Bruit lames volet roulant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bruit lames volet roulant



  1. #1
    obijoba

    Bruit lames volet roulant


    ------

    Bonjour,

    Mes volets roulants en PVC (15 ans environ), font du bruit depuis pas mal de temps.
    Après démontage d'un coffre pour changer le condensateur du moteur Somfy, j'ai écouté d'où vient le bruit, vu qu'il n'y a pas (plus) d'engrenages extérieurs au moteur.

    C'est le frottement des lames de PVC entre elles qui génère ce bruit, couinement, grincement, assez désagréable.
    J'ai mis de l'eau savonneuse sur les lames pour tester, et effectivement, le bruit diminue fortement. Mais son efficacité ne va pas durer

    Auriez-vous une solution plus pérenne ?

    Merci.
    À+

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bjr ,

    Avec du white spirit , c'est legerement gras
    Cordialement

  3. #3
    tikeno

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bonsoir
    Perso je mets du silicone en bombe
    C'est pas les extrémités des lames qui font le bruit en frottant sur les flasques de guidage ??
    Dernière modification par tikeno ; 09/08/2022 à 18h49.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Bruit lames volet roulant

    re ,

    Ce produit que j'utilise pour le salon de jardin ou l'interieur de voiture , doit aussi convenir
    https://www.stanhome.fr/plastic-cleaner-0
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Bruit lames volet roulant

    [QUOTE=tikeno;6982720]
    Perso je mets du silicone en bombe
    C'est pas les extrémités des lames qui font le bruit en frottant sur les flasques de guidage ??[/QUOT

    Eh non, ce ne sont pas les les flasques de guidage !

  7. #6
    luc_1049

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bonjour

    Vous semblez être sûr que c'est le frottement entre les lames, autrement dit la liaison ou l'articulation entre ces lames. Cependant lorsque le moteur tourne l'ensemble du volet coulisse dans les rails que vous avez mis hors de cause mais sans doute aussi sur un guidage à roulettes tout en haut à proximité du moteur.

    N'auriez vous pas oublié un guidage à proximité du moteur ?
    cdlt

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bjr ,

    Jamais vu ce guidage à roulettes !!
    Cordialement

  9. #8
    obijoba

    Re : Bruit lames volet roulant

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Jamais vu ce guidage à roulettes !!
    +1. Kesako ?

  10. #9
    obijoba

    Re : Bruit lames volet roulant

    re,
    Pour ne pas répondre oui non c'est comme ça.
    Les balais plastiques, genre feutrine, le long des glissières sont bien usés sur les 3 VR. [(1.2X1.2m), (1.2X2.1 m), (2.7X2.1)]
    Sur le volet roulant de 1.2X2.1m, le plus bruyant, ça couine et grince assez fort. Ç'en est même étonnant.

    1) Pulvérisation d'eau bien savonneuse sur les glissières. Le bruit n'a pas diminué.
    2) Pulvérisation de l'eau sur les lames. le bruit a diminué.

    Ce n'est pas ce qu'il y a de plus scientifique car il n'y a pas d'enregistrement sonore, mais c'est un bon début et je ne suis pas encore dur de la feuille.

    Donc, Je confirme que le frottement des lames sur elles-mêmes est à l'origine du bruit.

    Bonne soirée.

  11. #10
    Daniel23000

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bonjour à tous,
    J'ai eu un peu le même cas chez mes parents. Les lames s'étaient légèrement décalées les unes par rapport aux autres dans le rail de guidage. Je les ai toutes réalignées puis j'ai graissé les rails avec de la graisse blanche en bombe et plus de bruit. A essayer éventuellement.

  12. #11
    tikeno

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bonjour
    + 1 avec Daniel, je penses plus que ce sont plus les extrémités qui font du bruit que les lames elles même surtout en pvc
    ce sont des lames isolées ou non ? si pas isolées le bruit se répercutent à l'intérieur

  13. #12
    luc_1049

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bonjour

    Ok pour l'absence de roulette.

    Quant à la graisse dans les raills, c'est une idée à retenir même en l'absence de bruit à titre de maintenance préventive, cela pourrait aussi facilité l'ouverture des volets à sangle et diminuer l'effort pour les volets de confort électriques.
    cdlt

  14. #13
    obijoba

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bonjour,

    J'ai attendu de voir le résultat chez moi avant de poster.

