Bonjour à tous,
En préambule je vous prie de m’excuser si mon langage technique est approximatif, mes derniers cours d’électroniques remontent à une vingtaine d’année !
Voilà le sujet:
Ma chaudière est à micro-accumulation (une Frisquet Hydromotrix 23 kW des années 2000) : elle pré-chauffe un petit ballon pour que l’eau chaude sanitaire soit instantanément disponible. Aucune programmation n’est cependant possible, cela se déclenche à toute heure de la journée ou de la nuit. Elle possède néanmoins en façade un petit bouton type poussoir qui fait basculer successivement la chaudière sur 3 modes : Eco (maintien en T° ballon et ECS à la demande) / Stop (plus d’ECS) / Max (chauffage ECS forcé).
J’ai remarqué que sur de longues périodes d’absence, par exemple l’été sans puisage d’eau chaude sur un WE/semaine, que la consommation est de 12 kW en moyenne journalière pour maintenir ce ballon . Ce n’est pas négligeable sur une année (sur 24 h ce serait environ 4000 kW, soit 25% de ma conso ECS et chauffage !). Pas génial pour la planète et le porte-monnaie...
Je voudrais donc asservir électroniquement ce bouton pour pouvoir définir des heures de préchauffe, dans les créneaux où nous sommes à la maison, via une programmation déportée sur le téléphone comme on peut en trouver pour les prises connectées wifi. Je ne veux pas passer par des prises ON/OFF sur ma chaudière..
Mécaniquement, j’ai déjà fait des essais avec un actionneur linéaire qui pousse le bouton mais ce n’est pas concluant (difficile d’imiter la puissance progressive et « délicate » d’un doigt sur le bouton).
Donc mon idée : j’imagine que le bouton poussoir en façade ferme un circuit et laisse passer un courant qui est interprété en un ordre et change le statut de l’ECS. Puis -je créer un interrupteur en parallèle entre ces 2 pôles (par l’arrière de la carte électronique par exemple pour garder le fonctionnement du bouton) qui serait asservi. Les ordres déclenchés seraient la fermeture du circuit de manière à simuler la pression sur le bouton de façade..
Qu’en pensez-vous ? C’est jouable ? Toutes les bonnes idées, déjà sur mon interprétation du sujet, et sur le matériel qui pourrait m’aider à réaliser cela sont les bienvenues !
Ci-joint une photo en vis à vis de l’avant et de l’arrière du panneau de commande.
Merci par avance à la communauté !
-----