Bonjour à tous,
Je viens de mettre en place deux panneaux solaires de 400w en autoconsomation, mais j'ai donc du surplus pendant environ 7h, d'environ 400w (une fois soustrait la consommation basale de la maison et le rendement des panneaux qui ne sortent pas bien plus de 650w au total).
J'aimerai donc utiliser cette production que je perds et qui part dans le réseau.
Serait il possible d'utiliser un transformateur de ce genre (https://m.vevor.fr/transformateur-de...p_010739445193) pour réduire la puissance du ballon d'eau chaude à environ 400/500w ? ( Une seule résistance, je ne peux pas en débrancher une ...). Je forcerai alors l'utilisation lorsque les panneaux produisent plus de 400w d'excès de puissance.
D'autre part, peut on espérer atteindre la température de consigne (je laisserai le module HP/HC pour que le ballon chauffe la nuit aussi si la journée n'a pas été très ensoleillée), même si la puissance est réduite? Je ne sais pas si il y a une relation linéaire entre puissance et température ? Est ce que 1h à 500w correspond à élever la température de la même façon que 10 minutes à 3kw ?
Merci beaucoup pour vos avis et conseils !
-----