Relais statique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Relais statique [Résolu]



  1. #1
    Roufi

    Relais statique [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis incrit sur ce forum car j'ai le même problème que la personne qui a ouvert le thread https://forums.futura-sciences.com/e...-statique.html :
    Citation Envoyé par LUREM CHOQUET Voir le message
    Bonjour
    Pour piloter les résistances d'un four à émaux,il y a un relais statique RM1A40A2-50, AC51: 50A 400v alternatif et contrôle voltage 230V alternatif.
    Il y a une consommation régulière de ce relais à plus de 100€ pièce. Il est d'origine mal monté, parce qu'horizontal et donc mal refroidi sur son radiateur (pâte thermique remise à chaque changement).
    Mes questions:
    1- quel est l'avantage de ce type de relais par rapport à un relais télémécanique à contacts secs ?
    2- puis je le remplacer par un relais à contacts secs ?
    3- y aurait-il un équivalent moins onéreux ?

    Pour compléter les infos, il y a un programme informatique qui pilote les gradients de températures et pendant un cycle de 24 heures par exemple, le nombre de commandes marche / arrêt est incessant.
    Merci d'avance.
    Un relais statique qui devient un consommable!
    Je répare au fur et à mesure le four de ma femme potière.
    C'est un COMO (cela se passait plutôt bien, je téléphonais et j'avais mes renseignements, mais la personne qui les concevait
    dans la société est partie à la retraite et depuis je suis dans le flou.
    pas de mode d'emploi, etc.


    Je n'arrive d'ailleurs pas à trouver la ref exacte RM1A40A2-50 mais RM1A40A50
    Qui ressemble beaucoup, mais sans fiche de specs c'est difficile de connaitre la différence.
    Aucune correspondance chez Carlo Gavazzi qui de toutes façons met la même photo pour toutes les références!
    Ce thread a t'il été résolu?

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 07/08/2022 à 18h22. Motif: déterrage -> création d'un nouveau fil

  2. #2
    doudou911

    Re : Relais statique

    Bonsoir,

    pour le four à émaux on attend toujours les photos.

    pour le tien des photos du relais avec l'environnement serai bien, ainsi qu'une description de la puissance du four et la carte de commande.

  3. #3
    Roufi

    Re : Relais statique

    Merci de s'intéresser à mon problème!
    Voici le caractéristique du four Puissance en kW : 9.6 - Voltage 230V Monophasé.
    La carte de commande est une pyrodrive

    Voici une photo du relais statique et du transfo après un problème (résistance trop proches de la partie électronique)
    Je n'ai malheureusement pas de photo quand c'est nominal.
    Nom : WhatsApp Image 2022-08-08 at 08.46.54.jpg
Affichages : 331
Taille : 53,1 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais statique

    Bonjour Roufi et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Roufi Voir le message
    ... Voici une photo du relais statique ...
    J’y vois quelque chose d’anormal qui peut commencer à trouver une explication.

    Il y a deux bornes de sortie au relais, par où passent les 40A de la résistance de chauffe. C’est loin d’être une ”bricole".

    Un côté est parfaitement sain, avec les fils blancs qui semblent d’un autre calibre que les deux autres, qui eux sont cuits.

    Il peut y avoir plusieurs explications:

    1- fils trop fins qui, forcément, chauffent davantage;

    2- sertissage défectueux, peut-être fait avec une pince inadaptée;

    3- mauvais serrage de la vis qui, dès le départ, commence par échauffer ”tout le contact”;

    4- un mix de ces trois causes qui font boule de neige.

    Il est possible (mais non garanti) que le relais statique soit encore bon, mais que la chauffe ne se fasse plus car le contact est interrompu. C’est à vérifier en premier, mais il faut veiller à remplacer les fils rouges insuffisants en section et utiliser des sertissage sérieux.

    Ensuite, pourquoi deux fils? Seraient-ils en parallèle?

    La norme installation interdit la mise en parallèle de conducteurs pour augmenter la capacité en courant, du fait des contraintes pour équilibrer les courants. Si elle peut, parfois, être admise, il faut abaisser les coefficients et multiplier le nombre de conducteurs.

    Vue la section des rouges où il faut faire passer 20A dans chacun, c’est pas étonnant qu’il soit pelé.

    Peut-on savoir qui a réalisé une telle loterie?


    Cette question n’a aucun rapport avec l’électronique, et va être déplacée dans une section plus adaptée.
    Dernière modification par gienas ; 08/08/2022 à 08h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Relais statique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peut-on savoir qui a réalisé une telle loterie?
    .[/COLOR]
    roulette russe me semble plus adapté
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : Relais statique

    Bonjour,

    Bien que ce ne soit pas (peut-être) lié aux fils cramés, ce relais statique est censé être monté sur un dissipateur thermique.

    On voit sur cette datasheet (page 5) : https://docs.rs-online.com/9659/A700000007003033.pdf
    un tableau donnant le refroidisseur thermique adéquat en fonction de la température ambiante et du courant traversant le relais.

    Pour un relais 50A, on y voit par exemple qu'avec une température ambiante de 30°C et un courant de 50A, il faut un refroidisseur thermique de 0,86 °C/W.

