[Autre] Relais statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Relais statique



  1. #1
    LUREM CHOQUET

    Relais statique


    ------

    Bonjour
    Pour piloter les résistances d'un four à émaux,il y a un relais statique RM1A40A2-50, AC51: 50A 400v alternatif et contrôle voltage 230V alternatif.
    Il y a une consommation régulière de ce relais à plus de 100€ pièce. Il est d'origine mal monté, parce qu'horizontal et donc mal refroidi sur son radiateur (pâte thermique remise à chaque changement).
    Mes questions:
    1- quel est l'avantage de ce type de relais par rapport à un relais télémécanique à contacts secs ?
    2- puis je le remplacer par un relais à contacts secs ?
    3- y aurait-il un équivalent moins onéreux ?

    Pour compléter les infos, il y a un programme informatique qui pilote les gradients de températures et pendant un cycle de 24 heures par exemple, le nombre de commandes marche / arrêt est incessant.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Relais statique

    Bonjour,

    Quelle puissance ces résistances?

    Si les relais statiques de marques claquent, pourquoi pas essayer autre chose:
    https://www.ebay.fr/itm/ASH-150DA-3-...MAAOSwSRZe9F2h

    Avec un radiateur:
    https://www.ebay.fr/itm/Neuf-Dissipa...YAAOSwQmhemAEh

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    jiherve

    Re : Relais statique

    bonjour,
    l'avantage c'est justement de mieux supporter une activation récurrente et d’être beaucoup plus compact qu'un modèle électromécanique, on le trouve à moins cher.
    la data sheet donne toutefois 100000 manœuvres ce qui peut être très vite atteint; donc en plus d'être mal ventilé il est peut être mal utilisé.
    pour 50A/230..400V il y a çà chez mouser:https://www.mouser.fr/datasheet/2/37...43-1142927.pdf
    mais il n'y aura pas commutation au passage à zéro => parasites si charge selfique.
    mais je doute que la commande soit adaptée car elle demande tout de même de la puissance. A noter que l'usage d'une diode de roue libre est déconseillé sur ce type de relais.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/07/2020 à 11h54.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    omega.067

    Re : Relais statique

    hello
    psssssstt, jiherve, doit pas y avoir des tonnes d'ennuis selphiques, sur des résistances de four, même si parfois, elles sont légèrement bobinées
    par contre, lors du démarrage "à froid" , avant que les résistances soient à une certaine température, ça doit tirer un peu plus
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Relais statique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    A noter que l'usage d'une diode de roue libre est déconseillé sur ce type de relais.
    Avec un relais statique ? Pourquoi ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gcortex

    Re : Relais statique

    Une entrée 230V ??? C'est certainement elle qui claque.

  8. #7
    mag1

    Re : Relais statique

    Oui, une entrée commandée en 220v AC avec un programme informatique....bizarre, bizarre...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    jiherve

    Re : Relais statique

    re
    non pas avec le relais statique mais avec l'électromécanique donné en lien juste avant, le constructeur précise que l'usage d'une diode de roue libre diminue fortement la durée de vie de ce relais tout de même donné pour 10^6 manœuvres, jusqu’à 9000/heure!!
    Pour la mention des charges selfiques c'est pour prévenir cela ne signifie pas que son bidule en ait.
    Mon dieu ma prose ne serait elle plus correcte!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais statique

    100€/pièce ! tu te fait arnaquer ! tu le payes presque le double ! https://www.automatismes-solutions.c...0-v-50-a-.html


    La diode de roue libre n'est pas nécessaire lorsqu'il y a une commutation au passage par zéro du courant. De plus, en alternatif...on mettrait plutôt un snubber !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    jiherve

    Re : Relais statique

    re
    encore une fois si j'ai mentionné la diode de roue libre c'est pour la bobine du relais électromécanique là :https://www.mouser.fr/datasheet/2/37...43-1142927.pdf
    donc lisez et comprenez!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    doudou911

    Re : Relais statique

    Bonsoir,
    comme dit en #2 quelle puissance du four et si c'est limite il existe par exemple chez RS composants ou ailleurs des relais statiques 75 ou 80 A pour moins de 100 € avec commande 220 V ca

  13. #12
    LUREM CHOQUET

    Re : Relais statique

    bonsoir je n'ai pas d'infos sur ces résistances. Je vais essayer d'en trouver.

  14. #13
    LUREM CHOQUET

    Re : Relais statique

    ce n'est pas tout à fait la même référence, c'est en tout cas la même marque. Comment être certain de la compatibilité?
    En tout cas merci.

  15. #14
    doudou911

    Re : Relais statique

    ce qui est important c'est la tension de commande et le courant maximal en sortie la référence importe peu.
    il faudrait aussi être sur que la commande est bien en 220 V

  16. #15
    gcortex

    Re : Relais statique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    avec l'électromécanique donné en lien juste avant, le constructeur précise que l'usage d'une diode de roue libre diminue fortement la durée de vie de ce relais
    Pour moi, la diode ralentit la démagnétisation, donc le contact s'ouvre trop lentement.

  17. #16
    omega.067

    Re : Relais statique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Pour moi, la diode ralentit la démagnétisation, donc le contact s'ouvre trop lentement.
    +1
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    f6bes

    Re : Relais statique

    Citation Envoyé par LUREM CHOQUET Voir le message
    Bonjour
    Il est d'origine mal monté, parce qu'horizontal et donc mal refroidi sur son radiateur (pâte thermique remise à chaque changement).
    .
    Bjr à toi,
    C'est y qu'on pourrait VOIR comment il est effectivement...monté ?
    Bonne journée

  19. #18
    LUREM CHOQUET

    Re : Relais statique

    bonsoir
    le four est un modèle CESAME 50 BF de 3,275 Kw en mono 220V.

  20. #19
    LUREM CHOQUET

    Re : Relais statique

    bonsoir
    le four n'est pas chez moi. Je ne retourne à l'atelier que semaine prochaine.Je prendrais des photos.
    Merci

  21. #20
    doudou911

    Re : Relais statique

    bonsoir,
    le relais statique est il placé dans le boitier de réglage de température ou ailleurs , car sur le site du constructeur c'est pas très clair.

Discussions similaires

  1. Relais statique
    Par invite2b3a80b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2015, 14h14
  2. relais statique
    Par invite73d35997 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2012, 18h24
  3. relais statique
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2009, 12h00
  4. Relais statique 5v
    Par invite40262995 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 08h27
  5. relais statique
    Par invitec317e268 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2008, 13h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...