Branchements moteur portail Cardin SL524CB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Branchements moteur portail Cardin SL524CB



  1. #1
    danycoco

    Branchements moteur portail Cardin SL524CB


    ------

    Je viens d'acheter d'occasion un portail motorisé (référence citée en objet).
    J'avais déjà un autre moteur de marque Adyx.
    Je précise que j'ai deux photocellules, mais rien d'autres (pas de digicode).
    Quand je le mets en fonctionnement, j'ai le message qui apparaît sur la photo ci-jointe.
    Je constate que certains fils du bloc Digicode ont été coupés (l'ancien proprio en avait un sans doute).
    Le fabricant a une notice, mais le fabricant du portail m'a donné un autre plan de montage (photo).
    Je vous joins aussi le lien du mode d'emploi de Cardin : https://www.portail-automatique-bord...n-pc-sl524.pdf
    Pouvez-vous m'aider ?
    Je ne peux pas lancer le test, il reste bloqué sur ce point.
    Enfin, une des photocellules est verte (la diode, émetteur), l'autre est rouge fixe (récepteur). Est-ce normal ?
    Je vous remercie.
    20220703_123542.jpg20220703_123553.jpg20220703_123612.jpg20220703_124508.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    Bonjour,

    Je suppose que les alimentations sont correctes. ( 24V en 17/18)

    A priori :
    1) pas de sélecteur extérieur donc bornes 19 à 24. Raccorder les boutons de commande.
    2) il te faut un pont entre 7 et 8 (ou un poussoir "STOP)

    3) est ce que le faisceau de sécurité fonctionne ? (les cellules)
    Dans le doute il doit être possible de passer outre pour s'en assurer. (momentanément pour des tests)
    Ponter 9 et 11
    Ponter 10 et 11 et ça devrait fonctionner.
    et
    Ponter 12 et 11
    Dernière modification par Jeryko ; 04/07/2022 à 07h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    danycoco

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    Bonjour,
    Merci beaucoup.
    1) mais que veut dire : "Raccorder les boutons de commande 19 à 24", que dois-je faire ? Je n'ai pas de digicode effectivement
    2) pour les cellules, la réceptrice ne fonctionne pas bien puisqu'elle clignote rouge (sur le mode d'emploi, c'est marqué dysfonctionnement, mais pas de solutions !). En revanche, elle est bien alignée, car lorsque je la bouge, elle devient rouge fixe, et dans ce cas, c'est un pb d'alignement. Je suppose donc que lorsqu'elle devient rouge clignotant, c'est qu'elle est bien alignée, mais ne fonctionne pas correctement. Je précise aussi que si je cache la phtoocellule, elle s'éteint.

    J'espère que cela vous permettra de m'apporter une solution.

    Cdlt.

  4. #4
    danycoco

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    J'ai oublié: si je comprends bien, il faut ponter les bornes 10, 11 et 12 pour squeezer les cellules ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danycoco

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    J'ai testé en squeezant les cellules : c'est bon, nickel il, s'est bien réglé comme prévu avec les butées.
    Ensuite, j'ai trouvé une erreur de branchement sur les cellules : apparemment, elles fonctionnent bien maintenant : voyant éteint sur récepteur, et s'allume lorsque je passe la main.
    Mais maintenant, il refuse de partir : les voyants CI et FP clignotent sur le tableau, en mode pause. Impossible de faire un reset. Il ne répond pas non plus à la télécommande, alors que sans les photos, c'était presque nickel.
    Avez-vous une idée ?
    Merci.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    Bonsoir,

    Tu n'as pas de sélecteur à clé en 19, 20, 21, 23 mais tu peux y connecter les boutons de commande.
    Voir la notice page 5 ( schéma des raccordements pour commander le portail sans télécommande radio)
    24 c'est pour y raccorder une lampe témoin.

    Relire mon post #2.
    Il faut ponter 9, 10, 11 et 12 pour neutraliser temporairement les sécurités.
    les voyants CI et FP clignotent sur le tableau
    Je ne vois pas ces voyants sur la notice. Où sont-il ? quelle page ?