    On ne vois pas bien sur la photo, mais il me semble que je ne vois pas de refroidisseur de taille "adéquate", mais pas possible de se prononcer sans connaître le courant.

  8. #7
    jiherve

    Re : Relais statique

    Bonjour,
    hier j'avais fait une recherche sur les modes de défaillance des relais statique et après tous ceux concernant les surcharges en courant venait le probleme des connexions mal serrées et ou de section insuffisante (50A ->10mm²) => le bornier chauffe => le relais chauffe => le relais trépasse.
    Reste tout de même un point a vérifier :la resistance du four est elle toujours nominale?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Roufi

    Re : Relais statique

    Boujour,
    voici quelques précisions:
    le relais est posé sur un refroidisseur qui est derriere et que l'on ne voit pas.
    Les deux cables rouges atterrissent sur deux bornes du transformateur, ainsi que les blanc d'ailleurs.
    En fait ma question pour commencer est-ce que les ref RM1A40A2-50 et RM1A40A50 sont identiques, ou au moins fonctionneraient de façons similaire?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais statique

    Citation Envoyé par Roufi Voir le message
    ... Les deux cables rouges atterrissent sur deux bornes du transformateur, ainsi que les blanc d'ailleurs ...
    Quel transformateur? Que fait-il? À quoi sert-il?

    Les résistances du four ne sont-elles pas directement sur le 230V?

    Ce transfo n’est-il pas un abaisseur pour alimenter des résistances basse tension?

  11. #10
    Roufi

    Re : Relais statique

    eh bien, depuis que j'ai lancé ce post, ma femme s'est rappelée qu'elle avait eu un schéma que je vous livre tel quel.
    J'avoue ne pas être capable de le comprendre!
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Jeryko

    Re : Relais statique

    Bonsoir,

    1) rien ce dit que le relais statique fonctionne en TOR ?
    Le thermostat commande peut-être en PIR ?
    Si c'est la cas, on ne peut pas le remplacer par contacteur.
    Le radiateur peut surement être amélioré !

    2) Je ne vois pas le machin "Schneider TeSys" sur le schéma ? (machin qui a chauffé)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Forhorse

    Re : Relais statique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    2) Je ne vois pas le machin "Schneider TeSys" sur le schéma ? (machin qui a chauffé)
    C'est KM1 sur le schéma
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    Forhorse

    Re : Relais statique

    Je viens de comprendre que le "transfo" dont parle Roufi depuis le début, c'est en fait le contacteur !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    Jeryko

    Re : Relais statique

    Bonsoir,

    Je viens de voir la datasheet du relais statique.
    A priori, il serait possible de remplacer le relais statique par un relais électromécanique (contacteur) mais je ne pense pas que le module de régulation
    saura le commander directement ? bidouiller encore !
    - Ce contacteur risque de faire du bruit important au rythme de la régulation. ?

    - Si le relais statique 50A est un peu juste, prendre le 75A ?
    - Mais surtout améliorer le refroidissement !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    jiherve

    Re : Relais statique

    Bonsoir
    Non un relais statique utilisé en régulation de puissance ne peut être remplacé par un relais mecanique celui ci n'y survivrait pas.
    ma question du #7 est toujours sans réponse car si cela fonctionnait avant il faudrait identifier ce qui pourrait avoir changé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Jeryko

    Re : Relais statique

    Bjr,

    C'est bien ce que je pensais. Rythme de la régulation. ?
    "four Puissance en kW : 9.6 - Voltage 230V Monophasé." au #3 ===> 42A
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Roufi

    Re : Relais statique

    Bonjour,
    voici les résistances, qui furent changées (mais en l'occurrence c'est un consommable pour les fours électriques)
    fournies par le fabricant et fabriquées à la demande.
    Nom : WhatsApp Image 2022-08-10 at 09.18.52.jpg
Affichages : 179
Taille : 64,3 Ko
    pas de changement de ce coté là.

  19. #18
    Roufi

    Re : Relais statique

    Bon, un petit update: J'ai acheté un relais statique qui avait l'air d'avoir les mêmes ref (meme marque mais num de série différent)
    a une petite boite très sympa D3E qui m'a livré tout de suite (en plein mois d'aout) et m'ont remboursé d'eux-même (j'avais été facturé plusieurs fois car je pensais que ma CB n'était pas passée)
    il s'en sont aperçus et m'ont appelé pour avoir mon RIB et me rendre mon argent.
    J'ai suivi les conseils de Jeriko et jlhervé et j'ai serré les cables comme un malade et ajouté de la pate thermique pour que le contact avec le refroidisseur soit optimal.
    Premier four impec et le relais ne semble pas avoir chauffé du tout. (le cabochon est souvent déformé, ce n'est pas le cas.)
    On croise les doigts! merci a tous de votre aide. Bonne soirée. S.

  20. #19
    jiherve

    Re : Relais statique

    bonsoir
    merci du retour,bonne cuisson à madame!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Remplacement relais mécanique par relais statique
    Par angus_y dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2022, 20h09
  2. Relais statique
    Par EleveSI dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2015, 14h14
  3. relais statique
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2009, 12h00
  4. relais statique
    Par invitec317e268 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2008, 13h17
  5. relais statique
    Par invitec02ffbf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/06/2006, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...