rénovation importante piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

thomas26

------

Bonjour,
    Nous avons actuellement une piscine de 10,30 m x 4,66 m qui est « devenue » trop grande. De plus, elle présente des fuites très importantes (400l/j) car les skimmers sont fissurés, le liner de 15 ans est à remplacer, une partie du bassin s’est affaissé (2,5 cm), la pompe Magiline, du même âge est hors de prix, ainsi que tous les accessoires de cette marque, etc…
    Cette piscine présente des vices de construction (manque de béton dans la structure modulaire qui est déjà alvéolée) et je crains des problèmes structurels du côté où est apparu cet affaissement (le terrain est argileux). L’autre partie semble saine (pas de mouvement constaté).
    Il est donc temps d’intervenir et pour cela nous envisageons de réduire la surface de la piscine en construisant un mur au « milieu » du bassin pour n’utiliser que la partie saine, profiter d'un peu de l'autre partie pour bâtir un local technique semi-enterré, en profitant de l’escalier de l’actuelle piscine, pour y accéder, et changer le système de filtration.
    Mon interrogation concerne le « mariage » entre les « banches MAGILINE » en état que je veux conserver, qui sont en polypropylène alvéolées (concerne 3 murs) et le mur en blocs à bancher que je veux construire. Je ne souhaite pas prendre contact avec cette entreprise avec laquelle j’ai eu beaucoup de déboires.
    J’imagine que je dois défoncer les parois et le radier pour mettre à nus les fers à béton et ainsi réaliser les reprises...
    Est-ce un projet envisageable ?

-----

f6bes

Re : rénovation importante piscine

Bjr à toi, Envisageable... d'abord chiffrable... et tu prends ta décision en connaissance de cause !
    Bonne journée

thomas26

Bonjour,
    Merci pour cette réponse, somme toute, logique.
    Dans ma présentation, j’ai manqué de précision. En effet, c’est parce que j’envisage de réaliser les travaux moi-même, pour minimiser les coûts, que je demande si ce projet est envisageable techniquement. C’est principalement l’opération de mise à nu des fers à béton existants (marteau-piquage), sur lesquels je vais me « reprendre » pour armer le nouveau mur, qui me préoccupe le plus. Je sais que je vais y passer du temps pour dégarnir les banches polypropylène (quoiqu’elles sont alvéolées et donc vides), je verrais au niveau du radier mais je ne voudrais pas y passer ma vie. Le montage des blocs à bancher en béton, ferraillé, c’est un travail classique de maçonnerie. Le muret ne va mesurer que 4,6 m x 1,1 m.
    En résumé :
    Le décaissement des banches polypropylène et du radier est-il possible pour espérer la mise à nu des fers à béton existants ?
    Au final, ce mur va-t-il tenir à la poussée de l’eau ?
    J'envisage de remblayer le bassin si ces 2 conditions initiales ne sont pas réalistes.
    La construction d’un petit local technique ne demande pas une grosse technicité.
    Certains diraient, il vaut mieux tout casser puis refaire. Mais ça c’est quand on veut mettre les moyens !
    Bonne journée

f6bes

Remoi, Les 4 murs d'une piscine sont "bloqués" par la terre entourant l'ensemble.
    Là l'un des murs n'aura pas de quoi sur quoi s'appuyer.
    On peut toujours "contrer" le mur avec des arboutants...mais bon faut etre sur palce pour en juger.
    Reste à savoir aussi si l'étanchéité sur le pourtour d e ce mur ne causera pas de probléme
    au fil du temps.Maintenant si c'est un liner qui sera là, ça devrait aller.
    Bonne soirée

5. A voir en vidéo sur Futura
    thomas26

Re-
    Merci pour cette réponse optimiste. J'envisageais d'utiliser le local technique d'un côté et un contrefort de l'autre pour consolider ce mur.

thomas26

Comme dit précédemment, oui il y aura un liner.
    Le contrefort que j'évoque sera peut être tout simplement un escalier bétonné massif. Je verrai ça avec un maçon.

thomas26

... bonne soirée

patrick78140

Salut
    Mettre un mur au milieu,ca sera plus vraiment une piscine....

f6bes

Bjr à toi, Oui mais il trouve que 10.30 m (actuellement) c'est trop grand....et de plus des problémes d'étanchéité.
    Bonne journée

thomas26

Bonjour,
    C'est quoi une piscine ?
    Cette année nous avions un arrêté préfectoral qui interdisait le remplissage, les appoints des piscines.
    On parle de réchauffement climatique. Je ne sais pas si c'est réel car les scientifiques ne sont pas tous d'accord entre eux. Quelle sera l'évolution des piscines vu le contexte actuel. En tout cas, il a fait très chaud cette année et un coin pour faire trempette est appréciable.
    Bonne journée.

f6bes

Remoi, Faut il avoir besoin de l'avis d'expert....pour se rendre compte des "changements " climatiques qui s'opérent dans le monde.
    Les piscines resteront ce quelles sont. C'est meme parfois trés UTILE d'avoir une réserve d'eau ....suivant la région !! (pimpon)
    Bonne journée

Discussions similaires

1. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 15h38
  2. Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité
    Par inviteaf295957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2013, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...