Calcul Vérins porte de garage portefeuille verticale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

drummys

------

Bonsoir à tous !
    Je viens de réaliser une porte de garage portefeuille mais à ouverture verticale ce qui me pose pas mal de problème.
    Je l'ai faite avec un cadre aluminium pour gagner en légèreté et recouverte de bardage en douglas brûlé.
    Voici 2 photos de la porte fermée (extérieur et intérieur) :

IMG_20220823_210035 (Moyen).jpg
    IMG_20220823_205918 (Moyen).jpg

Le système est composé de charnières en partie haute et au centre des 2 panneaux horizontaux et des roulettes en position basse du panneau inférieur sont insérées dans 2 rails en U verticaux de chaque côtés de la porte.
    Voici des photos du système ouvert :

IMG_20220823_205517 (Moyen).jpg
    IMG_20220823_205547 (Moyen).jpg

Pour aider à l'ouverture de la porte qui pèse d'après mes calculs 85.2kg (répartis sur les 2 panneaux identiquement) j'ai mis en place un système de contrepoids avec des câbles et des poulies mais je dois bien avouer que c'est un échec car l'ensemble reste difficile a manœuvrer et pour l'instant je suis le seul à pouvoir m'y atteler et seulement de l'intérieur. En revanche la porte reste en équilibre dans n'importe quel niveau d'ouverture (ou bien reste bloquée dû à la force exercée par les roulettes sur le rail en U vers l'intérieur du garage).

Aussi, à la conception de la dite "super porte" j'avais envisager de gérer l'aide à l'ouverture par des vérins à gaz en partie haute, un de chaque côté, de mes dormants repris sur les côtés intérieurs de mes cadres alu supérieurs afin de créer une poussée vers l'extérieur (ce qui allégerait probablement la force exercée sur les roulettes dans le rail en U de la partie inférieure). Mais j'avais abandonné l'idée vu la complexité des calculs sauf que maintenant je me rends bien compte que je ne vais pas pouvoir y couper car mon système ne fonctionne pas très bien
    J'ai bien essayer de faire des simulations en ligne de calcul de vérins mais la configuration particulière de la porte me donne forcément des résultats faussés. (au alentours de 750N par vérin).
    Y aurait-il une bonne âme pour m'aider à calculer la force nécessaire de chaque vérin pour aider à l'ouverture et garder la possibilité de fermer cette porte sans y mettre tout son poids ?

Quelques détails utiles :
    Largeur totale 276cm
    Hauteur totale 228 cm, 114 cm par panneau
    Poids total 85.2 kg, sensiblement répartis de manière égale
    Espace max lorsque la porte est ouverte en grand entre les roulettes et le point de pivot haut 28cm

Je joins le reste des photos dans un message suivant car je suis limité.

D'avance merci déjà d'avoir lu ce roman et n'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas clair

-----
    Images attachées Images attachées  

drummys

Re : Calcul Vérins porte de garage portefeuille verticale

Discussions similaires

1. Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2021, 15h39
  2. Calcul Linteau pour porte de garage
    Par invite5da68523 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2018, 16h40
  3. Verins pour ouverture fermeture porte de remorque
    Par invite37370162 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2016, 18h20
  4. Calcul d'efforts levage porte avec vérins non symétriques
    Par inviteb595646c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2015, 15h11
  5. [Blanc] Vérins pour porte de four
    Par invite8c167a17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 19h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...