Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée [Résolu]



  1. #1
    Bebel35

    Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Savez vous s'il est possible d' automatiser une porte de garage basculante et débordante (grande porte dépasse vers l'extérieur à l'ouverture ou la fermeture de celle-ci) comprenant un portillon intégré (porte classique à ouverture à la française avec une motorisation pas chère que l'on peut trouver à Bricot dépot, Castorama ou Leroy merlin ?

    Car apparrement ces motorisations dans ces magasins n'offrent pas la possibilité de rajouter la sécurité (contact) du portillon. Rien n'est prévu sur la commande de ces moteurs.

    - Du coup, cela a l'air compliqué au niveau électronique pour donner l'ordre au moteur d'arrêter quand le portillon est ouvert et de redémarrer quand le portillon est fermé.

    - Et pour agir au niveau de la puissance, il peut y avoir un contact (mécanique ou magnétique) mais alimenté en 230 V donc dangereux ? (Si mauvais contact, etc..)
    Aussi, le câble doit être torsadé (c'est mieux) car en mouvement. Mais cela se fait -il pour de la puissance ? (Le moteur fait 120 W par ex d'où l'intensité nominale est environ 0.5 A / 0.6 A)

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris :
    Une grande porte basculante (plane) motorisée,
    dans laquelle il y aurait une autre petite porte (portillon), elle même motorisée. Pourquoi pas !
    Dans le portillon tu pourrais aussi intégrer une boîte aux lettres avec comptage des ouvertures du volet ?

    Ce n'est pas un mouton à 5 pattes mais à 6 pattes ! Quasiment irréalisable !

    Problèmes mécaniques et surement d'enclenchement, problèmes de câble électriques mobiles,
    problèmes de sécurité et notamment d'homologation ?

    Electriquement il n'y aura pas de problème, tout est réalisable.
    Il suffit d'avoir un bon cahier des charges.

    A ce stade on ne parle pas de câble torsadée. Pourquoi c'est mieux ? (Câble électrique ou câble acier d'ailleurs ?)
    Intensité dans les câbles, des contacts (mécaniques ou magnétiques) alimentés en 230 V donc dangereux ..... ..... ..... !

    Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles mais tu as le droit de rêver.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/09/2020 à 20h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    invite33626357

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Bsr Jeryko,

    Excellente réponse, je n'aurai pas osé la faire.



    Au plaisir.

  4. #4
    f6exb

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Bonsoir,
    D'après ce que j'ai compris (sans doute problème de syntaxe), il y a une petite porte dans la grande et c'est l"ensemble qui est motorisé.
    Il veut juste rajouter une sécurité pour que le moteur fonctionne lorsque la porte piétonne est fermée. Comme une fin de course pour un portail.
    La partie 230V : c'est je pense qu'il imagine que le système de sécurité de la porte serait une sorte d'interrupteur qui couperait l'alimentation (230 ?) du moteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Il y a cette motorisation (qui ne vient pas des GSB citées) qui admet la sécurité portillon :
    https://www.neo10.com/produits/motor...iAAEgI5UfD_BwE

    https://www.neo10.com/uploads/fichie...1200-42899.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    golfo57

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Bebel35
    Savez vous s'il est possible d' automatiser une porte de garage basculante et débordante (grande porte dépasse vers l'extérieur à l'ouverture ou la fermeture (tu peux expliquer)de celle-ci)
    Oui c'est tout à fait possible, voir lien #5. Sauf que l'exemple est pour porte sectionnel et pour toi porte basculante il te faudra un bras adaptateur en curviligne. Tu as d'autres exemples en gouguelant. @+

  8. #7
    DAT44

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Bonjour,
    pour la sécurité, le contacte de porte doit être en basse tension, mais la plupart des kit de motorisation sont alimenté en basse tension, il suffit de dériver la commande des relais des vérins par exemple ...?

    Exemple:
    https://www.scs-sentinel.com/motoris...+standard-9696
    https://www.scs-sentinel.com/public/...2659382998.pdf

  9. #8
    Jeryko

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Bonjour les zamis,

    Effectivement, s'il n'y a qu'une porte motorisée, le problème se simplifie mais laquelle est motorisée ?

    On pourrait aussi imaginer une gâche sur le portillon, mais même dans ce cas il faut réaliser un enclenchement
    électrique réciproque entre le portillon et la grande porte.
    Pour moi, c'est un enclenchement mécanique contrôlé électriquement par des capteurs qu'il faut.

    Beaucoup de portails sont capables de gérer une ouverture piéton.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/09/2020 à 09h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    max55thir

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Il a juste une porte de garage de ce type là
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...B&gclsrc=aw.ds

    Et il souhaiterait avoir une sécurité pour empêcher la porte de s'ouvrir quand le portillon est déjà ouvert pour ne pas tout "broyer" !!

