Bonjour,
Je vous expose mon cas. Nous sommes dans une maison depuis 1 an et demi qui a environ 30 ans, le réseau électrique a été rénové je pense, je ne saurai pas le dater ce pendant.
Le problème se pose juste sur une partie de la maison qui se trouve être la partie la plus "ancienne", un réseau d'éclairage.
J'ai un disjoncteur 10A (donc alimenté en 1,5mm²) qui alimente plusieurs systèmes d'éclairage (et pas que) :
- Buanderie : 1 ampoule (incandescente je crois)
- Couloir : 2 LED 35W 30mA
- Bureau : 5 LED 35W 30mA, 1 volet roulant (je ne sais pas ce qu'il fou sur ce circuit à vrai dire)
- Extérieur : 2 projecteurs à détection de mouvement avec ampoules halogène 40W
Quel est le problème vous me direz ?
Le problème est que j'ai observé et j'observe encore des comportements étranges de mes lumières, voici des exemples :
- Couloir : Parfois les lumières ne s'allument pas après appuie sur l'interrupteur, après quelques jours cela revient.
- Bureau : Sur les 5 LEDs, 4 ont grillés en l'espace de quelques mois. Je les ai remplacé il y a quelques semaines sans nouveau problème. Le plus étrange c'est qu'elles ont eu l'air de griller "à la chaine", je sais que les ampoules ont une durée de vie limitée mais tout de même, je trouve ça étrange.
- Extérieur : Un des 2 projecteurs à détection de mouvement s'est mis à rester allumé constamment, même le jour. J'ai bidouillé la détection en me disant que le projecteur était mort, j'avais au préalable enlevé l'ampoule halogène histoire d'éviter de consommer pour rien. Sauf que, par acquis de conscience, après une semaine, j'ai voulu refaire un test et par magie, le projecteur fonctionnait de nouveau et ne s'allumait qu'en cas de détection de mouvement. J'avais plusieurs fois coupé le disjoncteur pour laisser refroidir l'ampoule et/ou faire des tests, je ne sais pas si cela a un lien. C'était il y a 2 mois et aujourd'hui, cela a recommencé, le projecteur reste de nouveau constamment allumé. En plus de cela, depuis quelques jours, le 2ème projecteur commence lui aussi à faire des siennes en s'allumant plusieurs fois de suite, à des intensités différentes comme des flashs lorsqu'il détecte un mouvement (la même chose que l'on voit dans les films d'horreur quand l'esprit n'est pas loin ).
J'ai regardé un peu les symptômes possibles, voici les hypothèses que j'ai pu lire à droite à gauche :
- Problème de surtension (comment tester ça ?);
- Problème de câble mal branché sur le disjoncteur du compteur (je n'ai pas osé regarder pour le moment) ;
- Problème de disjoncteur sous alimenté, avec ampérage trop faible : j'ai lu que dans ce cas, cela disjonctait, ce qui n'est pas mon cas, piste à écarter ?
Avez-vous d'autres pistes sur le problème que je rencontre ? Sinon savez-vous si j'ai les moyens d'effectuer moi-même des opérations pour vérifier les pistes mentionnées et quelles actions correctives entreprendre ?
J'ai un multimètre mais je ne sais pas trop ce que je devrais mesurer et où... Et mon niveau de compétence en électrique est basique, j'ai fait quelques modifications dans la maison (ajout de moteur volet roulant - pas celui du bureau! -, ajout interrupteur, prises électriques...) mais j'aimerais appeler un professionnel qu'en cas de dernier recours.
Merci d'avance pour votre aide !
-----