    Dans un premier temps, ne pas utiliser la télécommande radio.
    Utiliser des boutons-poussoirs (ou ponter fugitivement 23-19 ou 23-21 à l'aide d'un morceau de fil volant)

    Lorsque tout cela fonctionnera, tu pourras t'occuper du faisceau et des télécommandes radio.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    danycoco

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    Merci, mais je ne comprends toujours pas ce que veut dire "connecter les boutons de commande du 19 à 23" : que faut-il faire exactement ? Le plan page 5 fait relier au sélecteur, mais je l'ai pas, donc que faut-il faire ? Quels fils mettre où précisément, entre quelles bornes ?
    Ensuite, après de multiples essais, j'ai réussi à reprogrammer le système : le portail s'est bien programmé comme il faut.
    Mais les photocellules, si elles sont apparemment bien fonctionnelles au niveau des voyants comme indiqué dans mon message précédent, ne permettent pas d'inverser le sens de fonctionnement quand il s'ouvre. Il ne réagit pas à mon passage devant les cellules.
    Par ailleurs, alors que je programme une durée de pause 40 secondes à la programmation, le portail refuse de se refermer tout seul. Je dois réappuyer sur la télécommande pour qu'il se referme, même en ouverture partielle.
    J'ai shunter 7 et 8, 8 et 9, et 11et 12. J'ai rajouté un fil entre 10 et 11 et le voyant FI a disparu, ce qui a permis de programmer le portail.
    Mais tout ne fonctionne pas encore correctement, je ne sais plus quoi faire.
    Merci encore de ton aide.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    Bonjour,

    1) Pour tester ton installation tu devrais mettre des boutons de commande.
    As-tu lu mon post #6
    Dans un premier temps, ne pas utiliser la télécommande radio.
    Utiliser des boutons-poussoirs ( OU ponter fugitivement à l'aide d'un morceau de fil volant)
    donc mettre un bouton poussoir entre 23 et 19, un autre entre 23 et 21, entre 23 et 22, et entre 23 et 20 (au choix TA /19 et TC/21 notamment.)

    Tenir compte de ceci. (extrait de notice)
    - L1 Mise sous tension du circuit allumée
    - L2 Batterie sous charge éteinte(3)
    - S1 Signalisation touche de blocage "TB" allumée (4) ==========
    - S2 Signalisation cellules photoélectriq. d’inversion "FI" allumée (4) $$$$$
    - S3 Signalisation cellules photoélectriq. de stop "FS" allumée (4)
    - S4 Signalisation bord de protection "CP" allumée (4)
    - S5 Signalisation touche d’ouverture (TA) éteinte ==========
    - S6 Signalisation touche de fermeture (TC) éteinte ==========
    - S7 Signalisation touche d’ouverture partielle (TAL) éteinte ==========
    - S8 Signalisation commande séquentielle (TD/CH1) éteinte

    2) Pour tester les photos cellules ( le faisceau de sécurité)
    2 possibilités a et b.
    -a) déconnecter le fil sur la borne 10 . (correspond au voyant FI qui va s'allumer $$$$$)
    - b) raccorder un multimètre (en Ohmmètre ) entre le fil déconnecté et la borne 11 COM 11. ( ou 8 ? ou 14 ? ou 18 ?)
    Si le faisceau et OK il doit y avoir quasiment 0 Ohms ou le bip en mode diode.
    Dans le cas contraire : rechercher la cause. Réglage alignement, distance trop importante, optique en mauvais état, ....

    Je suppose que l'alimentation de l'émetteur et du récepteur est correcte puisque ça clignote ?
    Lorsque le faisceau sera OK le remettre en service en supprimant le pont 23-10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    danycoco

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    Merci, ce matin, j'ai galéré comme pas possible à tester les photocellules. Les dominos de la photo sont tellement petits par rapport à mes fils arrivée de 1,5 mm, impossible de faire des pontages correctement.
    Bref, le résultat que l'écran d'affichage n'affiche plus rien, comme si il n'y avait plus d'alimentation. J'ai testé à l'arrivée du moteur avec un voltmètre : il y en a ! D'où peut provenir ce nouveau problème ? J'ai dû griller quelque chose...