  11. #10
    f6exb

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Pas la peine de se fatiguer. On a eu à faire à une étoile filante. Il n'est pas revenu depuis qu'il a posé son message.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Bebel35

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Bonsoir,

    il y avait effectivement une problème de synthaxe (bien vu f6exb). Je pensais que c'était évident et que cela être compréhensible.
    C'est bien de cette porte qu'il s'agit, max55thir https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...B&gclsrc=aw.ds
    A propos du câble torsadé, ce n'est peut être pas le bon terme. Peut-être que c'est plutôt un câble étiré ou spiralé qu'il faudrait dire (qui s'étire mais enroulé quand même, comme des câbles téléphoniques entre combiné et base)

    Mais finalement, j'ai réussi à trouver une motorisation CHAMBERLAIN ML1000EV qui accepte le contact de sécurité portillon.
    Seulement en accessoire, ils ont avec le fin de course 16200LM avec des caractéristiques 230 V , 3A. Je n'en sais pas beaucoup plus. Je me dis qu'il est peut être possible de mettre un contact de commande mais je n'en sais rien. (j'ai reçu le colis aujourd'hui, je vais le déballer pour voir)
    Mon questionnement sur la possibilité de mettre un électro aimant est toujours ma priorité (plus simple car pas de contact mécanique).
    De même pour la question sur mon câble torsadé/étiré/spiralé

    Ma question porte surtout s'il est possible de mettre un electro-aimant de commande à la place d'un fin de course qui est plutôt destiné à de la puissance. Est ce que cela ne va pas détériorer la carte électronique ?

    Bonne lecture

  13. #12
    f6exb

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Un câble spiralé c'est ce qu'il y a sur la porte de ma résidence.
    Lorsque tu parles d'électroaimant, tu penses peut-être à un ILS ? (Interrupteur à Lame Souple). https://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed

    Je n'ai pas vu dans la doc de la CHAMBERLAIN ML1000EV d'indication de sécurité de portillon.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Bebel35

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Bonjour f6exb,

    Oui il est possible de rajouter la sécurité portillon. J'ai joint l'image du bornier. Le contact est entre 4 et 5. Par défaut, il y déjà un pont par fil entre les borniers 4 et 5 (il ne se voit pas bien sur la photo).
    Ce fil est du même diamètre que les autres donc ça s'apparente à un fil de commande

    Effectivement je pensais à un ILS (qui ressemble à 2 aimants blancs de porte ou de placards mais avec 2 fils).
    Du coup, je voulais être sûr que l'ILS résisterait (au niveau tension et intensité) si je le branchais entre 4 et 5 à la place du fil.
    Car Chamberlain, prévoit le fin de course 16200LM avec des caractéristiques 230 V , 3A (Et même avec une fréquence de 433 Mhz : vu sur un site revendeur "SEGEDIP". Alors là, je ne comprends pas car il me semblait qu'un fin de course était tout ou rien)
    Donc ma question est : puis je mettre un contact de commande entre 4 et 5 ?

    L'essai que je souhaite faire est de faire un essai moteur. Puis d'enlever le fil. Mesurer la tension entre 4 et 5 pour voir si c'est du 24V ou du 230V. Et peut être que je serai fixé mais je n'en suis pas sûr du tout car tout dépend comment est boutiquer électriquement en interne le contact 4 -5.

    Qu'en pensez vous ?

    Nom : Câblage options ML1000EV.png
Affichages : 1368
Taille : 569,8 Ko

  15. #14
    golfo57

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Bonjour,
    L'essai que je souhaite faire est de faire un essai moteur. Puis d'enlever le fil. Mesurer la tension entre 4 et 5 pour voir si c'est du 24V ou du 230V. Et peut être que je serai fixé mais je n'en suis pas sûr du tout car tout dépend comment est boutiquer électriquement en interne le contact 4 -5.
    Oui, tu peux faire cet essai, et tu achèteras le contact magnétique en conséquence. N'oublie pas que pour ton type de porte tu auras besoin du bras adaptateur que je t'ai fait remarqué en #6. @+

  16. #15
    golfo57

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Je viens de consulter le lien de max55thir55 en #11, et ben tu n'as pas besoin du fameux bras. @+

  17. #16
    Bebel35

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Bonsoir Golfo57,

    Oui je vais faire ça.
    J ai vu que tu étais déjà sur le forum déjà en 2011 et sur une porte de garage je crois, donc je pense que je peux te faire confiance ��
    Merci encore et je vous en donnerai des nouvelles
    A+

  18. #17
    Bebel35

    Re : Automatisation d'une porte de garage basculante avec portillon (porte) intégrée

    Bonjour,

    Avec beaucoup de retard mais avec du recul , ma porte de garage fonctionne super bien depuis 1 an. Du coup, j'ai mis un contact electro-aimant type ILS. Cela fonctionne sans problème car le contact entre les bornes 4 et 5 est bien un contatc "sec".

    Voilà pour mon retour d'expérience. Si cela peut servir à d'autres personnes.

    Bonne continuation.
    Christophe

Discussions similaires

  1. Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME [Résolu]
    Par Mikaz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2016, 17h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2016, 21h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2011, 09h29
  4. motoriser une porte de garage avec portillon
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2011, 19h58
  5. porte basculante de garage
    Par invite03f4c16e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...