Electronique compresseur [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

Electronique compresseur [Résolu]



  1. #31
    f6exb

    Re : Electronique compresseur


    ------

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Bonjour gienas,

    22 oHms moteur à l'arret, rien n'est branché dessus juste le multimètre

    Si je deplace un peu à la main, le multimetre augmente,

    Je viens de brancher un transfo sur le moteur en 12 v et il tourne bien et pompe
    Bonjour,
    Un moteur prévu pour 230 V tournerait en 12 V ?

    Le condo placé parallèlement au pont n'est pas en court-jus ?

    -----
    Dernière modification par f6exb ; 20/08/2022 à 09h35.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique compresseur

    Je reste encore sur ma faim.

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … 22 oHms moteur à l'arret, rien n'est branché dessus juste le multimètre.
    Si je deplace un peu à la main, le multimètre augmente …
    Cette basse résistance est elle présente sur les 360 points d’arrêts des 360° d’un tour?

    Quand ça augmente, cela passe-t-il directement à 30k?

    Que devient cette valeur si tu arrêtes le déplacement?

    As-tu l’impression que l’affichage dépend de la vitesse de la rotation que tu imposes manuellement?

    En d’autres termes, le moteur ne serait-il pas générateur qui viendrait fausser l’ohmmètre?

    Peux-tu essayer de remplacer l’ohmmètre par un calibre faible voltmètre ou microampèremètre?

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    … Je viens de brancher un transfo sur le moteur en 12 v et il tourne bien et pompe
    Je suppose que c’est 12V alternatifs. Il tourne à quelle vitessse? Comment juger qu’il pompe? Quelle est la tension inscrite sur le moteur?




    Édit: ma rédaction a été faite sans avoir connaissance du # 30.

    Je finis par ne plus rien comprendre, d’où toutes mes interrogations.
    Dernière modification par gienas ; 20/08/2022 à 09h44.

  3. #33
    ouin42

    Re : Electronique compresseur

    verifiez la sortie de la carte il doit y avoir du 12 v a mon avis c est une simple alim continue

  4. #34
    f6exb

    Re : Electronique compresseur

    C'est le secteur redressé avec un condo jaune en //.

    L'autre condo est en // sur le secteur après fusible.
    Dernière modification par f6exb ; 20/08/2022 à 09h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #35
    titijoy3

    Re : Electronique compresseur

    d'après les photos il y a juste un pont de diodes et quelques filtres pour alimenter le moteur, il devrait donc être alimenté par une tension de 310 volts environ ?

    D'ailleurs, un fusible de 2 Ampères sur un moteur en 12 volts de cette puissance serait étonnant..de plus il s'agit d'une application domestique donc inutile de passer par du 12v,

    il est étonnant qu'il parvienne à tourner avec seulement 12 volts, on a peut être pas tout vu ?

    mesurer la tension de sortie sur les fils qui vont au moteur (moteur débranché bien sur) serait utile
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. #36
    f6exb

    Re : Electronique compresseur

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

    mesurer la tension de sortie sur les fils qui vont au moteur (moteur débranché bien sur) serait utile
    Oui, mais :
    Moteur débranché et pressostat branché = ça saute
    Moteur branché et pressostat débranché = ça saute pas
    Moteur branché et schunt du circuit pressostat = ça saute
    Moteur débranché et pressostat débranché = ça saute pas mais j'ai rien en sortie moteur, pas le moindre volt
    Le pressostat et l'inter coupent avant le pont.
    D'où mon interrogation sur l'état de santé du condo en // de la sortie.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    titijoy3

    Re : Electronique compresseur

    Salut f6exb,

    si, moteur débranché ça ne saute plus c'est que les condensateurs ne sont pas la cause du souci, correct ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    Jeryko

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour à tous,

    Quel bazar !
    Hypothèse gratuite :
    C'est un compresseur 12V ? (230W si j'ai bien lu IMG_0459.JPG‎ au post #1) le fusible 2 A n'est donc pas du tout adapté ?
    Pourquoi le brancher en 230V ?

    Je n'y comprends rien.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/08/2022 à 10h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    f6exb

    Re : Electronique compresseur

    @jeryko,
    Bonjour,
    Regarde la plaque sur la 4è photo. D'ailleurs sur la sérigraphie il y a L et N.

    Le secteur passe par le fusible, le bobinage filtre, l'inter, le pressostat, avant d'arriver au pont.
    Ça pète quand le pont est alimenté. Donc, c'est le pont ou le condo en // non ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #40
    titijoy3

    Re : Electronique compresseur

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Quel bazar !
    Hypothèse gratuite :
    C'est un compresseur 12V ? (230W si j'ai bien lu IMG_0459.JPG‎ au post #1) le fusible 2 A n'est donc pas du tout adapté ?
    Pourquoi le brancher en 230V ?

