Conseil faire un puits piqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

jr69

------

Bonjour,

J’ai fait venir un sourcier il y a quelques mois, et bonne nouvelle il y a une veine qui passe sur mon terrain (ce qui semble être confirmée par les voisins car elle est dans l’axe de 2 autres puits déjà existant). Elle devrait être à environ 12m de profondeur.

Un expert est venu pour me faire un devis de forage mais c’est au-delà de mon budget, du coup j’envisage de le faire moi-même.

Je pense utiliser la technique du puits piqué, en enfonçant des longueurs de tuyauterie de 2m et en les raccordant en fur et à mesure par filetage.

Voici quelques éléments pour la mise en œuvre :
    Tube en acier de diametre exterieur 60x4
    Mise en place au bout d’un cône en acier d’un diametre superieur à celui du tuyau (D80 mm)
    Perçage du premier tuyau pour faire une crépine

Question :
    .Est-ce que l’épaisseur de mon tuyau est suffisante ou est ce qu’il risque de « plié » ? j’ai la possibilité de mettre du 5.5 d’épaisseur mais cela réduira le diamètre intérieur.
    .Le diamètre intérieur du tuyau (52mm) est-il suffisant pour pouvoir pomper l’eau (pompe externe avec Plymouth qui vas au fond du puits)
    .Pour cette profondeur est il obligatoire de mettre une pompe immerger ? Si c’est le cas il faudra que je mette du tuyau de 88.9x5.5 (diamètre interne de 78mm pour pompe de diametre 75mm) Est il faisable de faire un puits piqué pour un diamètre aussi gros ?
    .Quel diamètre de perçage faut-il pour la crépine ? et l’entraxe de perçage ?
    .Comment éviter que la terre ne rentre par les trous de la crépine et la bouche ? ou comment la déboucher au fur et à mesures ?

Merci d’avance pour votre aide

-----

omega.067

Re : Conseil faire un puits piqué

bien l'bonjour
    c'est sur que passé 7m, il est nécessaire d'utiliser une pompe immergée, sinon, ça n'aspire pas
    je présume que tu privilégie un tubage inox pour que ça dure
    en fonction de la nature du sous-sol (dureté, empierrement), comment va tu procéder pour enfoncer les tubes ?? "taper" sur l'extrémité sans la déformer et ce à 6m de haut, faut un bon échafaudage
    et manipuler en hauteur , rigoureusement à la verticale du tube de 88,9x5,5 bon courage
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

jr69

Omega.067

Oui pour le tube j'avais prévu de prendre de l'inox pour que ça dure.
    Pour taper sur les tubes sans les abimer, je pensais enfoncer des tronçons de 2m à la fois (pour éviter un echaf de 6m de haut justement) et sur l'extrémité fileté mettre un bouchon pour taper dessus.

En gros je met les 2 premiers mètres dans le sol, ensuite je viens visser les 2m suivant que j'enfonce, et ainsi de suite ...
    Pour les enfonces, je pensais faire tomber un poids (30kg) environ sur l'extrémité: donc plus mon tube sera enfoncé et plus le poids tombera de haut et donc le tube s'enfoncera un peu plus à chaque fois...

Que je prenne du 60 ou du 88.9 la technique est la meme... sauf que je suis pas sur que le 88.9 rentre bien dans le sol

Jeryko

Bjr,

Pour cette profondeur est il obligatoire de mettre une pompe immerger ? ===> OUI
    diamètre interne de 78mm pour pompe de diamètre 75mm ==============> Pas possible à mon avis
    Est-il faisable de faire un puits piqué pour un diamètre aussi gros ? =======> Je ne pense pas.

Je l'ai réalisé, en tuyau 33x42 de 5 m en 2 morceaux (soudés après avoir enfoncé le 1er) mais avec l'eau à 1 à 2 m du niveau du sol. (0,5 m en hiver)
    dans lequel j'ai un autre tuyau plastique de 3 à 4 m ? terminé par un clapet de ma fabrication.
    Le 33x42 était équipé d'une pointe en ferraille et au dessous, une vingtaine de perçages phi 10 mm sur une longueur de 1 m.
    Comment éviter que la terre ne rentre par les trous =======> pas possible à mon avis..
    Après enfoncement à la masse, utilisation d'un outil de ma fabrication .
    (fer à béton de phi10 mm muni en extrémité d'une hélice constituée d'une rondelle dans laquelle j'ai fait un trait de scie puis soudée.)
    Fonctionne comme un tire bouchon.
    Suppression de la terre par petites doses mais assez efficace en ajoutant un peu d'eau au début.

