Fabrication d'un spot led DocB 50w 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Kevin1721

------

Bonjour,

Je suis Kevin je me suis inscrit sur le forum dans le but de demander de l'aide car je suis bloqué depuis plus de 1mois et je ne trouve pas de réponse...

Je me suis fabriquer un spote 50w en spectre complet pour mon aquarium.

Les informations de la led donne une température de jonction a 120° et 90° conseillé....

Jai un soucis de confiance et n'ose plus allumé mon spote, après avoir monter la led sur un dissipateur 10x10x1.8cm 16 aillette, un ventilateur 80mm 12v 1900 RPM.

Voilà quand je l'allume je trouve que ma main chauffe si je la place a quelques centimètres de la led, l'air resortir du ventilo
    est tiède... Du coup j'ai éteint et plus rallumer la led depuis plus d'un mois :/

Je me demande donc si mon dissipateur est de bonne taille pour refroidir la led ? Le vendeur me dit que oui mais si je demande à d'autre vendeur vendent le même produit sertein me disent oui et d'autre non ... ?

Sur internet on trouve des calcul à faire pour déterminer la taille du dissipateur mais honnêtement la j'ai beau relire et relire je n'arrive pas à comprendre la formule... ^^

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée a tous.

Kevin

-----

Janpolanton

Re : Fabrication d'un spot led DocB 50w 220v

Bonjour,
    Elle est branchée comment cette LAIDE?
    On peut voir le schéma?

gienas
    Modérateur

Bonjour Kevin1721 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Kevin1721 Voir le message
    ... Je me suis fabriquer un spote50w en spectre complet ... Les informations de la led donne une température de jonction a 120° et 90° conseillé ... après avoir monter la led sur un dissipateur 10x10x1.8cm 16 aillette, un ventilateur 80mm 12v 1900 RPM.

Voilà quand je l'allume je trouve que ma main chauffe si je la place a quelques centimètres de la led, l'air resortir du ventilo
    est tiède ...
    Difficile de faire plus ... approximatif ... comme description et constatations/mesures.

Un schéma avec les datasheets des composants et des photos de la réalisation sont indispensables et des mesures précises de température seront indispensables.

Kevin1721

Bonjour,

En 220v direct, cest une led DOCB génération suivant la COB, c'est a dire que la DOCB a un driver intégrées, et ce branche directement sur le secteur 220v...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kevin1721

Bonjour,

Peut être parceque je ne peut pas prendre les mesures... sans appareil adéquat... Je n'est qu'un thermomètre infrarouge médical celas ne peut prendre la température des led avec la lumière allumée, celas fosse tous les donné, et je ne sais pas si on peut prendre la température une fois lumière coupé ?

En gros je demande juste si le dissipateur est assser gros... J'ai donner toutes les informations que j'ai je peut pas faire plus, température de jonction, taille dissipateur, led...

Janpolanton

Alors, si c'est un spot chinois tout fait, je ne vois pas ce qu'on peut y apporter comme aide.
    Attendons d'en savoir plus.

antek

Citation Envoyé par Kevin1721 Voir le message
    J'ai donner toutes les informations que j'ai je peut pas faire plus, température de jonction, taille dissipateur, led...
    Pour répondre précisemment il faut les caractéristiques thermiques de l'ampoule, du radiateur et du ventilateur, on peut les trouver dans les datasheet.
    Si c'est un produit acheté prêt à l'emploi, on peut considérer à priori que le refroidissement est suffisant.
    Même si le refroidissement est dimensionné ric-rac . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mikegive

l'air resortir du ventilo
    est tiède.
    C'est que le système de refroidissement ... fonctionne bien !
    Il faudrait s'inquiéter s'il l'air en sortie était froid

Kevin1721

Ce n'est pas du prêt à l'emploi... Le titre de mon poste " fabrication d'un spot led ...."

Kevin1721

Wouaaa tu demande de l'aide et au final soit on te prend pour un gros débile, soit on te répond des truc sans aucun rapport... De plus oui c'est que le refroidissement ce fait lol mais plus l'air est froide en sortie mieux c'est... Puisque sa veut dire que la led chauffe peut... Donc si c'est pour commenter des connerie désolé mais auten rien dire

Kevin1721

Relisez mes messages tous ce qui a a savoir est marquer ����

antek

Ben non, on n'a toujours pas le schéma et les caractéristiques thermiques.
    Tout ce qu'on veut savoir est marqué plus haut
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mikegive

mais plus l'air est froide en sortie mieux c'est... Puisque sa veut dire que la led chauffe peut...
    Ben non justement ! La led chauffe (+ou - , c'est pour ça qu'il faut mesurer la température) et le dissipateur + ventilo ... dissipe, donc évacue l'excès de chaleur dans le milieu ambiant. Donc si l'air est chaud c'est: 1) parce la led chauffe, 2) parce que le système de refroidissement fait son boulot.
    En l'absence de mesures que dire de plus ?
    Et sinon
    1)Personne ne te prend pour un débile
    2)ça sert à rien de t'énerver contre les intervenants Bénévoles de ce forum
    3)Répondre au demandes de précisions est le meilleur moyen d'obtenir une réponse fiable
    4) ce forum s'appelle Futura SCIENCEs . "tiède" c'est pas une notion scientifique (53°C par contre oui).
    Dernière modification par gienas ; 08/08/2022 à 10h46. Motif: Quote de la citation mal fermée

mikegive

Et quand un intervenant (bénévole je le rappelle) comme Gienas (qui a tout de même 39 000 interventions sur ce forum au compteur) s'interesse à ton problème et te demande
    Un schéma avec les datasheets des composants et des photos de la réalisation sont indispensables et des mesures précises de température seront indispensables.
    tu ne réponds rien !!!
    Et quand d'autres essayent malgré tout de t'aider tu balances que c'est des "conneries"
    Drole de manière de solliciter de l'aide

Discussions similaires

1. Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri
    Par invitef7e9cd66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/02/2017, 09h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2015, 11h22
  3. electrique: spot 220v , conseils svp
    Par orinnel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2011, 08h01
  4. spot à LED à la place de spot halogène?
    Par invite972ac9da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 13h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...