    Je n'y comprends rien.
    Salut Jeryko,

    à moins qu'il y ait une alim 230/12 planquée quelque part le moteur est alimenté en 230v redressé,

    on attend la confirmation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    f6exb

    Re : Electronique compresseur

    De la carte partent un noir et un blanc.
    On les retrouve vers le moteur, près du pressostat sur la première photo.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #42
    f6exb

    Re : Electronique compresseur

    Le schéma doit être à peu près ça :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    jiherve

    Re : Electronique compresseur

    bonjour
    je suis en accord avec ton schéma , il n'y a aucune électronique active ou alors bien cachée le moteur est bien un DC mais dans ce cas avec 22 ohm à l’arrêt un fusible de 2A ne tiendra jamais.
    et ce qui est perturbant c'est :
    Je viens de brancher un transfo sur le moteur en 12 v et il tourne bien et pompe
    donc alimentation AC si transfo signifie bien transformateur simple et pas alimentation 230VAC/12VDC.
    de plus en plus étrange!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #44
    titijoy3

    Re : Electronique compresseur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    je suis en accord avec ton schéma , il n'y a aucune électronique active ou alors bien cachée le moteur est bien un DC mais dans ce cas avec 22 ohm à l’arrêt un fusible de 2A ne tiendra jamais.
    et ce qui est perturbant c'est :
    donc alimentation AC si transfo signifie bien transformateur simple et pas alimentation 230VAC/12VDC.
    de plus en plus étrange!
    JR
    il ne s'agit peut être pas d'un transfo mais d'une alim DC.. pour beaucoup de gens un transformateur c'est un truc qui abaisse la tension
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    titijoy3, d'origine le fusible est un 2A, je veux bien essayer un 3 ou 4 mais c'est pas circuit qui prendre ?
    La photo de la carteNom : IMG_0465.JPG
Affichages : 155
Taille : 76,8 Ko

    En haut emplacement du fusible 2 A
    Bleu marron en haut = phase et neutre
    Noirs 2 en bas = interrupteur
    Blancs 2 en bas = branchés sur le pressostat
    A droite les cosses d'alimentation du moteur

  16. #46
    ouin42

    Re : Electronique compresseur

    c est quoi comme transfo que tu as essayé voltage et puissance le moteur est bien en courant continu le fusible est bien un 2a sur la carte
    Dernière modification par ouin42 ; 20/08/2022 à 13h29.

  17. #47
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Transfo 12 v 1.5 A, le moteur tourne lentement mais il marche sans problème, moteur en continu

  18. #48
    f6exb

    Re : Electronique compresseur

    Le pont a-t-il été contrôlé ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #49
    ouin42

    Re : Electronique compresseur

    alors probleme d alimentation la carte en cause pont? condos ? ou autre sinon trouver la puissance du moteur et utiliser une autre alim

  20. #50
    Jeryko

    Re : Electronique compresseur

    Nous dire ce qu'il y d'écrit sur l'étiquette "Michelin" ou fournir un photo lisible.

    J'ai cru voir 230V/50Hz ? 23 ou 230W ?

    Ton transfo n'est pas assez puissant. (trop juste)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #51
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Non f6exb , tu peux me dire comment le faire

  22. #52
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Oui c est 230V/50Hz , le transfo etait juste pour controler le moteur

  23. #53
    f6exb

    Re : Electronique compresseur

    C'est bien du 230 :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #54
    ouin42

    Re : Electronique compresseur

    on est pas sur que l alim soit du 12v car 270w en 12v ça fait un paquet d ampères a sortir

  25. #55
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #56
    f6exb

    Re : Electronique compresseur

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    on est pas sur que l alim soit du 12v car 270w en 12v ça fait un paquet d ampères a sortir
    Regarde le schéma, c'est directement sur le secteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #57
    Gyrocompas

    Re : Electronique compresseur

    Bonjour,
    De mémoire, certains compresseurs distribués par Bibendum ont les yeux bridés (distribué sous licence...).
    La connaissance précise du modèle permettrait peut être de se rapprocher de commentaires adaptés et sûrement d'informations précises.
    2A sous 235v sont pour un modèle 1/2 CV.
    Sous 12 v, c'est encore moins.
    Les gonfleurs des kits de réparation c'est 6A.

  28. #58
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique compresseur

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Transfo 12 v 1.5 A, le moteur tourne lentement mais il marche sans problème, moteur en continu
    Que dirais-tu de répondre précisément et complètement à toutes les questions qui te sont posées, dont les réponses que tu donneras permettront peut-être de comprendre un peu plus quel est le mystère qui entoure ton produit qui ne semble pas standard.

  29. #59
    Jule 13

    Re : Electronique compresseur

    Oui gienas , j ai un petit transfo qui delivre du 12v pour 1.5 A maxi que j ai branché sur le moteur en direct et le moteur tourne et comprime donc j en déduis que le moteur n est pas hs

  30. #60
    titijoy3

    Re : Electronique compresseur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le pont a-t-il été contrôlé ?
    quand le moteur est débranché le fusible ne saute plus, si le pont était hs ce ne serait pas le cas ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Compresseur d'air [Résolu]
    Par invitec8218897 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/03/2018, 18h28
  2. [Analogique] Un compresseur electronique de 10 bit a 4 bit
    Par extrazlove dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/07/2017, 06h37
  3. [Divers] compresseur à air ne démarre pas [Résolu]
    Par mimih555 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2014, 10h31
  4. [Blanc] Compresseur ne démarre pas[résolu]
    Par cyrildad dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2011, 15h56
  5. [Blanc] Réfrigérateur Siemens Vario Electronique : le compresseur ne fonctionne plus !
    Par inviteabcc302a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 11h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...