Réduction de puissance d'un ballon d'eau chaude sanitaire par transformateur, autoconsommation phot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réduction de puissance d'un ballon d'eau chaude sanitaire par transformateur, autoconsommation phot

Anddro

------

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en place deux panneaux solaires de 400w en autoconsomation, mais j'ai donc du surplus pendant environ 7h, d'environ 400w (une fois soustrait la consommation basale de la maison et le rendement des panneaux qui ne sortent pas bien plus de 650w au total).

J'aimerai donc utiliser cette production que je perds et qui part dans le réseau.

Serait il possible d'utiliser un transformateur de ce genre (https://m.vevor.fr/transformateur-de...p_010739445193) pour réduire la puissance du ballon d'eau chaude à environ 400/500w ? ( Une seule résistance, je ne peux pas en débrancher une ...). Je forcerai alors l'utilisation lorsque les panneaux produisent plus de 400w d'excès de puissance.

D'autre part, peut on espérer atteindre la température de consigne (je laisserai le module HP/HC pour que le ballon chauffe la nuit aussi si la journée n'a pas été très ensoleillée), même si la puissance est réduite? Je ne sais pas si il y a une relation linéaire entre puissance et température ? Est ce que 1h à 500w correspond à élever la température de la même façon que 10 minutes à 3kw ?

Merci beaucoup pour vos avis et conseils !

-----

Jeryko

Re : Réduction de puissance d'un ballon d'eau chaude sanitaire par transformateur, autoconsommation

Bonsoir,

Oui, ça devrait fonctionner.
    - Ce n'est pas un transformateur. C'est un autotransformateur.
    - Le descriptif dit : COMPACT & HAUTE PRECISION- Doté d'un voltmètre clair et d'un manomètre métallique précis,

Autre piste : un transformateur 230/115V . La puissance sera divisée pas 4.

Dans un cas comme dans l'autre je ne vois pas comment tu vas le raccorder sur ton installation ?
    Ce n'est pas compliqué mais il faut une commutation ?

Est ce que 1h à 500w correspond à élever la température de la même façon que 10 minutes à 3kw ?
    Oui et non,
    - en théorie non car les durées de fonctionnement et les pertes de chaleur ne sont pas les mêmes pour les 2 cas.
    - en pratique, la température max. n'atteindra pas celle atteinte avec 3kW mais tu n'y verras que tu feu je pense.

Nota : si ton un ballon d'eau chaude sanitaire met actuellement 4 h pour atteindre sa température de consigne il mettra 24 h sous 500W !
    Il parait qu'au pôle nord il y a du soleil 24/24 en été ? ! !
    Dernière modification par Jeryko ; 09/08/2022 à 21h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Anddro

Re : Réduction de puissance d'un ballon d'eau chaude sanitaire par transformateur, autoconsommation

Salut,
    Normalement il chauffe pendant une petite heure par pulsations de 10 minutes pendant la nuit, donc je me disais que je pourrais presque arriver à 100% en 8h d'ensoleillement...
    Pour le brancher je le passe directement avant le chauffe eau, et pour le piloter je vais essayer de brancher un contacteur Shelly EM sur le module jour nuit du tableau. Je suis pas sûr que ça marche mais il faut essayer

Jeryko

Bjr,

Attention :
    - Sur 8 h, ce n'est pas la même chose que sur une heure, tu risques de voir la différence "mais ce sera toujours ça de pris !".
    ......." Normalement il chauffe pendant une petite heure par pulsations de 10 minutes "
    - Qui s'occupe de cette fonction ?
    - Ton chauffe-eau ne sera plus alimenté en 230V mais avec une centaine de volts ?
    Si tu as un chauffe-eau connecté, affichage électronique, protection cathodique, Wifi, etc ... ça ne fonctionnera plus ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Anddro

Bonjour,

C'est un chauffe eau tout bête non connecté. Il a peut être un problème d'isolation car il chauffe plusieurs fois pendant la nuit... Voilà une image de sa consommation, les pic à 2.8kw en heures creuses.Nom : Screenshot_2022-08-10-09-50-01-71_7663cba87e8bacb62dc0e4b5b359915f.jpg
Affichages : 408
Taille : 42,4 Ko
    Je me dis que ce qu'il aura chauffé gratuitement avec le solaire ne sera plus à faire la nuit ^^.