    Il me restait du "rénovateur plastique" pour tableau de bord de voiture. Produit qui ne me sert que très occasionnellement, mais vu le commentaire de Jean-Yves en post #4, j'ai tenté.
    J'ai pulvérisé le produit des deux côtés en prenant soins de bien en mettre dans les rainures entre lames. Par contre, pour vérifier la provenance du bruit, je n'en ai pas mis dans les rails de guidage du VR.

    Résultat : Les mouvements du VR n'engendrent pratiquement plus aucun bruit !

    À voir combien de temps cela durera ? Si les grincements et couinements reviennent trop souvent, je tenterai un autre produit, sinon une petite giclette de temps en temps suffira.

    Merci à vous.
    À+

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bjr ,

    Les surfaces des pièces en matieres plastiques deviennent rêches avec le temps , surtout à l'exterieur

    Perso j'ai "renové" mon salon de jardin avec ce type de produit , auparavant la surface des chaises farinaient , votre main était blanche en les manipulant ....

    je ne sais pas ce que contiennent ces produits mais c'est bien pratique et facile d'emploi
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/08/2022 à 12h31.
    Cordialement

  16. #15
    le_STI

    Re : Bruit lames volet roulant

    Merci pour le retour d'information obijoba

    J'ai exactement le même problème chez moi. Je testerai donc le rénovateur de plastique.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  17. #16
    jean claude66

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bonjour,
    il faut de la graisse silicone en spray compatible avec le plastique exemple de produit suivre le lien

    https://www.amazon.fr/3-En-Technique...802836966&th=1

    Cordialement

  18. #17
    luc_1049

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bonjour
    Citation Envoyé par Daniel23000 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai eu un peu le même cas chez mes parents. Les lames s'étaient légèrement décalées les unes par rapport aux autres dans le rail de guidage. Je les ai toutes réalignées puis j'ai graissé les rails avec de la graisse blanche en bombe et plus de bruit. A essayer éventuellement.
    Il vous a donc fallu au moins sur une lame la faire coulisser en butée à gauche et marquer d'un trait le bord du rail sur celle ci. Ensuite vous avez dû répartir équitablement cet écart à droite et à gauche. On suppose que les rails ont été bien montés et qu'aucune vis dépasse et ne risque de frapper l'extrémité d'une lame de volet quoique l'épreuve du temps aura déjà pu résoudre ce problème par de nombreux frottement usinant l'extrémité des lames de volet.

    cdlt

  19. #18
    Daniel23000

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bonjour,
    En fait, avec le temps et le vent, les lames arrivent à se décaler les unes par rapport aux autres. Et comme elles coulissent entre elles, il suffit de baisser le rideau et de bien les centrer et les réaligner les unes par rapport aux autres. Après, un petit coup de graisse blanche en bombe dans les rails et c'est reparti...

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bsr ,


    J'ai mis des volets roulants depuis plus de 40 ans et elles n'ont jamais bougé ?...
    Cordialement

  21. #20
    luc_1049

    Re : Bruit lames volet roulant

    Bonjour

    Peut être que l'enroulement est moins brutal, qu'il existe un système tels des goupilles verticales entre les lames qui les forcent à s'aligner l'une sur l'autre au fur et à mesure du déroulement ou de l'enroulement, voire qu'un ajustement plus fin des lames du volet l'explique .
    Si la structure du moyeu sur lequel s'enroule le volet est trop souple et se déforme pendant sa rotation ce serait une autre explication.
    Enfin si le moyeu n'est plus tout à fait horizontal ou ne l'a jamais été parfaitement cela pourrait à mon sens faire que les lames du volet se décalent puisqu'elles ne descendraient plus horizontalement.
    Qu'en pensez vous ?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Bruit anormal volet roulant manuel
    Par Romaric56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2019, 16h12
  2. [Divers] Volet roulant
    Par TR4AIRS dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2017, 09h18
  3. fin de course volet roulant
    Par ninistef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2014, 16h42
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2013, 18h31
  5. [Divers] volet roulant
    Par briens dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2013, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...