[RF/Radioelec] Programmation bouton poussoir sur chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Programmation bouton poussoir sur chaudière



  1. #1
    jungledidi

    Programmation bouton poussoir sur chaudière


    ------

    Bonjour à tous,
    En préambule je vous prie de m’excuser si mon langage technique est approximatif, mes derniers cours d’électroniques remontent à une vingtaine d’année !

    Voilà le sujet:
    Ma chaudière est à micro-accumulation (une Frisquet Hydromotrix 23 kW des années 2000) : elle pré-chauffe un petit ballon pour que l’eau chaude sanitaire soit instantanément disponible. Aucune programmation n’est cependant possible, cela se déclenche à toute heure de la journée ou de la nuit. Elle possède néanmoins en façade un petit bouton type poussoir qui fait basculer successivement la chaudière sur 3 modes : Eco (maintien en T° ballon et ECS à la demande) / Stop (plus d’ECS) / Max (chauffage ECS forcé).

    J’ai remarqué que sur de longues périodes d’absence, par exemple l’été sans puisage d’eau chaude sur un WE/semaine, que la consommation est de 12 kW en moyenne journalière pour maintenir ce ballon . Ce n’est pas négligeable sur une année (sur 24 h ce serait environ 4000 kW, soit 25% de ma conso ECS et chauffage !). Pas génial pour la planète et le porte-monnaie...

    Je voudrais donc asservir électroniquement ce bouton pour pouvoir définir des heures de préchauffe, dans les créneaux où nous sommes à la maison, via une programmation déportée sur le téléphone comme on peut en trouver pour les prises connectées wifi. Je ne veux pas passer par des prises ON/OFF sur ma chaudière..
    Mécaniquement, j’ai déjà fait des essais avec un actionneur linéaire qui pousse le bouton mais ce n’est pas concluant (difficile d’imiter la puissance progressive et « délicate » d’un doigt sur le bouton).

    Donc mon idée : j’imagine que le bouton poussoir en façade ferme un circuit et laisse passer un courant qui est interprété en un ordre et change le statut de l’ECS. Puis -je créer un interrupteur en parallèle entre ces 2 pôles (par l’arrière de la carte électronique par exemple pour garder le fonctionnement du bouton) qui serait asservi. Les ordres déclenchés seraient la fermeture du circuit de manière à simuler la pression sur le bouton de façade..
    Qu’en pensez-vous ? C’est jouable ? Toutes les bonnes idées, déjà sur mon interprétation du sujet, et sur le matériel qui pourrait m’aider à réaliser cela sont les bienvenues !

    Ci-joint une photo en vis à vis de l’avant et de l’arrière du panneau de commande.

    Merci par avance à la communauté !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mag1

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Bonjour,

    C'est pas une chaudière à gaz ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    jungledidi

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Bonjour,
    Si... votre avis est dans la question.. c'est ça..

    J'avoue y avoir pensé, surtout parce que le technicien qui fait l'entretien annuel aurait quelque chose à redire, c'est sûr.
    Cependant je ne pense pas (mais je peux me tromper) que le panneau soit un organe de sécurité de la chaudière (on peut appuyer sur tous les boutons, à la fin il y a tjs une mise en sécurité par ailleurs de température, pression etc..) et je pensais essayer toute solution sur un panneau bis.

  4. #4
    mag1

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Citation Envoyé par jungledidi Voir le message
    Bonjour,
    Si... votre avis est dans la question.. c'est ça..

    J'avoue y avoir pensé, surtout parce que le technicien qui fait l'entretien annuel aurait quelque chose à redire, c'est sûr.
    Cependant je ne pense pas (mais je peux me tromper) que le panneau soit un organe de sécurité de la chaudière (on peut appuyer sur tous les boutons, à la fin il y a tjs une mise en sécurité par ailleurs de température, pression etc..) et je pensais essayer toute solution sur un panneau bis.
    Donc, je ne vois pas d'où viennent ces 12 kW pour maintenir l'eau chaude. Il n'y a que des moteurs asynchrones dans cette chaudière (j'ai la même)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jungledidi

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    C’est 12kW de consommation gaz, après application du taux de conversion kW/m3
    Indiqué par GAZPAR Quotidiennement.

  7. #6
    mag1

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Citation Envoyé par jungledidi Voir le message
    C’est 12kW de consommation gaz, après application du taux de conversion kW/m3
    Indiqué par GAZPAR Quotidiennement.
    Elle est entretenue comment cette chaudière?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    jungledidi

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Elle a droit à sa visite annuelle par un technicien de quartier, qui me semble sérieux, me remplace une pièce, sonde, vase etc.. de temps en temps

  9. #8
    DAT44

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Bonjour,
    en plus du bouton poussoir, il serait utile de récupérer les fils du voyant "stop" afin d’être sur que la commande a distance est bien passé ...

