Changement de transformateur pour meuble sdb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Changement de transformateur pour meuble sdb



  1. #1
    KhanKhanKhan

    Changement de transformateur pour meuble sdb


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai faire appel à l’aide de ceux d’entre vous qui s’y connaissent en installations électriques, n’ayant pas cette chance et n’ayant pas réussi à trouver de réponse satisfaisante par mes recherches.

    Je dispose dans ma salle de bain d’un meuble miroir équipé de 4 spots lumineux + un variateur ainsi que d’une prise de courant. Récemment, l’ensemble des lumières a eu tendance à clignoter / se couper de façon aléatoire, et j’ai cru comprendre en me renseignant que la première chose à faire était de remplacer le transformateur voir si cela solutionnait le problème.

    En ouvrant le compartiment situé au-dessus du meuble, je constate que l’installation est montée comme suit :
    • Le courant réseau part sur le transformateur
    • Du transformateur partent 2x2 fils, chacun relié à un domino qui les divise encore en 2x2 fils reliés aux 4 spots (halogène G4 12V 20W)
    • Un unique fil relie le transformateur au variateur
    • La prise de courant est reliée directement au réseau
    • L’ensemble peut être actionné d’un interrupteur va et vient à l’entrée de la sdb

    Mes questions sont les suivantes :
    • Je ne trouve nulle part de transformateur qui dispose de deux sorties « lampe » ; tous les modèles standards semblent n’en proposer qu’une seule. Comment faire alors pour relier un nouveau transformateur aux 4 spots, dois-je ajouter un domino avant les 2 dominos existants ?
    • De même je comprends qu’il existe des transformateurs « dimmables » pour une utilisation avec variateur mais aucun ne semble compatible avec un montage où un simple fil les relierait au variateur ; il semble plutôt proposé de passer le fil « + » par le variateur avant qu’il ne parte sur les spots ? Comment alors adapter mon installation ?
    • Pas indispensable mais au cas où : si je souhaitais en profiter pour passer l’installation en LED, il me faudrait un transformateur LED et des ampoules G4 LED, mais le variateur devrait-il aussi être changé ?

    J’espère être clair et vais tenter de joindre quelques photos. Par avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !

    Passez une bonne soirée,

    Khan

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    Bonjour KhanKhanKhan et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par KhanKhanKhan Voir le message
    … Je ne trouve nulle part de transformateur qui dispose de deux sorties « lampe » ; tous les modèles standards semblent n’en proposer qu’une seule …
    Ta description ne permet pas de connaître les véritables caractéristiques du transformateur, ni de la panne précise qui peut provenir du transfo lui-même ou du variateur.

    Comme tu veux (à juste titre) le remplacer par des LED, il faut tout remplacer par le modèle qui te conviendra et que tu devras choisir dans une GSB de bricolage, en prenant bien les cotes de l’emplacement où il ira et en expliquant bien au vendeur ce que tu souhaites comme comportement. Les modèles halogènes sont totalement incompatibles et les dimmers à LED spécifiques.

    Ce n’est peut-être pas toi qui imposeras ton mode de fonctionnement et la présentation mais tu devras choisir un modèle parmi ceux qui te seront proposés.

  3. #3
    KhanKhanKhan

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    Merci Gienas,

    En complément de mon premier message, voici quelques photos si cela peut aider :

    Transformateur (malheureusement l'étiquette est passée et dure à déchifrer) :

    transfo.jpg

    Variateur, à droite :

    variateur.jpg

    Le fait de basculer en LED n'est pas un must me concernant, je ne le ferai que si la manipulation est simple mais s'il faut effectivement tout remplacer ce n'est peut être pas la priorité.

    Je me rend compte par ailleurs que je ne sais même pas si je suis sur du courant continu ou alternatif, y a t il moyen de savoir sans voltmetre ?

    Encore merci !

  4. #4
    lutshur

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    Bonjour,
    je ne sais même pas si je suis sur du courant continu ou alternatif
    C'est pourtant indiqué en clair : SEC 12V ~
    Et je pencherais plutôt pour un problème du variateur
    Dernière modification par lutshur ; 15/08/2022 à 12h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    Le variateur opère apparemment sur le primaire du transformateur, et il sera inopérant pour des led.
    Une lumière qui clignote avec ce type d'installation demande d'abord une vérification/rétablissement de tous les contacts/connexions.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Jeryko

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    Bjr,

    Quelque chose m'échappe !
    Sur la photo variateur il n'y a qu'un fil ? (conducteur)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    antek

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    J'en vois deux !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'en vois deux !
    Difficile de savoir. Il faut séparer les fonctions pour trouver le coupable.

    Il y a deux éléments distincts: le transformateur avec les ampoules branchées dessus, et le variateur qui reçoit le secteur.