A la fin, scier la partie déformée et souder un morceau de 15 cm avec un filetage.

Selon ce même principe : fabriquer à l'aide d'une barre phi 20 mm "un tire bouchon" dont l'hélice fait 15/20 cm de diamètre ?
    J'en ai un également pour 3/4 m de profondeur mais pour 12 m c'est une autre histoire ?
    5 cm à la fois on y arrive si pas trop de cailloux.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/08/2022 à 10h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

suite
    pour taper et enfoncer le tube mettre un tirefond sur l'extrémité.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

suite 2
    Le 33x42 était équipé d'une pointe en ferraille et au dessus, une vingtaine de perçages phi 10 mm sur une longueur de 1 m.

f6exb

Ton système d'hélice, c'est une tarière.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Jeryko

pour forer longueur du "foret" 2 m maxi mais prévoir système de rallonges de 2 m avec gros boulons.

Oui tarière ! donc pour tarer ?
    Images attachées Images attachées  

f6bes

Bjr , Ca s'appele un forage au "mouton".
    Déjà un mouton de 30 kg, pas sur que ça dure longtemps ( put...que c'est lourd !!)
    Je suis descendu à 7m et c'est pas de tout repos.t
    Bien sur faut un trépied suffisant haut pour passer les barres de 2m.
    A début c'est tout bon, à chaque coup de mouton , on voit descendre le tube.
    Ensuite c'est tréz nettement moins rapide .(mm par mm)
    Là 12 m faudra mécaniser le levage du poids et sa chute.
    Pas de souçi si la terre rentre dans le tube.
    Suffit ensuite de faire remonter celle çi à l'aide d'un tuyau d'eau sous pression.
    Reste à savoir dans quoi ça va déboucher , si ça débouche (veine)
    Pour ma part il a fallu de longue séance de pompage (pompe à bras) pour
    remonter terre et sable...jusqu'à créer une poche de pompage.
    Le niveau d'eau était à -5m environ.
    Tout ça c'était y a fort.....longtemps.

Bon pompage comme dirait les shadocks !!

SULREN

Bonjour,
    Mon retour d’expérience :

Il y a une cinquantaine d’années j’ai essayé avec un de mes frères de faire sur la propriété agricole de nos parents un puits piqué à 6 m de profondeur mais n’y sommes pas parvenu, tant s’en faut (sol argileux, sans cailloux).
    A 12 m je dirais qu’il n’y a aucune chance, sauf s’il s’agit d’un sol constitué que de sable.

Depuis on a fait ans creuser sans aucun problème 7 puits sur ces terrains, avec buses de 900 mm extérieur, à environ 20 m de profondeur et même un à 40 m, mais qu’on a fait reboucher à 20 m pour éviter de transfert d’une nappe dans une nappe plus profonde.
    Les 4 derniers, creusés en même temps en 2012, ont coûté un peu moins de 3 000 € chacun, busage compris, parce qu’une part importante du coût provient du transport de la machine de creusement sur un porte-char (machine de 20 tonnes), qu’on a amorti sur 4 puits.

Le pompage à plus de 7 m à l’aide d’une pompe de surface reste possible, moyennant l’usage d’un hydro-injecteur (venturi).
    Nous en avons eu un en usage de 1965 à 1975 sur un puits ancien peu profond (14m) à l’époque où les pompes immergées n’étaient pas d’usage courant.
    Ensuite, pour réduire les soucis, nous n’avons plus eu que des pompes immergées.

Discussions similaires

1. Fuite / prise d'air sur puits piqué
    Par invite0ef7ae05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2020, 18h42
  2. [Technique] Fuite / prise d'air sur puits piqué
    Par invite0ef7ae05 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2020, 18h24
  3. Haut Conseil du climat et puits de carbone
    Par Christian Arnaud dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2019, 08h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2013, 02h41
  5. Réservoir pour eau de puits sans membane - comment faire?
    Par apap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2012, 05h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...