Electronique compresseur [Résolu]
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Electronique compresseur [Résolu]



  1. #1
    Jule 13

    Electronique compresseur [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide pour diagnostiquer la panne de mon compresseur, celui ci a peu servi dans un état neuf mais plus sous garantie, dernière utilisation 10 minutes sans problème et aujourd hui à l allumage une étincelle dans l interrupteur, j ai ouvert la carrosserie et le fusible en verre 2A a grillé, j ai vérifié la cablage mais rien d anormal, j ai remis un fusible et paf, je mets quelques photos du circuit imprimé si vous avez une idée de vérification à effectuer,

    En vous remerciant,

    -----
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  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour Jule 13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    ... Je sollicite votre aide pour diagnostiquer la panne de mon compresseur ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    jiherve

    Re : Electronique compresseur

    bonjour,
    il n'y a pas beaucoup d’électronique, un pont de diodes et un filtre antiparasites; Donc soit le pont est en court circuit soit le moteur est bloqué.
    avec le compresseur débranché et un nouveau fusible mesurer la resistance en les broches de la prise secteur :
    bouton sur arrêt l’ohmmètre doit indiquer infini ,en général il affichera un 1 (ou 2 ou 4) tout seul
    bouton sur marche il doit y avoir qqs ohm et si on débranche le moteur (repérer les cosses car c'est apparemment un moteur continu) cela devrait repasser sur infini.
    revenez avec les résultats lorsque cela sera fait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour et merci pour ce test que je vais réaliser,

    j avais essayé de débrancher cet élément et de remettre un fusible et rien ne saute, en le testant débranché il y a continuité, est ce normal ?Nom : IMG_0462.JPG
Affichages : 184
Taille : 90,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique compresseur

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … avais essayé de débrancher cet élément et de remettre un fusible et rien ne saute, en le testant débranché il y a continuité, est ce normal? …
    N’est-ce pas la sécurité qui serait off à 10 PSI et ON on ne sait pas mais au repos?

  7. #6
    jiherve

    Re : Electronique compresseur

    re
    cela doit être la "régulation" on < 85psi (6bars) ,le moteur tourne off >100psi(7,2 bars) le moteur s’arrête , donc c'est normal qu'en ouvrant le circuit moteur le fusible ne saute plus accessoirement cela dédouane d'un CC sur le pont de diodes.
    Le moteur doit être bloqué et là c'est de la mécanique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Effectivement 100psi correspond à 7 bars, ce qui est donné comme pression max du compresseur, est ce normal que le circuit se fasse en étant débranché ?

  9. #8
    jiherve

    Re : Electronique compresseur

    re
    oui le pressostat est fermé si la cuve est à moins de 6bars il se fout bien de savoir s'il est branché ou non, c'est un dispositif mécanique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Jeryko

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour,

    Ton compresseur est bien à 0 de pression au démarrage ! (sortie libre)
    Certains compresseur, sans système de décompression, n'aiment pas démarrer en charge !

    Quel type de moteur ? DC ?
    Tension ? (pas celle du secteur ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 18/08/2022 à 17h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    jiherve

    Re : Electronique compresseur

    re
    à voir la carte amha c'est directement le secteur redressé
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour,

    Le moteur n'est pas bloqué, il tourne librement,
    0 de pression au démarrage,
    Pressostat branché le fusible fond, débranché rien ne se passe ce qui pourrait dire peut etre que le circuit sur la carte est normal ?

  13. #12
    ouin42

    Re : Electronique compresseur

    bonjour essayez de shunter les 2 fils du pressostat pour voir si le moteur démarre et ce qui se passe si ça tient le pressostat est surement a la terre

  14. #13
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour,

    Ok bonne idée je vais essayer et vous dire,

  15. #14
    titijoy3

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour,

    il faudrait débrancher le moteur de la carte et remettre sous tension pour voir si c'est lui qui fait fondre le fusible
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour,

    Ok je vais essayer aussi,

  17. #16
    Jeryko

    Re : Electronique compresseur

    Bjr,

    Le mieux serait de sortir le multimètre de sa belle boite dorée et de rechercher le court-circuit ? (Hors tension)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    jiherve

