur les profilés (ils étaient collés sur le carrelage mural, ce qui n'est pas préconisé par la notice puisqu'il y a de grosses vis). Je ne sais pas de quelle colle il s'agit. J'ai enlevé le gros au cuter mais je n'arrive pas à enlever les résidus. J'ai essayé acetone, alcool, fer à repasser. Résultat nul. Avez-vous un tuyau efficace ? Merci pour votre aide éventuelle.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Piefra

    Re : Comment enlever facilement colle sur métal

    Bjr

    Sans connaitre le type de metal et sa finition si traite ( chrome , or ... ) , dur de repondre
    Si en plus on connait pas le type de colle ...

    Le chalumeau ?
    La dremel ?
    La disqueuse ?

    Avec ca la colle sera partie mais pas sur que l'aspect convienne et resiste longtemps a l'eau

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment enlever facilement colle sur métal

    c'est probablement du silicone, dans ce cas l'acétone (du moins l'authentique, pas le substitut à la con de GSB) devrait fonctionner correctement (augmenter le temps de contact).

    Si c'est bien du silicone, "frotter au doigt" devrait le faire "pelucher"
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    titijoy3

    Re : Comment enlever facilement colle sur métal

    sinon, je crois que le white spirit est efficace..ou un diluant analogue : essence, diluant cellulosique, attention, si ça gicle sur des parties plastiques ou peintes le diluant cellulosique peut les attaquer,

    il existe des produits spéciaux nettoyage silicone
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment enlever facilement colle sur métal

    Bonjour eloise98 et tout le groupe

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    … Avez-vous un tuyau efficace? …
    C’est vrai que sans connaître la finition exacte du métal, difficile de deviner quoi faire. Mais aussi, pas impossible que ce soit la colle qui provoque les contrastes: c’est peut-être une décoloration chimique contre laquelle on ne peut plus rien faire.

    Si ce sont bien des particules collées, il existe des brosses métalliques avec des brins plus ou moins fins en laiton, plus douces et moins agressives que l’acier. Il faut ajouter de l’huile de coude. Ça peut parfois faire briller.

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment enlever facilement colle sur métal

    Bjr à tous,
    Acétone à essayer aussi.
    Il se peut que la colle ait "attaquée" (légérement) le métal.
    Ce qui fait qu'il ne reprendra pas son aspect originel.
    Bonne journée

  8. #7
    titijoy3

    Re : Comment enlever facilement colle sur métal

    il y a fort à parier quand même qu'il s'agisse d'aluminium
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    mikegive

    Re : Comment enlever facilement colle sur métal

    Solvant (ou nettoyant) spécial silicone, c'est le plus efficace sur ... le silicone.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Comment enlever facilement colle sur métal

    bonjour, Et passer la lame d'un cutter qu'on aura sortie suffisamment, comme si on voulait raser le métal ?

  11. #10
    titijoy3

    Re : Comment enlever facilement colle sur métal

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et passer la lame d'un cutter qu'on aura sortie suffisamment, comme si on voulait raser le métal ?
    ça parait être de l'alu, faut pas se louper !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    eloise98

    Re : Comment enlever facilement colle sur métal

    Bonjour,

    merci pour vos avis !
    Le cutter m'a permis d'enlever les épaisseurs mais il me reste une fine couche sur laquelle le cutter glisse. Je m'en suis sortie avec mon bon vieux plioir. C'est un accessoire de cartonnage (en résine je crois) hyper solide. Avec la pointe qui ne raye pas j'ai réussi à "casser" cette fine couche puis la gratter, toujours avec la pointe. Peut être que la brosse en laiton aurait donné la même chose. Le métal en dressous n'est pas attaqué.

    Silicone j'en doute car avant cette question "colle" j'avais réussi à enlever les joints silicone sur le pourtour de la cabine, plus facilement mais avec difficulté quand même.

    Très satisfaite du résultat avec mon plioir, mais beaucoup d'huile de coude !!
    Bonne journée

  13. #12
    eloise98

    Re : Comment enlever facilement colle sur métal

    Pour info, concernant les joints silicone, j'avais acheté un accessoire Rubson en plastique "enlève joint", j'ai trouvé ça complètement inefficace. L'acétone, inefficace aussi, j'ai tenté mais pas en pose prolongée. AVez-vous testé les solvants silicone ? ça marche bien ? j'ai vraiment galéré pour enlever les petits résidus. ET je n'avais pas humidifié les joints ce qui est parfois préconisé.

Discussions similaires

  1. Enlever sel incrusté dans le metal
    Par invite9a838345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2014, 10h48
  2. Comment enlever de la colle à base de goudron
    Par invite0e7e5335 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 22h41
  3. Help : Enlever Colle extra forte sur métal
    Par invitebfb0bb71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2010, 08h41
  4. enlever colle cyanoacrylate
    Par cpalperou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 20h36
  5. comment enlever la colle sur les circuits
    Par Rachtaia dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 14h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...