  10. #9
    jungledidi

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Elle a droit à sa visite annuelle par un technicien de quartier, qui me semble sérieux, me remplace une pièce, sonde, vase etc.. de temps en temps

  11. #10
    simon.

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Citation Envoyé par jungledidi Voir le message
    C’est 12kW de consommation gaz, après application du taux de conversion kW/m3
    Indiqué par GAZPAR Quotidiennement.
    C'est 12kWh, je suppose. Pas 12kW.

  12. #11
    fdamien12

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Bonjour,
    Cela me paraît techniquement réalisable. Mais comme l'ont fait remarquer mes camarades, 12kWh de consommation journalière pour maintenir un ballon à température (s'il est isolé et dans une pièce tempérée) me paraît démesuré. N'y a-t-il pas une erreur de mesure ?

    Avant de te lancer dans l'installation du système que tu envisages, à ta place je vérifierais qu'il n'y ait pas un loup.
    Tu risquerais d'être déçu si tu faisais tout ça pour te rendre compte que tu t'es trompé dès le début dans ta mesure et que la consommation du ballon est négligeable.

    Bon courage

  13. #12
    jungledidi

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Merci pour vos interrogations constructives.
    Je m’excuse de mon barbarisme mais c’est en effet des kWh et non des kW.
    Ma conso annuelle en gaz est de 15 000 KhW, ce qui correspond à 1340 m3 de gaz pour le chauffage et l’ECS pour un appartement de 110 m2, non isolé (1130 euros annuels abonnement compris). À titre de comparaison ma conso électrique est de 2500 kWh (460 euros).
    Pour mettre plus de perspective, en janvier j’ai consommé 2500 kWh, en été sans chauffage je tombe à 450 par mois.
    Les 12 kWh par jour évoqués je ne pense pas les réduire à 0 avec ce que je compte faire. Il y a quand une part de préchauffage que je récupère sous la douche au quotidien l’un dans l’autre et je vais continuer à préchauffer un bon tiers sur les 24h. (Si je baisse ce 12kW de 1/3 disons ça fait déjà 4*365=1500kW pour la planète *6 centimes = 100 euros pour moi
    Maintenant c’est possible que ma chaudière consomme plus que d’autres (Bien qu’elle soit annuellement entretenue elle date de 2004). Cependant j’ai vérifié à gauche à droite auprès de proches et je n’ai pas L’impression d’avoir une facture délirante à la fin de l’année.

  14. #13
    DAT44

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Bonjour,
    perso, j'ai renoncé au remplacement de ma chaudière pour ce motif, quand je fais le bilan entre gain de rendement des nouvelles chaudière plus la perte pour l'entretien de la température du ballon d'eau chaude, au final le bilan est négatif, j'ai donc fait réparé ma vielle chaudière qui ne fait de l'eau chaude que quand on lui demande ...
    Dernière modification par DAT44 ; 23/06/2020 à 10h16.

  15. #14
    jungledidi

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Pour revenir sur ma demande d'info initiale, en cherchant sur le net j'ai l'impression que ce qu'il me faudrait est un relai (de type Sonoff, avec une appli). Mais je ne pige pas comment s’interprète la tension de sortie indiquée.
    Ce que je voudrais c'est avoir une tension d'alimentation, peu importe en fait (idéalement du 220 V AC pour m'épargner un transfo), et créer en sortie un contact entre les 2 pôles. Je ne sais pas (encore) ce qui circule dans ma carte électronique mais j'imagine que ce doit être un courant continu BT.. Une réf de ce qui me semble se rapprocher le plus de ce que je cherche.

    https://www.amazon.fr/Sonoff-Commuta.../dp/B07L3YCKPH

    Pouvez-vous me confirmer que je créé juste un contact en sortie ? (Le fonctionnement des "relais" pour ampoule 220V me perturbent)

  16. #15
    Piefra

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Bjr,

    D'apres mon interpretation de la doc

    Ce module est auto alimente via la source qui est commute sur la sortie
    Donc

    Si entree en dc 24v , alors sortie en 24v
    Si entree en ac 220v , alors sortie en 220v
    Ces 2 cas ne corespondent pas a ton besoin

    Pour ton cas il faudrait prendre le mode isolated (dernier cas) , resistance a supprimer
    Et fournir via un transfo suplemtaire la tension vcc
    Et n'utiliser que le fil rouge du in vers le out en contact sec

    J'ai horreur de ces module wifi , qui pour simplifier l'usage du wifi via une app tel ,
    font passer les infos sur internet jusqu'a un serveur chinois
    C'est lui qui pilote reelement ton module et tu lui fourni tes cles de securite wifi
    J'appelle ca un trou de securite sur le reseau local wifi

    Cdlt

  17. #16
    jungledidi

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Voilà qui me permet d'avancer..