  11. #10
    Jeryko

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    re,

    Sur la carte il y a 4 fusibles. A tester.

    Y a t-il du 24V en 17-18 ? pour alimenter le faisceau.

    En principe le faisceau ne devrait pas être câblé en 1,5 mm².
    Il faut du 6/10 ème câble téléphonique.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    danycoco

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    Merci à toi de m'avoir aidé ! Après 4 fusibles de sauté, j'ai trouvé la source de mon problème : une inversion de fils au niveau des photocellules.
    Tout fonctionne maintenant !

  13. #12
    Jeryko

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    Bonsoir,

    Merci pour le retour.
    Le principal est que tu aies réussi à le faire fonctionner.

    Mais cette inversion de fil est quand même bizarre ?
    J'espère que tu as une explication !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    danycoco

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    C'est de ma faute : je m'explique. Mes fils d'origine (ancien moteur) n'étaient pas assez longs (il manquait 30 cm environ). Je ne pouvais pas le changer, il était couler dans le béton, avec un jeu de dominos au milieu. Donc j'ai rallongé les fils, avec pas avec les mêmes couleurs, car je n'en avais pas ! Et malgré mes notes, ce pourquoi j'étais persuadé que c'était les bonnes couleurs, j'ai réussi à me tromper de code couleurs au branchement. C'est au moment de tester un nouveau câblage extérieur/parallèle que je m'en suis aperçu. Erreur bête qui m'a coûté 4 fusibles, de l'énervement inutile, et du temps.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    Ok,
    Ainsi c'est clair pour tout le monde et notamment pour les autres qui recherches des solutions.
    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    danycoco

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    Je reviens vers vous pour un pb de télécommande : avec mon ancien moteur, j'avais acheté des universelles Génius Echo TX4. Je n'arrive pas à les associer au moteur.
    Je vais en mode Mémo, Activation 1 clignote, mais quand j'appuie sur une touche de la télécommande pour l'enregistrer, rien ne se passe.
    C'est pourtant la même fréquence que les autres.
    Que puis-je faire ?

  17. #16
    Jeryko

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    Je ne sais pas et je dois partir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    danycoco

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    Re bonjour,
    Je re-sors ce sujet.
    Après quelques semaines d'utilisation, je m'aperçois que mes télécommandes (j'en ai 4, de deux marques différentes), ne répondent pas comme il convient aux commandes.
    Les deux plus anciennes fonctionnent bien, et je peux les programmer.
    Mais les deux d'origine, de marque Cardin, sont impossibles à faire identifier par le moteur : elles répondent aux boutons, alors qu'elles ne sont pas programmées ! et elles ne font pas la même chose que les deux plus anciennes (par exemple : une fois ouvert, le portail ne se referme pas après le délai de latence, alors que les autres le font).
    Comment est-ce possible ? Je pensais que toutes les télécommandes faisaient la même chose sur les mêmes canaux.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer la procédure à suivre ?
    Merci.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Branchements moteur portail Cardin SL524CB

    Bonsoir,

    Je ne connais pas ce portail.
    Voir page 27 de la notice ?
    2 mémorisations possibles ?
    4 canaux possibles ? mais je n'y comprends rien.

    Voir à l'intérieur des télécommandes s'il n'y a pas de cavaliers à modifier ?

    Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Moteur de portail Cardin SL424EBSS qui ne démarre plus
    Par Anita56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2021, 06h13
  2. Portail coulissant Cardin
    Par jerbrent dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2019, 07h09
  3. Moteur portail coulissant cardin
    Par inviteabd18158 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2019, 15h53
  4. Portail Cardin
    Par invitea4ae13ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2015, 15h24
  5. moteur cardin portail coulissant
    Par Havana7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2013, 20h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...