Bonjour à tous,
Je souhaiterai faire appel à l’aide de ceux d’entre vous qui s’y connaissent en installations électriques, n’ayant pas cette chance et n’ayant pas réussi à trouver de réponse satisfaisante par mes recherches.
Je dispose dans ma salle de bain d’un meuble miroir équipé de 4 spots lumineux + un variateur ainsi que d’une prise de courant. Récemment, l’ensemble des lumières a eu tendance à clignoter / se couper de façon aléatoire, et j’ai cru comprendre en me renseignant que la première chose à faire était de remplacer le transformateur voir si cela solutionnait le problème.
En ouvrant le compartiment situé au-dessus du meuble, je constate que l’installation est montée comme suit :
• Le courant réseau part sur le transformateur
• Du transformateur partent 2x2 fils, chacun relié à un domino qui les divise encore en 2x2 fils reliés aux 4 spots (halogène G4 12V 20W)
• Un unique fil relie le transformateur au variateur
• La prise de courant est reliée directement au réseau
• L’ensemble peut être actionné d’un interrupteur va et vient à l’entrée de la sdb
Mes questions sont les suivantes :
• Je ne trouve nulle part de transformateur qui dispose de deux sorties « lampe » ; tous les modèles standards semblent n’en proposer qu’une seule. Comment faire alors pour relier un nouveau transformateur aux 4 spots, dois-je ajouter un domino avant les 2 dominos existants ?
• De même je comprends qu’il existe des transformateurs « dimmables » pour une utilisation avec variateur mais aucun ne semble compatible avec un montage où un simple fil les relierait au variateur ; il semble plutôt proposé de passer le fil « + » par le variateur avant qu’il ne parte sur les spots ? Comment alors adapter mon installation ?
• Pas indispensable mais au cas où : si je souhaitais en profiter pour passer l’installation en LED, il me faudrait un transformateur LED et des ampoules G4 LED, mais le variateur devrait-il aussi être changé ?
J’espère être clair et vais tenter de joindre quelques photos. Par avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Passez une bonne soirée,
Khan
-----