    En revanche tu m'as largué au contact sec.. La définition théorique du "contact sec" est assez abstraite pour mon niveau de connaissance.
    Ce que j’interprète mais corrige moi : je connecte à l'un des 2 pôles de ma carte électronique le In rouge (avec un câble d’électronique aussi court que possible = contact sec ?) et l'autre pôle sur le out rouge aussi.
    Et je ne touche pas aux IN ou OUT noir. c'est ça ? je joins les schémas

    Pour les chinoiseries + Wifi, je suis bien d'accord avec toi. Mais je me suis fait une raison, car ces appareils sont quand même bien utiles et sur l'aspect espionnage je m'en fous qu'éventuellement un mec en chine sache à quelle heure j'allume les lumières. Et avec la 5g, on est bien parti dans cette direction de gré ou de force..

    Perso pour cette raison j'ai dissocié mes wifi autant que possible (mais aussi pour éviter de saturer/parasiter les bandes passantes). Ces merdouilles sont sur le wifi 2,4 ghz de ma box (+ contrôle d’accès pour les nouveaux appareils), et tous nos téléphones/portables sont sur un wifi séparé via un autre routeur en mesh. Et puis je regarde de temps en temps les appareils qui se connectent sur tout ça..

    Pas sûr que l'imperméabilité est parfaite entre les deux vu qu’infine c'est géré par un seul cerveau : la box. Mais bon je me rassure..

    Merci et à +
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Piefra

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Re,

    La pj n'est pas encore validee mais contact sec n'a rien a voir avec la longueur
    C'est juste pour dire que tu utlise le relais comme un simple inter sans utiliser le cote in en source d'energie et le out en charge avec le relais au centre

  19. #18
    jungledidi

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    ET bien pour clore mon sujet, merci de vos réponses qui m'ont permis de faire des recherches pertinentes.
    Mes conclusions :
    La procédure de bidouillage du Sonoff en contacteur sec est clairement décrite pas à pas ici:
    https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=6474

    Sinon j'ai trouvé mon bonheur plus simplement via des ouvre portes de garage connecté.. qui simule donc un contact sec pour pirater un bouton poussoir (finalement quelqu’il soit), fallait chercher avec les bons mots clefs. Ci-joint:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

    Je vais faire un autre topic pour utiliser le contacteur de feuillure de cet ouvre porte par rapport à l'état de mes leds..... Tout un plan. A suivre..

  20. #19
    fdamien12

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Bonjour,
    Cela me paraît techniquement réalisable. Mais comme l'ont fait remarquer mes camarades, 12kWh de consommation journalière pour maintenir un ballon à température (s'il est isolé et dans une pièce tempérée) me paraît démesuré. N'y a-t-il pas une erreur de mesure ?

    Avant de te lancer dans l'installation du système que tu envisages, à ta place je vérifierais qu'il n'y ait pas un loup.
    Tu risquerais d'être déçu si tu faisais tout ça pour te rendre compte que tu t'es trompé dès le début dans ta mesure et que la consommation du ballon est négligeable.

    Bon courage
    Moi je persiste que tu fais tout ceci pour rien.
    12kWh journaliers dissipés dans la mauvaise isolation du ballon est impensable. Il ferait une chaleur à crever dans la pièce .
    Pour info, c'est à peu près ce que je consomme l'hiver pour chauffer mon appartement entier...

  21. #20
    jungledidi

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Écoutes j’ai 1 m3 de conso de gaz/24h sans tirer sur l’eau. Vérifier 10 fois, hiver comme été.
    Et pas une facture de gaz hallucinante à la fin de l’année. Viens passer un we et tu verras. Mais pas de douche..

  22. #21
    Piefra

    Re : Programmation bouton poussoir sur chaudière

    Bjr,

    Juste pour verifier ta conso
    L'essentielChauffage*: comptez entre 90 et 150 kWh par mètre carré et par an selon l'isolation et le climat.Eau chaude*: comptez 1430 kWh pour 1 personne, 1480 kWh pour 2, 3720 kWh pour 3, 4590 kWh pour 4.Cuisson*: comptez 200 kWh pour 1 personne, 365 kWh*pour 2, 545 kWh pour 3, 730 kWh pour 4.&
    https://selectra.info/energie/guides...estimation/gaz

    Cdlt

Discussions similaires

  1. [Autre] Remplacement bouton poussoir par bouton tactile d'un système
    Par Lyoan dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2020, 10h13
  2. Bouton Poussoir 1NO+1NF
    Par invitee9f21c56 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 07h35
  3. led + bouton poussoir
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 18h40
  4. [Thermique] Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir
    Par inviteb8326ef1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/10/2007, 21h42
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...