il est ou ce fusible et il alimente quoi ?
l'odeur de chaud vient de quel élément ?
à priori pas le transfo car au post # 27 il y avait le 230 V sur le transfo
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il est ou ce fusible et il alimente quoi ?
l'odeur de chaud vient de quel élément ?
à priori pas le transfo car au post # 27 il y avait le 230 V sur le transfo
Bonjour, même sans grande connaissance il peut peut-être trouver le problème s’il nous fournit assez d’infos pour qu’on puisse lui expliquer quoi regarder.
Seb09, peux-tu faire des photos intérieur/extérieur de l’ensemble de l’armoire de commande, des photos de tous les coffrets, s’il y en a d’autres en plus de l’armoire principale, ouverts et fermés, et des photos de l’ensemble de la machine, de ses sécurités et toutes plaques signalétiques ?
Peux-tu aussi confirmer l’absence de schéma sérigraphié sur l’intérieur des carters de protection ?
Bonjour, je comprend ce que vous me dites , mais j'ai besoin de ma machine , et j'ai pas trop de moyen d'appeler quelqu'un qui me dépanne,
je suis prudent , mon père m'a enseigner quelques bases en élec
mon post 30 n'était pas destiné à cette discussion, je ne sais pas comment il s'est retrouvé là, toutes mes excuses !!
mal réveillé j'ai du faire une fausse manip
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
re débranchez la sortie du transfo et contrôlez le 24 v entre 0 et 24 l alimenter bien sur en 230 si le fusible grille mais il faut deja savoir ou est ce fusible il faut en dire plus si il n y a plus de 24v la commande ne peut pas marcher
Dernière modification par ouin42 ; 14/08/2022 à 18h34.
re,
des photos comme écrit plus haut permettrai de mieux comprendre
Bonjour, désolé pour mes temps de réponses très lent, mais , mis à par cette machine , j'ai beaucoup de chose à faire ,
voici donc quelques photos
les deux boutons de marche arrière ont été supprimé et remplacé par un seul , sur le panneau de commande, je précise que tout fonctionné très bien
IMG_4949.jpg
plan élec1.jpg
plan élec2.jpg
si vous voulez d'autres photos
merci
cette machine est alimenté par un groupe électrogène , est ce que ça pourrais être le groupe qui fait cramé le fusible ?
re,
d’après le schéma et la photo du post #22 le transfo me semble branché sur les bornes 230 V , hors il est entre 2 phases donc il y a 400 V et en plus je ne vois pas de fil de neutre.
Le temps de réponse n’est pas un souci en revanche il faudrait être un peu plus rigoureux et précis lorsque l’on demande des infos. Le schéma a été demandé au post 24, il arrive au post 37, difficilement lisible.
Peux-tu déjà confirmer la fonte du fusible F4 ?
Pourquoi rien n’est câblé sur les bornes L1, L2, L3 du sectionneur général Q1 ?
Dernière modification par souag ; 14/08/2022 à 23h22.
Le schéma indique une alimentation 220v triphasé, d’où le raccordement du transformateur en 230v entre deux phases. Le groupe électrogène fournit bien du 230v triphasé, pas du 400v ?
j'ai écrit des bêtises, pour moi triphasé ==> 400 V, heureusement que Souag est là pour corriger
le schéma a été long à avoir , c'est une entreprise en Italie, dés que je l'ai eu je l'ai posté , c'est le fusible F3 qui crameLe temps de réponse n’est pas un souci en revanche il faudrait être un peu plus rigoureux et précis lorsque l’on demande des infos. Le schéma a été demandé au post 24, il arrive au post 37, difficilement lisible.
Peux-tu déjà confirmer la fonte du fusible F4 ?
Pourquoi rien n’est câblé sur les bornes L1, L2, L3 du sectionneur général Q1 ?
effectivement sur la photo ce n'est pas câblé , c'est une ancienne photo
Bonjour,
Sur ton installation, c'est toujours aussi clair pour moi. (Je n'y comprends rien)Je pense du 400v, en tout cas il y a 230 v sur chaque phase ,
C'est du 400 ou du 230 entre 2 phases ?
C'est du 127 ou du 230 entre phase et neutre ?
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour, pour le moment ne démarre plus le groupe électrogène, ne fais plus d’essai sous tension.
Peux-tu faire une photo des indications inscrites sur le groupe et si possible une photo de la plaque signalétique du moteur du laminoir et de sa boîte de raccordement ouverte ?
Dernière modification par souag ; 15/08/2022 à 11h54.
très bien, voici : la génératrice
20190210_193814.jpg
le moteur de la machine :
IMG_6957.jpg
et le branchement :
IMG_6957.jpg
merci pour votre aide
trompé de photo
IMG_6956.jpg
et à l'endroit :
20190210_193814.jpg
Peux-tu faire une photo des inscriptions du groupe électrogène ou indiquer sa référence, s’il te plaît ?
La plaque signalétique bleue est celle de l’alternateur du groupe ?
Le moteur Leroy Somer est celui du laminoir ?
Le bornier ouvert est bien celui du moteur du laminoir ?
à mon avis, mais je peux me tromper.
générateur 380-400 V triphasé , combien de fils en sortie du géné ?
moteur branché en étoile donc 400 V
c est bizarre le generateur apparemment est en 230v et le moteur branché en 400 c est pas clair cette histoire il marchait comme ça avec un generateur?
C'est pas très clair cette histoire oui...
On peut supposer que le moteur c'est le Leroy Somer... et qu'il est cablé en étoile, donc 400V
Par contre, l'autre plaque italienne, si c'est la génératrice, a priori elle fait aussi bien du 230 que du 400 et comme on a pas le couplage...
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonsoir,
Je ne vois pas de problème.
Génératrice 220/380 "en anciens francs" = 230 entre ph et N -- 400 entre 2 phases.
Moteur 230/380 et 230/400 donc en étoile. (et même 415V !)
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
C'est une supposition. Parce que sur une machine triphasé il est indiqué normalement la tension entre phases
Un marquage 220/380V veut donc dire 220V entre phase dans un couplage (triangle) ou 380V entre phases dans l'autre (en étoile)
Exactement comme un moteur quoi.
Et comme là on ne connait pas le couplage de la génératrice ben on sait pas (on ne peut que supposer...)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
La plaque bleu est celle du groupe , il y a que cette plaque, une boite de dérivation est fixé sur le groupe( 3 phases, neutre et terre branché ensemble)
et de cette boite ça par au tableau électrique avec 30 milli et disjoncteur ,
le leroy est celui du laminoir
Bonjour,
@Forhorse
Par analogie, j'ai raisonné comme s'il s'agissait d'un moteur.
Tu as peut-être raison ?
Mais comme nous ne sommes plus au XX ème siècle, je suppose qu'il est en 380 en Y ?
Dernière modification par Jeryko ; 16/08/2022 à 11h37.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Ok, donc il faudrait que tu positionnes le sectionneur Q1 sur off, et que tu mesures la tension entre L1 et L2, groupe électrogène en marche.
Postes aussi une photo des deux fusibles F3, s’il te plaît ?