alimentation autonome d'un van
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

alimentation autonome d'un van



  1. #1
    adrianh

    alimentation autonome d'un van


    ------

    Bonjour bonjour tout le monde,

    Je viens à vous parce que j'ai plusieurs questions auquel vous pourriez répondre. Nous avons décidés ( juste ma copine en fait ) de faire un road trip façon old school en Italie. J'ai donc récupéré un vieux van et je suis en train de le rendre habitable (ou du moins j'essaye)! J'en suis à la partie électrique, j'ai besoin d'amener de l'électricité à l'arrière du van parce qu'on veut éviter les campings (c'est trop cher et puis c'est pour les vieux ).

    Je pensais acheter un panneaux photovoltaïque de 10 ou peut-être 20watt, une batterie de type voiture ( peut-être du 12V, 12Ah) et le but de ce circuit :3 ou 4 ampoules led ( j'en ai vu à 1,3 watt pour des broutilles). Et je me demandais, est ce que c'est la bonne solution? Est-ce que le panneau et la batterie sont suffisants et surtout, est-ce que les 3 ou 4 ampoules ne tueront pas la batteries en seulement quelques heures?!

    J'ai tenté de retrouver mes cours de lycée mais je crois qu'ils sont malencontreusement "tombés" dans la cheminée!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alimentation autonome d'un van

    Bonjour adrianh et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par adrianh Voir le message
    Je pensais acheter un panneaux photovoltaïque de 10 ou peut-être 20watt,
    20W 20V, ça donne du 1A par beau temps
    une batterie de type voiture ( peut-être du 12V, 12Ah)
    Une batterie voiture, c'est minimum 45Ah . Il faut 14,6V et un courant max de 4,5A pour la charger .
    Parfait ! Tu branches ton panneau avec une diode série et un régulateur shunt
    et le but de ce circuit :3 ou 4 ampoules led ( j'en ai vu à 1,3 watt pour des broutilles)
    Pour alimenter tes LEDs, il faut mettre un driver. 4*1,3W, c'est environ , en 12V, 0,6A.
    Avec une 45Ah, c'est 33h d'autonomie.
    Sachant que la recharge, plein soleil 8h, c'est 13h de plus d'autonomie . C'est jouable.
    Et je me demandais, est ce que c'est la bonne solution?
    Et la recharge par l'alternateur du moteur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    adrianh

    Re : alimentation autonome d'un van

    Merci DAUDET78 d'avoir répondu aussi vite!

    Et la recharge par l'alternateur du moteur ?
    Oui j'avais pensé à ça mais le camion à environ 20 ans alors je préfère ne pas trop forcer sur la batterie.

    Une batterie voiture, c'est minimum 45Ah .
    Je ne comprends pas bien, il faut que je prenne une batterie de 45Ah plutôt que celle de 12?

    Je pense que 20h seraient suffisantes puisqu'on l'utiliserais que le soir, en imaginant qu'il pourrait faire 3 jours de mauvais temps d'affilés, ça nous laisserais 6h d'autonomie par jour ce qui est pas mal.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : alimentation autonome d'un van

    Citation Envoyé par adrianh Voir le message
    Oui j'avais pensé à ça mais le camion à environ 20 ans alors je préfère ne pas trop forcer sur la batterie.
    Elle n'a rien à voir dans l'histoire !
    C'est l'alternateur qui donne l'énergie
    Je ne comprends pas bien, il faut que je prenne une batterie de 45Ah plutôt que celle de 12?
    Une batterie de voiture, c'est au minimum 45Ah. Ensuite, tu passes à la batterie de moto . Je ne connais pas, mais ça doit tourner à 7 ou 10Ah
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une alimentation autonome 5v 2A, possible ?
    Par snaille dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2011, 07h38
  2. alimentation d'un bassin autonome
    Par invite99e2a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2009, 23h02
  3. Alimentation autonome
    Par invite7049da95 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 14h51
  4. aide pour alimentation autonome
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 14h30
  5. alimentation autonome 9V 600mA
    Par invited9f9554f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.