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour,
    bonjour essayez de shunter les 2 fils du pressostat pour voir si le moteur démarre et ce qui se passe si ça tient le pressostat est surement a la terre
    fort douteux le différentiel sauterait avant le fusible.
    Pour moi compresseur n'ayant pas servi depuis longtemps cuve vraisemblablement non purgée => flotte => rouille => çà coince => çà fume.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour et merci pour votre aide,

    Le compresseur est toujours purgé après chaque utilisation, j'en ai un autre sur cuve 25 l depuis 30 ans

    Plusieurs essais conseillés,

    Moteur débranché et pressostat branché = ça saute
    Moteur branché et pressostat débranché = ça saute pas
    Moteur branché et schunt du circuit pressostat = ça saute
    Moteur débranché et pressostat débranché = ça saute pas mais j'ai rien en sortie moteur, pas le moindre volt

    Peut être ce pressostatIMG_0464.JPG

    CdltIMG_0463.JPG

  20. #19
    titijoy3

    Re : Electronique compresseur

    je pense qu'il faut tester l'isolation entre les cosses du pressostat et son pas de vis, peut être un retour par la terre ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Bonsoir titijoy3,

    Rien entre le pas de vis et les cosses, contact entre les 2 cosses,

  22. #21
    titijoy3

    Re : Electronique compresseur

    sur le pressostat il n'y a que la carte et le moteur de branché ?

    je soupçonne fortement le moteur de trop consommer,

    ou le fusible d'être un peu limite,

    il faut certainement un fusible de type retardé, est ce le cas ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/08/2022 à 18h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Le pressostat est vissé sur la cuve, le fusible d origine est 2 A, à vrai dire je ne sais pas si l origine est retardé vu qu il a bien cuit,
    sur la carte le moteur et les fils du pressostat
    Nom : IMG_0458.JPG
Affichages : 152
Taille : 64,2 Ko

  24. #23
    jiherve

    Re : Electronique compresseur

    bonsoir,
    je persiste moteur bloqué dans ce cas c'est un quasi court circuit donc vérifier qu'il peut tourner cela ne doit pas être facile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    titijoy3

    Re : Electronique compresseur

    salut jiherve,

    en post 11 le demandeur déclare : "Le moteur n'est pas bloqué, il tourne librement"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    jiherve

    Re : Electronique compresseur

    re
    j'avais zappé donc reste le moteur en court circuit dans ce cas c'est cuit sauf probleme sur le collecteur.
    Faire une mesure de la resistance du moteur en le faisant tourner à la main .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour jiherve,

    Résistance à l'arret 22.7 oHms
    moteur tournant à la main de 30 à 50 k

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … Résistance à l'arret 22.7 oHms
    moteur tournant à la main de 30 à 50 k
    Là, je ne comprends pas.

    Il me semble impossible d’être à 50k pour un moteur asynchrone. Il est coupé, et normal qu’il ne tourne pas.

    La valeur 22Ω est elle fixe pour toutes les positions d’arrêt?

    Que devient cette valeur si, avant de "tourner lentement à la main" on déplace de quelques degrés la position d’arrêt?

  29. #28
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour gienas,

    22 oHms moteur à l'arret, rien n'est branché dessus juste le multimètre

    Si je deplace un peu à la main, le multimetre augmente,

    Je viens de brancher un transfo sur le moteur en 12 v et il tourne bien et pompe

  30. #29
    titijoy3

    Re : Electronique compresseur

    @jules,

    faites nous un schéma du câblage avec la provenance des différents fils, on y verra plus clair,

    je soupçonne de plus en plus le fusible d'être trop léger, peut être qu'avec 3 Ampères retardé.. ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    titijoy3

    Re : Electronique compresseur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Là, je ne comprends pas.

    Il me semble impossible d’être à 50k pour un moteur asynchrone. Il est coupé, et normal qu’il ne tourne pas.

    La valeur 22Ω est elle fixe pour toutes les positions d’arrêt?

    Que devient cette valeur si, avant de "tourner lentement à la main" on déplace de quelques degrés la position d’arrêt?
    salut Gienas,

    le moteur est alimenté en continu,

    en mesurant à l'Ohmmètre entre les balais, si on tourne le rotor le moteur devient générateur et produit du courant, ce qui perturbe la mesure, exact ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

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