Tarifs EDF (bac + 5 pour comparer les prix ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tarifs EDF (bac + 5 pour comparer les prix ?)



  1. #1
    Jeryko

    Tarifs EDF (bac + 5 pour comparer les prix ?)


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourquoi faire une usine à gaz tarifaire ?
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Pour permettre la concurrence imposée par Bruxelles je suppose ? Mais aussi pour embrouiller tout le monde.
    Comme dirait Georges : "C'est un scandale !"
    Voir ce lien (parmi d'autres) : https://www.kelwatt.fr/fournisseurs/edf/prix#tarif-bleu ... et cet extrait : tarifs_EDF.JPG (sauf erreur de ma part)

    Que les montants des abonnements soient différents selon la puissance demandée, je le veux bien
    Que le montant du kWh soit différent selon la situation du réseau (informations transmises par le fournisseur), je le veux bien
    mais ces tarifs du kWh devraient être les mêmes pour tout abonnement d'un même fournisseur.

    De nos jours, puisque le compteur intelligent est imposé : (payé en partie par le contribuable)
    - c'est au client de choisir et d'utiliser ou non le tarif heures pleines ou heures creuses (contacts C1-C2)
    - c'est au client de choisir et d'utiliser ou non la TIC du compteur (Télé-Information Client)
    pour gérer ses factures sans que cela intervienne sur les tarifs fixés !

    Déjà chez un même fournisseur, c'est très difficile de trouver le meilleur tarif adapté à son besoin.
    Et comme chaque fournisseur gère ses propres tarifs d'une manière différente .... !
    C'est "gagné" pour le consommateur ! Impossible comparer les prix.

    Est-ce clair ? Qu'en pensez -vous ?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #2
    Forhorse

    Re : Tarifs EDF (bac + 5 pour comparer les prix ?)

    Je vois pas le problème, et il n'y a rien de nouveau...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tarifs EDF (bac + 5 pour comparer les prix ?)

    Bonjour

    Oui cela fait au moins 30 ans que chez EDF c'est comme cela sur le principe (les prix ont eux bien entendu changé)
    La différence c'est qu'il y a maintenant plus de fournisseurs d'énergie et que, comme les contrats de téléphonie, les comparaisons ne sont pas simples
    Carminas

  4. #4
    Forhorse

    Re : Tarifs EDF (bac + 5 pour comparer les prix ?)

    Il y a un site gouvernemental qui fait la comparaison automatiquement pour ceux qui n'y comprennent rien (ou qui ne veulent pas s'embêter à comparer soit même)

    https://comparateur-offres.energie-info.fr

    y a juste à remplir les cases...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Tarifs EDF (bac + 5 pour comparer les prix ?)

    Bonjour à tous,

    @Carminas : c'est bien cela qui me met presque en colère !

    @Forhorse : Si c'est bon pour toi, tant mieux. Pourvue que cela dure !
    Merci pour ton lien https://comparateur-offres.energie-info.fr/
    - pour ceux qui n'y comprennent rien : OK
    - (ou qui ne veulent pas s'embêter à comparer soit même) ah quand même !
    - je rectifie : bac + 2 mais il faut quand même un PC ou un smartphone !

    Je viens de tester pour mon cas 2726kWh exactement pour les 12 derniers mois.
    Tarif base compteur bleu sans rien d'autre. 604 € (Abt = 136,37€, kWh 0,1717€ )
    Autres offres : 586, 591, 603, 599, 595, 627, 616, 619, 626, 653, 617,641, 975, 960 €/an
    Tous ces prix TTC. (mais je n'ai pas ressorti mes 6 dernières factures)

    Peut mieux faire mais je ne suis pas trop mal placé. Ce n'était pas l'objet du sujet.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/08/2022 à 18h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    max55thir

    Re : Tarifs EDF (bac + 5 pour comparer les prix ?)

    Merci pour ce lien
    Je viens de faire la simulation
    ça me rassure qu'il ne me propose rien de moins cher (je suis chez total Energie)

  8. #7
    Jeryko

    Re : Tarifs EDF (bac + 5 pour comparer les prix ?)

    Bonjour à tous,

    Plusieurs personnes m'ont signalé ne rien comprendre dans mon exposé. (au #1)
    J'ajoute donc des exemples de tarification qui devraient mieux préciser les choses.

