[Exercices] [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau



  1. #1
    frisk

    Question [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau


    ------

    bonjour, pour le bac de SI, on dois faire un projet pendant toute l'année et le présenter a l'oral a la fin, mais je bloque un peu en ce moment :/
    le thème du sujet et sur les aménagement pour un handicapé en fauteuil roulant. toute la classe s'occupe de choses différente, et moi, en ce moment je dois faire en sorte que même s'il y a une coupure de courant de 3 jour, 3 appareil différent fonctionnent toujours: la porte (un bouton permet de l'ouvrir) la baie vitrée (pareil) et des meuble de cuisine qui s'ouvre aussi avec un bouton.
    je voudrai mettre des batteries directement sur les prise, puis les batterie vont transmettre a tout les appareil électrique, mais en cas de panne ils puissent tenir 3 jours, mais je suis une QUICHE en électricité donc j'ai aucune idée si c'est possible, ni comment on fait... quelqu'un pour m'aider? et je dois utiliser le logiciel Isis et Protéus je crois, si vous connaissez.

    Excuser moi pour les fautes d'orthographe...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau

    Bjr à toi,
    Juste un peu de réflection:
    Tes "batteries" font combien de..... VOLTS ?
    Tes 3 appareils fonctionnent sous QUELLE tension ?
    Faudrait peut etre commencer par là AVANT de brancher les batteries sur les prises .
    (et là y encore qq incompatibilités).

    La solution, c'est de produire le MEME "courant" dont tes appareils ont besoin.
    Aprés et seulement aprés , tu c ogites comment faire.

    As tu entendu parler " d'onduleur" et à qu'on ça sert ?
    Bonne journée

  3. #3
    goaoute

    Re : [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau

    Les appareils fonctionnant certainement avec le secteur, tu n'y coupera pas de mettre un onduleur dans le circuit.
    Pour le reste, il te faut un relais dont la bobine sera alimentée par le secteur et dont le contact normal fermé (ouvert en présence secteur) alimentera deux autres relais (6 pôles, vu qu'en général les relais on un contact ouvert et un fermé (ce qui fait 3) et qu'il faut commander sur deux fils (pour éviter les surprises)); un pour: Batterie->onduleur et un pour: Onduleur->appareils (ils seront donc en inverseurs).
    Dernière modification par goaoute ; 26/01/2020 à 16h32.

  4. #4
    goaoute

    Re : [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Les appareils fonctionnant certainement avec le secteur, tu n'y coupera pas de mettre un onduleur dans le circuit.
    Pour le reste, il te faut un relais dont la bobine sera alimentée par le secteur et dont le contact normal fermé (ouvert en présence secteur) alimentera deux autres relais (6 pôles, vu qu'en général les relais on un contact ouvert et un fermé (ce qui fait 3) et qu'il faut commander sur deux fils (pour éviter les surprises)); un pour: Batterie->onduleur et un pour: Onduleur->appareils (ils seront donc en inverseurs).
    Le schéma style "cochon"
    Nom : Untitled.JPG
Affichages : 126
Taille : 67,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau

    Bsr goaoute,
    C'est PAS l'aider que de lui donner la solution ,
    C'est lui qui DOIT réfléchir.....pas nous.
    Je suppose que si il a ce sujet, il doit etre capable d'y cogiter dessus.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 26/01/2020 à 17h09.

  7. #6
    invite03481543

    Re : [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr goaoute,
    C'est PAS l'aider que de lui donner la solution ,
    Rassure toi ce n'est pas la solution.

  8. #7
    f6bes

    Re : [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau

    Salut HULK28,
    Ne serais ce que par principe ! Mais je ne me suis pas attardé sur le......"schéma" !
    Cordialement

  9. #8
    goaoute

    Re : [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr goaoute,
    C'est PAS l'aider que de lui donner la solution ,
    C'est lui qui DOIT réfléchir.....pas nous.
    Je suppose que si il a ce sujet, il doit etre capable d'y cogiter dessus.
    Bonne soirée
    Avec un schéma pareil il a largement de quoi cogiter.

  10. #9
    goaoute

    Re : [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Rassure toi ce n'est pas la solution.
    Ah, Et en quoi ce n'est bon ?
    Dernière modification par goaoute ; 27/01/2020 à 12h00.

  11. #10
    invite03481543

    Re : [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau

    La raison principale est qu'on ne mélange pas la TBT avec la BT.
    Jamais.
    Il y a d'autres manières plus sûres.
    Un principe fonctionnel ne vaut que si il est exploitable.
    Surtout quand on apprend le métier.

  12. #11
    goaoute

    Re : [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La raison principale est qu'on ne mélange pas la TBT avec la BT.
    Jamais.
    Il y a d'autres manières plus sûres.
    Un principe fonctionnel ne vaut que si il est exploitable.
    Surtout quand on apprend le métier.
    Ah parce que tu crois que dans les installations industrielles les relais qui commandent de la TBT sont alimentés en TBT ?
    Et bien tu te trompe... d'éléphant.
    J'en connais où il y aurait de très gros transfos pour alimenter les bobines des centaines de relais.
    Dernière modification par goaoute ; 29/01/2020 à 02h56.

  13. #12
    invite03481543

    Re : [projet terminal SI] - alimentation autonome en cas de panne d'alimentation réseau

    "j'en connais" n'est pas un argument recevable
    La directive basse tension est incontournable de ce point de vue, après chacun fait comme il veut.
    Quand il y a un mort on cherche à savoir qui est le coupable qui a pondu l'arme du crime... le, et généralement les, responsables sont vite retrouvés dans ces cas là.
    Il y a des précédents.

Discussions similaires

  1. alimentation autonome d'un van
    Par adrianh dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2014, 08h11
  2. Une alimentation autonome 5v 2A, possible ?
    Par snaille dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2011, 07h38
  3. alimentation d'un bassin autonome
    Par invite99e2a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2009, 23h02
  4. Alimentation autonome
    Par invite7049da95 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 14h51
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.