Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC



  1. #1
    triistaan

    Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC


    ------

    Bonjour,

    Nouveau sur ce forum, je vais tout d'abord expliqué rapidement mon projet puis je demanderais ensuite votre aide.

    Comme plusieurs personnes l'ont déjà fait, je souhaite moi aussi me fabriquer une alimentation stabilisé de laboratoire à partir d'une alimentation de PC.*

    Normalement, il y a un fusible dans l'alimentation de l'ordinateur si je ne me trompe pas. Le problème est que typiquement, l'alimentation que je fabrique sera faite pour effectuer des tests et donc il y aura probablement des court circuits. J'aimerais donc alors savoir s'il était possible d'ajouter un élément après l'alimentation de PC, soit juste avant la sortie 12v par exemple, qui protègerait mon installation en faisant disjoncter APRES l'alimentation du PC.

    C'est à dire que je voudrais que l'alimentation du PC tourne toujours même s'il y a un court circuit sur un montage par exemple. Quels solutions envisageriez-vous ?

    Merci d'avance à ceux qui me répondront et surtout n'hésitez pas à me demander d'autres renseignements.

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    Salut et bienvenu sur les forums Futura
    Je te donne ma avis sur la question : les bloc alims PC sont surpuissantes et économiques mais capricieuse et sujet à l'auto destruction en cas de stress. Les alimentations stabilisées de laboratoire sont couteuse mais savent limiter le courant dans la charge et donc la protéger, et s'auto protéger en cas de stress.
    Voilà bien à mon sens deux mondes inconciliables.

  3. #3
    katmai

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    Salut,

    Tu peux essayer de jeter un œil sur le coincoin ou autre site d'enchère pour chopper une alimentation d'occaz .
    Après ça dépend ce que tu veux faire avec.. mais c'est un outil de base si il est pas bon tu ne pourras pas travailler correctement..
    Sans parler des tensions dangereuses que tu peux rencontrer dans une alimentation de PC..

    A+

  4. #4
    alainav1

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    Bonjour,
    si ça peu t'aider
    je bricole en electronique et il m'arrive d'utiliser une alim de pc . j'utilise un polysitch comme protection (fusible lent "réarmable" )
    je me suis fait une alim classique avec un l200
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ajust_005.html
    evidemment ça remplace pas une alim à XXXXeuros mais pour mes bricolages ça me suffit
    comme souvent le plus difficile c'est de définir le besoin pour faire le bon choix rapport qualite prix sachant que le produit universel fait tout mais à peu pres et a quel prix ?
    cordialent
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triistaan

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    Merci à vous pour vos réponses.
    Évidemment je me suis déjà un peu renseigné à ce sujet et j'en ai aussi conclu qu'un tel montage n'est même pas comparable en terme de sécurité avec une "vraie alimentation de labo".

    Par contre, je souhaite quand même me lancer dans ce projet et ne pas investir dans une alimentation même d'occasion.

    J'allais donc vous demander si ce n'était pas trop surdimensionné d'envisager l'ajout d'un disjoncteur ?

    Ensuite, par rapport à ta réponse Alain, j'avais aussi pensé à ce genre de fusible PTC. Toi qui en utilise, Est-ce vraiment efficace dans le cas d'un court circuit ? J'avais entendu parler d'un délai plutôt long de réponse du fusible ?

  7. #6
    DAT44

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    Bonjour,
    si tu rajoute une limitation de courant, il n'y a plus de pb en cas de CC, non?

  8. #7
    triistaan

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    Je pense qu'en effet si je limite le courant le problème est résolu. Mais comment je le limite ? Le fusible réarmable est-il une bonne solution ? Un disjoncteur peut-il être utilisé ?