J'avais surtout un doute sur le transformateur et sur le fait qu'il puisse poser problème sur l'installation en général, j'ai cru comprendre que ces engins pouvaient générer des parasites...

Jeryko

Bjr,

il chauffe plusieurs fois pendant la nuit...
    - Je pense que c'est normal, C'est l'hystérésis du contact du thermostat.
    (dû aussi à l'équilibre des températures dans le ballon et aux pertes diverses)
    j'ai cru comprendre que ces engins pouvaient générer des parasites...
    - Non ! Peut-être en manoeuvrant la curseur mais sans plus. (court-circuit de spires)

- Pourquoi des petites dents en bas le la courbe ? Le frigo ?

trebor

Citation Envoyé par Anddro Voir le message
    Bonjour à tous,

Je viens de mettre en place deux panneaux solaires de 400w en autoconsomation, mais j'ai donc du surplus pendant environ 7h, d'environ 400w (une fois soustrait la consommation basale de la maison et le rendement des panneaux qui ne sortent pas bien plus de 650w au total).

J'aimerai donc utiliser cette production que je perds et qui part dans le réseau.

Serait il possible d'utiliser un transformateur de ce genre (https://m.vevor.fr/transformateur-de...p_010739445193) pour réduire la puissance du ballon d'eau chaude à environ 400/500w ? ( Une seule résistance, je ne peux pas en débrancher une ...). Je forcerai alors l'utilisation lorsque les panneaux produisent plus de 400w d'excès de puissance.

D'autre part, peut on espérer atteindre la température de consigne (je laisserai le module HP/HC pour que le ballon chauffe la nuit aussi si la journée n'a pas été très ensoleillée), même si la puissance est réduite? Je ne sais pas si il y a une relation linéaire entre puissance et température ? Est ce que 1h à 500w correspond à élever la température de la même façon que 10 minutes à 3kw ?

Merci beaucoup pour vos avis et conseils !
    Bonjour à tous,
    6 fois plus de temps et en plus tout dépends de la masse d'eau à réchauffer et de combien de °C.
    200 L à augmenter de 30°C, c'est pas comme 50 L à élever de 30°C, donc remplacer ce ballon par un volume moindre.
    Prendre la douche le matin avec modération pour ne pas baisser trop la température de l'eau.
    Ou augmenter le nombre de PV.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Anddro

Bonjour,
    En effet toutes les dents en positifs ou en négatif pendant la production solaires sont le frigo, il fait très chaud en ce moment...

@Trebor, le but n'est pas d'avoir 3kwc de panneaux solaires et d'y mettre 3000e (et me retrouver avec 5 fois plus de production excédentaire par la même occasion...) juste d'essayer de ne pas perdre l'excédent de consommation produit par les panneaux (800wc) la journée, et comme je suis en location, je n'ai pas plus envie que ça de changer le ballon...

titijoy3

Bonjour,

Juste pour comprendre, ce sont des panneaux avec micro onduleurs ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Anddro

Oui exactement, uniquement en autoconsomation donc.

Discussions similaires

1. Réponses: 18
    Dernier message: 30/01/2024, 17h01
  2. [Thermique] Réglage temperature chaudière et ballon Eau Chaude Sanitaire
    Par invite31f34a6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2015, 23h35
  3. Fuite sur eau chaude sanitaire dans ballon tampon
    Par stfstl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2013, 21h07
  4. Eau chaude sanitaire instantanée plus économique que le ballon
    Par invite88b433ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2012, 14h08
  5. ballon d'eau chaude sanitaire
    Par invite57174144 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2008, 15h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...