    Il faut les tester séparément en repérant méticuleusement les fils pour pouvoir les remettre à l’identique, mais aussi pour comprendre le branchement.

    En débranchant tout du secteur, amener du secteur par un câble séparé sur une prise de courant sur le 230V du transfo. Les lampes doivent s’allumer à 100%. Laisser un peu et voir le comportement.

    Préparer une ampoule à incandescence 230V sur un câble mobile à brancher sur des bornes.

    Amener du 230V par le câble secteur sur l’entrée 230V du variateur et brancher l’ampoule mobile 230V sur les bornes de sortie du variateur.

    L’ampoule doit varier de zéro à 100% d’intensité fonction du réglage. Observer ce qui se passe.

  10. #9
    KhanKhanKhan

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    Bonjour à tous et merci pour tous vos commentaires,

    Je vous confirme qu’un seul et unique fil relie le variateur au transformateur, ce que j’avoue j’ai du mal à comprendre.

    Serait-il dangereux ou au contraire logique de simplement débrancher le fil du variateur, voir si cela résout le problème ?


    Si cela ne pose aucun risque ce sera peut-être la première solution que j’envisagerai avant d’effectivement suivre la méthodologie complète suggérée par Gienas.

    Excellente soirée,

    Khan

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    Bonjour

    Ce type de panne est assez fréquent avec les blocs transfo électronique qui vieillissent .

    A titre information, ce bloc est connu , ainsi que son schéma

    https://www.rmverlichting.com/en/qlt...-and-push.html

    Tu peux le remplacer, mais il est incompatible avec des LEDS.

    Je crois qu'il existe des blocs compatibles pour LEDS, mais je n'ai pas de lien à te proposer.

    Cordialement

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par KhanKhanKhan Voir le message
    … Je vous confirme qu’un seul et unique fil relie le variateur au transformateur, ce que j’avoue j’ai du mal à comprendre …
    Ceci est impossible si le montage a fonctionné. Le deuxième fil existe, caché ou implicite, mais forcément présent.

    Il y a forcément, quelque part, un schéma de raccordement qu’il faut vérifier et/ou contrôler.

    Il est probable Ue la panne soit unique, et ne touche qu’un des deux éléments constitutifs.

    Il faut les tester séparément pour savoir lequel "attaquer".



    Édit: s’il s’avère, comme le lien de BOB92 que je salue le montre, que les deux fonctions sont dans la même boîte, je confirme que le remplacement est obligatoire. Il ne s’agit pas d’un transformateur traditionnel mais d’une alimentation à découpage irréparable mais ultralégère.
    Dernière modification par gienas ; 18/08/2022 à 07h10.

  13. #12
    KhanKhanKhan

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    Super, merci beaucoup à tous,

    Je vais donc voir pour commander un modèle similaire ; mais avant cela sauriez vous svp me confirmer s'il y a la moindre contre indication à simplement déconnecter le variateur pour le moment ?

    Bonne fin de journée,

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    Bonjour

    Il n'y a pas de variateur à droite ....
    il s'agit d'un capteur/senseur relié par un fil au bloc électronique, et destiné à détecter la présence du doigt ou de la main .....

    La fonction variation est intégrée au bloc d'alimentation 12 volts .....

    Il suffit de regarder le schéma du lien que j'ai mis ... et lire le texte associé qui l'explicite
    transformateur halogène électronique 12V - capteur et transformateur poussoir avec variateur interne, avec bouton-poussoir externe ou pavé tactile.
    Convient pour la gradation telle que l’éclairage halogène des meubles 12v.

    Cordialement

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    … Il n'y a pas de variateur à droite ..
    +1

    Il n’y a pas de variateur (séparé/séparable). Tout s’enlève, sauf les ampoules si tu restes en halogène et que les culots et tensions sont compatibles.

    Si tu passes en LED, rien ne doit rester.

  16. #15
    KhanKhanKhan

    Re : Changement de transformateur pour meuble sdb

    Ecoutez je pense que grace à vos explications les choses sont enfin claires pour moi.

    Gienas et BOB92, un grand merci pour vos précieuses clarifications. Cela me permet d'apprendre doucement mais sûrement.

    Je vous souhaites un excellent weekend !

Discussions similaires

  1. [Blanc] meuble pour induction + four
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2014, 19h42
  2. cherche site, ebooks ou autres pour conception plan pour meuble menuiserie!!
    Par invitea07db0ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2013, 13h58
  3. Renseignement pour meuble TV electrique
    Par invitecc138eed dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2012, 16h24
  4. Changement transformateur torique.
    Par inviteb206bc64 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2011, 08h02
  5. Changement transformateur.
    Par spycom dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2010, 14h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...