  9. #8
    alainav1

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    bonjour,

    J'avais entendu parler d'un délai plutôt long de réponse du fusible
    c'est vrai que le délais est long puisque que c'est l’échauffement qui provoque la coupure .
    pour limiter le courant tu mets un generateur de courant en amont de ton controle de tension . le l200 integre tout ça (mais limité à 2A )
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    PIXEL

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    ce qui devient une usinagaz , comparé à une alim bien classique à 723

  11. #10
    triistaan

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    A la base mon idée de projet était de récupérer en sortie de l'alimentation le +3.3V, le +5V et le +12V sur des connecteurs "bananes" et puis prendre une autre sortie +12V et y ajouter un LM317 comme celui-ci .

    Si on prend le cas des sorties sur connecteurs "bananes", si je met un fusible PTC dessus et qu'il y a un court circuit, à votre avis, le fusible PTC va couper en premier ou bien l'alimentation va prendre un coup elle aussi ?

    Dans l'autre cas, même question sachant que j'ai en plus un module LM317 entres les deux.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    faut il encore et encore le rappeler une fois de plus , une limitation de courant n'est pas faite pour protéger l'alim ,

    mais pour protéger le circuit en expérimentation

    si donc ta maquette claque sous un court circuit de 0,1 A , une protection à 1 ou 2 A lui fera une belle jambe. ( et une belle fumée)

    c'est pourquoi les alims de labo ont une consigne de courant ajustable , avec une honnête précision
    Dernière modification par PIXEL ; 24/08/2015 à 11h42.

  13. #12
    romulus123

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    Bonjour,

    Les alim PC ont déjà un disjoncteur interne. Il est possible d'y ajouter une régulation/limitation de courant (si circuit à base de TL494).

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    je voudrais que l'alimentation du PC tourne toujours même s'il y a un court circuit sur un montage par exemple.
    ... et balancer 40A dans ton circuit en test ?
    Dernière modification par romulus123 ; 24/08/2015 à 11h49.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    ranarama

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    Salut. Une vidéo qui t'expliquera tout ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=USAfExceH4w
    ABONNEZ-VOUS ce bloggeur est GENIAL !

  15. #14
    triistaan

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    @PIXEL : J'ai bien compris le problème, maintenant est ce que en mettant un système de bouton qui me permettrait de choisir différents fusibles réarmables selon différents ampérages pourrait-il être une solution ? Quelque chose de simple juste pour l'exemple, un bouton 3 positions avec une première position fusible à 0.1A, 2eme position fusible à 0.5A et 3eme position fusible à 1A. Lorsque j'expérimente, je choisis un calibre adapté. une solution comme celle-ci pourrait-elle fonctionner ?

    J'ai bien compris qu'une alimentation de laboratoire était plus performante sur tous les points mais je l'ai déjà dit et je le redis l'idée de mon projet est de partir d'une alimentation de PC. Je rappelle aussi que ce n'est pas un projet commencé, pour le moment j'étudie les possibilités.

    Sinon l'ajout d'un disjoncteur différentiel sur chaque prise "banane", c'est une solution envisageable ?

    @ranarama : Super vidéo, j'ai réellement appris des choses. Merci

  16. #15
    triistaan

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    Et dans un autre sujet sur le forum, vous parlez de ça : http://www.banggood.com/0-30V-2mA-3A...-p-958308.html
    Concrètement qu'est ce que c'est ? Ne pourrais-je pas utilisé ça ?

  17. #16
    triistaan

    Re : Sécurisé une alimentation stabilisée à partir d’une alimentation de PC

    Et une question supplémentaire, est ce que, dans le lien de mon précédent message, le système est le même que ça : http://perso.iut-nimes.fr/fgiamarchi...m_723_V2.2.pdf qui, soit dit en passant, est un pdf très complet et relativement simple à comprendre pour un débutant tel que moi

Discussions similaires

  1. alimentation stabilisée a partir d'une alim de PC
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/12/2012, 15h04
  2. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  3. Alimentation securisé 230V-5V
    Par invitec927b324 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2012, 12h00
  4. Courant à partir d'une alimentation stabilisée
    Par kalinga dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 15h10
  5. Alimentation stabilisée
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2004, 01h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.