    C'est au client d'utiliser ou pas, lorsqu'il le souhaite, son choix de tarification, à l'aides des moyens techniques mis à sa disposition.
    C'est surtout une simplification des tarifs et ce choix de tarification que je trouve nécessaires.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 25/08/2022 à 10h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Jeryko

    Re : Tarifs EDF (bac + 5 pour comparer les prix ?)

    Bonjour,

    Dans le même ordre d'idée.
    Les producteurs d'énergie nous demandent de mieux répartir notre consommation entre le jour et la nuit.

    Je suis équipé d'un compteur Linky, tarif de base, sans Heure Pleine / Heure Creuse.
    J'installerais bien un dispositif de basculage HP/HC mais la rentabilité pour l'abonné est quasi nulle !
    L'abonnement est plus cher, le prix le kWh moins cher, donc aucune motivation pour changer de contrat pour aider les producteurs.
    Et de plus, mon installation électrique nécessiterait une modification ! Alors, à quoi bon me faire c...

    Cherchez l'erreur !
    Rappel de mon post précédent :
    C'est au client d'utiliser ou pas, lorsqu'il le souhaite, son choix de tarification, à l'aide des moyens techniques mis à sa disposition.

    Vos remarques sont bienvenues.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jgod

    Re : Tarifs EDF (bac + 5 pour comparer les prix ?)

    Juste pour info,
    Il y a déjà plusieurs années que le double tarif n’est pas intéressant, surtout si vous n’avez qu’un cumulus à faire tourner la nuit.
    Récemment je discutais avec une de mes sœurs, retraitée depuis deux ans. Elle se levait vers 4h pour faire son repassage en heures creuses…
    Je lui ai prouvé qu’être en tarif de base lui ferai économiser 20€ annuels et surtout lui permettrait de repasser quand elle en avait envie.
    En effet il faut déplacer plus de la moitié de sa consommation annuelle en heures creuses pour récupérer les écarts d’abonnement, donc intérêt extrêmement limité pour les clients standard sans chauffage électrique à accumulation (ils sont maintenant très rares ces chauffages, type applimo ou plancher chauffant de masse).
    Je loue des logements trois pièces, tous mes locataires sont perdants, seul intérêt c’est d’avoir une puissance d’abonné de tranche inférieure (ils sont en 6 kw, grâce à des gestionnaires d’énergie qui délestent des panneaux radians lors de dépassements de puissance, mais si les CE étaient en alimentation permanente ils seraient peut-être limités en journée, encore que ça reste à prouver).
    Bon courage.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tarifs EDF (bac + 5 pour comparer les prix ?)

    Bonjour

    Si parle du tarif réglementé

    Autrefois il y avait un gros écart d'abonnement entre l'option de base et l'option HC, mais le prix des HP était les même qu'au tarif de base.
    Si bien qu'une fois qu'on avait suffisament consommé en HC pour compenser le prix de l'abonnement, tout le reste était bénef et j'arrivais à gagner 200€/an

    Désormais il n'y quasiment plus d'écart entre les prix d'abonnement, mais les HP sont plus chères que le tarif de base et représentent les 2/3 du temps.
    Si bien que la conso HP revient plus cher, surtout si on a du chauffage élec, et la conso HC n'est pas suffisante pour compenser.
    Ces dernière années je perdais 50€/an, si bien que je suis repassé en tarif de base.
    Carminas

  12. #11
    Jgod

    Re : Tarifs EDF (bac + 5 pour comparer les prix ?)

    Oui bien sûr,
    En fait il convient de surveiller l’évolution des tarifs de façon régulière, rien n’est acquis à long terme, un peu comme la téléphonie mobile, j’ai autour de moi des abonnés qui continuent de payer des forfaits à 20 ou 30€ mensuels alors qu’ils peuvent avoir chez le même fournisseur 4 fois moins cher pour le même service.
    Avec ce qui se profile pour les énergies, la gymnastique va devenir régulière. Quelque part le Linky permet les changements rapides, c’est un bien au moins pour ça.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] [Methode] pour comparer trois ADN.
    Par inviteef0988ea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 12h21
  2. amplis op ,pour comparer
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2005, 21h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...