Alimentation led 3 mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimentation led 3 mm



  1. #1
    Jule 13

    Alimentation led 3 mm


    ------

    Bonjour,

    Je vous sollicite pour valider ou pas mon schéma de branchement de led sur loco ho, 2 led avant suivant le sens de marche, alimentation en 12v analogique, résistance de 10 k pour réduire la luminosité et 2 diodes 1N4148 pour le retour de courant

    L'ensemble fonctionne normalement sauf quelques scintillements des feux arrières, serait ce à cause du branchements des led en série ( pour réduire le courant consommé ) faut il refaire les branchements en parallele ?

    Merci pour vos avis


    Nom : 2 FEUX AVANT ET ARRIERE.JPG
Affichages : 234
Taille : 17,2 Ko

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Alimentation led 3 mm

    Bonjour!


    Votre schéma n'a pas d'alimentation, les bornes du moteur sont appelées à la fois +
    et -, bref, on ne voit pas bien ce que ça fait. Enfin du moins moi, je ne vois pas.
    Je ne vois pas à quoi servent les flèches en haut à gauche et à droite, je ne comprends
    pas ce que sont les lignes horizontales en haut et en bas.
    Les scintillements sont probablement dus à une tension qui n'est pas constante.
    Jamais 2 LEDs en parallèle, sauf si vous avez 2 ensembles LED + résistance en parallèle.


    Pascal

  3. #3
    Piefra

    Re : Alimentation led 3 mm

    Bjr

    Rajouter un petit condo polarise de 10uF 16v entre le + cote + de la R et le cote - de la diode de retour
    Ca fera un petit reservoir d'energie pour lisser le scintillement

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation led 3 mm

    Bjr , me demande comment le moteur peut tourner,
    si on part d'un plus (+) on traverse le moteur et coté moins (-) moteur on se "heurte"
    à une R de ...10 k....et un diode 1N4148 en sens non passant !
    Quel que soit le "sens" que l'on regarde.
    Faut un moteur bien conciliant !!!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimentation led 3 mm

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Bonjour,

    Je vous sollicite pour valider ou pas mon schéma de branchement de led sur loco ho, 2 led avant suivant le sens de marche, alimentation en 12v analogique, résistance de 10 k pour réduire la luminosité et 2 diodes 1N4148 pour le retour de courant

    L'ensemble fonctionne normalement sauf quelques scintillements des feux arrières, serait ce à cause du branchements des led en série ( pour réduire le courant consommé )
    Bonjour
    Le schéma est correct, avec les LEDS liées au sens de marche ....
    alimentées par la tension d'alim du moteur dont la polarité s'inverse avec le sens de marche.
    C'est sa représentation qui peut induire en erreur, les LEDS et les fils d'alimentation du moteur n'étant pas représentés.

    La solution simple préconisée par @Pieffra devrait améliorer/résoudre le problème rencontré (facile à implanter dans certainement le peu de place disponible).

    NB : la dissymétrie de comportement/scintillement rencontrée provient certainement d'une dissymétrie de comportement du moteur en marche arrière (due à son collecteur).
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Alimentation led 3 mm

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    C'est sa représentation qui peut induire en erreur, les LEDS et les fils d'alimentation du moteur n'étant pas représentés.

    t
    Bjr à toi , Ouf...tu m'a fais une frayeur (n'ayant regardé que le schéma proposé).
    Merçi
    Bonne journée

  8. #7
    Jule 13

    Re : Alimentation led 3 mm

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    J'avais précisé qu'il s'agit d'un train ho analogique donc inversion de polarité pour inversion de sens de circulation mais je n'ai pas assez détaillé,

    BOB92 doit connaitre ce bricolage pour ces précisions apportées,
    Est il possible de m'indiquer ou placer ce ou ces condensateurs,

    Cdlt

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimentation led 3 mm

    Bonjour

    Tout d'abord, où (physiquement) as-tu implanté les 1N4148 et la résistance de 10K ?
    qu"as-tu comme espace physique ???
    peut-être une photo de ces lieux

    Cordialement

  10. #9
    Jule 13

    Re : Alimentation led 3 mm

    Bonsoir,

    Mon schéma n'est pas très clair c'est vrai, les n4148 sont marqués d'un trait, celle d'en haut est noté, au niveau place il en reste pas beaucoup mais pour les condensateurs ça devrait aller,

    Cdlt

  11. #10
    Jule 13

    Re : Alimentation led 3 mm

    Nom : 008C148D-4ECF-498E-9351-809D6BF5CD49.jpg
Affichages : 130
Taille : 138,4 KoJe vous joins la photo du moteur avec les branchements de led
    Cdlt

  12. #11
    Piefra

    Re : Alimentation led 3 mm

    Bjr,

    Question inutile , mais pourquoi la r de gauche est connecte au fil jaune et pas la diode en retour sur l'autre ?
    Ca arrait ete plus simetrique , clair et eviterai la gaine
    Mais ca n'a pas grande d'influence sur le montage
    si ce n'est d'etre plus proche du moteur pour celles de droite et peut etre plus ou moins sensible au scintillement

    Dailleurs ca serait un test a faire de toutes les connecter aux fils jaune plutot qu'au moteur
    Un moteur emet des pics de tensions qui pourrait etre absorbe par un condo ceramique de faible valeur

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  13. #12
    Jule 13

    Re : Alimentation led 3 mm

    Bonjour Piefra,

    Oui c est vrai je peux corriger cette connexion sur les fils jaunes, sinon ces condensateurs sont à placer comment ?

    Cdlt

  14. #13
    Piefra

    Re : Alimentation led 3 mm

    Re,

    Nom : 2022-09-09 16.01.49.jpg
Affichages : 117
Taille : 481,6 Ko

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation led 3 mm

    Bonjour Jule 13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    ... Je vous sollicite pour valider ou pas mon schéma de branchement de led sur loco ho ...
    Ce type de question n'est pas du domaine de l'électronique, comme expliqué dans le lien

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster.

    La discussion va être déplacée vers le forum adapté.

  16. #15
    Jule 13

    Re : Alimentation led 3 mm

    Merci pour ta réponse Piefra, un de chaque coté donc ?

    Cdlt

  17. #16
    Jule 13

    Re : Alimentation led 3 mm

    Quand il y a inversion de polarité n'y aura t il pas court circuit ?

    La cosse du bas sortant du moteur sera 0 v et le condensateur coté +

    Cdlt

  18. #17
    Piefra

    Re : Alimentation led 3 mm

    Re,

    Oui mais il y a une diode empechant toute circulation de courant en dehors de la boucle fermee par les leds
    Qui viderons progressivement le condo jusqu'a extinction
    Ca permet de ne pas avoir de scintillement si pics inverse et passage bref sur des micro coupure dans le rails ou secteurs sans tension
    Et selon la capacite du condo

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  19. #18
    Jule 13

    Re : Alimentation led 3 mm

    Merci Piefra pour ces explications, je vais installer les 2 condensateurs 16 v 10uf

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 17h58
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...